icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

Nous avons eu la chance de pouvoir tester en conditions nordiques des vêtements de la marque CimAlp en mode cyclotourisme lors d’un périple en Finlande. Marque française basée dans la Drôme, elle propose des produits outdoors, durables. Au-delà de la « simple » élaboration de vêtements et équipements pour des activités extérieures, allant du ski au trail en passant par le VTT, c’est une marque qui innove de façon bluffante.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Test Produits CimAlp - Logo

Nous avions déjà quelques produits CimAlp, plus particulièrement pour la montagne, et nous étions déjà fans. Nous avons donc poussé un peu plus la découverte de la marque sur des vacances sportives avec nos pérégrinations cyclotouristiques. Pendant nos deux semaines de vélo en itinérance dans la taïga finlandaise, nous avons mis à rude épreuve les produits.  Vents, pluie, soleil, eaux de lac, eau de mer, sur routes, sentiers, à la campagne, en forêt, en ferries. Bref la totale :-). Et disons-le d’emblée, CimAlp s’en est sorti haut la main. Si nous faisons un article dessus, cela signifie que nous avons vraiment apprécié les produits CimAlp et que nous avons été emballés. Alors que vaut CimAlp en mode cyclotourisme?

Pantalons et Short CimAlp

Le pantalon Fast F Evo a d’abord séduit Mademoiselle par sa matière, TRÈS agréable, au point qu’elle hésitait à le porter au début pour le préserver. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Test Produits CimAlp en mode cyclotourisme - Le Chameau Bleu en Finlande avec Cimalp

Il est extrêmement confortable, anti-transpirant, et ce fut l’arme absolue face aux moustiques qui piquent au travers des vêtements (mais aussi pour se protéger des piqûres de tiques). Donc elle commença par le baptiser le soir sur le campement, mais elle l’a très vite adopté, voire elle ne voulait plus le quitter.

Deuxième temps fort du coup de foudre et qui l’a définitivement conquise, lors de pluies torrentielles.

Quand CimAlp annonce un séchage rapide, c’est un euphémisme… Nous avons pédalé pendant environ 1h sous une pluie battante pour rejoindre Turku. Mademoiselle s’était préparée psychologiquement à passer la journée les jambes trempées… Que nenni, lorsque la pluie s’est arrêtée – et que nous pédalions toujours – au bout de 3 km le pantalon était sec, et l’on n’était pas passé à un temps de canicule mais nous étions encore sous un ciel menaçant et gris.

Une petite merveille, il est fin, léger et assure une bonne protection contre les intempéries notamment avec son revêtement déperlant. Il ne lui manque que la boussole qui se trouve sur le short de Monsieur mais que Mademoiselle a vite récupéré…:)

En parlant du short de Monsieur, même constat et même amour immodéré. Nous risquons d’être répétitifs dans nos arguments. A l’instar de Cyrano de Bergerac, vous pourriez nous rétorquer « C’est un peu court jeune homme, nous pourrions dire bien des choses en sommes ».  🙂 Ok Ok. D’un confort extrême, le short est très bien ajusté, il n’y a pas de frottement superflu. Monsieur a particulièrement apprécié les poches du modèle Galibier Long. Les poches amples sont super pratiques pour mettre les portables. L’ouverture est très facile. Au détour d’un chemin, tout en gardant une main sur le guidon, de l’autre main on peut dézipper une poche pour récupérer le portable et faire une photo le tout sans s’arrêter. Le processus inverse pour ranger son téléphone est tout aussi aisé. 

Les Vestes Coupe-Vent

Pendant nos parcours matinaux, lorsque le soleil n’avait pas encore eu le temps de réchauffer nos coeurs et l’air qui enveloppait nos routes, le coupe-vent était forcément de mise.

Les coupe-vents CimAlp (Modèle Cosmique pour homme et celui pour femme) prenaient alors tout leur sens. Le même vent qui glaçait un peu trop nos échines était tout au contraire une bénédiction pour le reste du buste. Que cela ne tienne, le système de double zip central des coupe-vents montrait toute son utilité. Zippé sur le haut, la veste nous offrait une protection parfaite contre le vent au niveau de la gorge et de la nuque… Après un bon moment de pédalage, lorsque les premières suées se font sentir, un dézippage du bas de la veste nous permettait une belle aération et un bon apport de fraîcheur.

En cas de gros efforts, il nous a suffit d’ouvrir les zips placés sous les aisselles pour avoir un apport d’air supplémentaire.

Respirabilité des coupe-vent

En termes de respirabilité de la veste on est loin des vestes « sacs poubelles »… Petite expression qui nous est propre suite à de mauvaises expériences passées. Qui n’a jamais eu une veste coupe-vent avec une respirabilité qui tend vers zéro, si bien qu’après un certain moment d’effort continu, la transpiration ne s’évacuant pas, on est complètement trempé.. Imaginez-vous avoir un sac poubelle en guise de veste… Autant investir dans une veste de sudation 😂. Mais en mode cyclotourisme, on cherche d’autres bénéfices à une veste coupe-vent.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Test Produits CimAlp en mode cyclotourisme - Cyclotourisme en Cimalp

Modularité Coupe-vent

Bref, ce sont des vestes ultra-modulables, ultra-adaptables en fonction des différentes conditions météorologiques. Une belle épaisseur et un bon maintien de la température corporelle à la tombée de la nuit… Si bien que Mademoiselle ne s’en séparait plus. Le coupe-vent est devenu son chouchou. On ne dira pas sa seconde peau, car elle portait quand même un t-shirt et une polaire ou un maillot dessous, mais de J-1 à J15 elle l’avait sur elle ou à portée de main. Le mois d’août en Finlande sonne le glas de l’été, mais il fait encore doux et nous avons eu de la chance car la pluie n’est apparue qu’en fin de séjour.

Mais avec nos folles accélérations (!) et les pentes prises à tombeaux ouverts avec nos engins, ainsi que l’air marin sur les nombreux ferries empruntés, le coupe-vent n’était pas une option!

Très légers et ultra-protecteurs, ils nous ont offert une protection idéale contre le vent et la pluie, et cela sans nous étouffer! Car si le coupe-vent CimAlp Cosmique est étanche, il est également respirant de façon bluffante! Nous avons traversé la pluie, fourni un effort intense (ok on a pas passé de cols mais on a bien sué!), essuyé des tornades finlandaises, pris 3G dans les pentes sans sourciller. Nous n’avons pas utilisé d’ailleurs d’autres vestes durant le séjour. Ce fut clairement l’élément indispensable de notre périple.

(Monsieur en train de faire l’andouille sur le ferry 🙂 en mode caméléon)

Nous pourrions passer encore beaucoup de  temps à vous décrire les petits détails qui font de ces coupe-vents un must have. Par exemple des scratchs  au poignet  en cas de pluie, un système de cordon de serrage de la capuche hyper intelligent… Mais nous allons vous laisser un peu de surprise car nous sommes sûrs qu’il sera votre prochain compagnon de voyage!

Les T Shirt en laine Merinos

Que dire des maillots en laine? Si ce n’est que nous avons hésité à les utiliser par peur de les user trop vite. Oui nous sommes un brin conservateurs…

Mais pourquoi un tel engouement?

C’est relativement simple. La matière mérinos apporte tellement d’avantages par rapport aux maillots de sport traditionnels. Souples, doux, hyper agréables au toucher, ces t-shirts sont hyper confortables! On a presque l’impression d’avoir un pyjama. Hyper légers, ils donnent le sentiment d’avoir un effet second peau et ils savent se faire oublier lors des moments importants tels que les gros efforts physiques.

Beaucoup de gens associent la laine mérinos à l’hiver, des maillots lourds et/ou rêches. Halte aux préjugés! C’est tout le contraire. La laine, fibre naturelle, est une matière ultra-respirante. Un peu comme les costumes pour homme, les modèles haut de gamme sont tous 100% laine.  On peut les porter été comme hiver. C’est une propriété de régulateur thermique de la laine.

Bref après avoir testé intensivement pendant 2 semaines, les t-shirt mérinos de CimAlp, nous ne jurerons désormais que par ce type de produit. Comment porter d’autres t-shirts une fois que nous avons connu ces petits bijoux de technologie.

Comme vous pouvez vous en douter, nos aventures cyclo-touristiques imposent un certain nombre de contraintes. En itinérance, nous portons nos affaires dans des sacoches tout au long de notre périple. Donc le poids et l’encombrement de chaque élément est hyper important. Chaque gramme compte. 

Donc on ne peut se payer le luxe d’avoir un t-shirt par jour.

Un t-shirt est optimisé sur plusieurs jours. Et là les T-shirt en mérinos de CimAlp ont sauvé la vie de notre couple et l’odorat potentiellement sensible des gens que nous avons croisés sur notre passage  🙂

Après 3 que dis-je 4 jours, les propriétés anti odeurs de nos T-shirts nous ont simplement bluffés! Quasiment aucune odeur de transpiration!

Du coup, nous allons probablement refaire notre garde-robe de voyage avec ces maillots. Cela va également réduire drastiquement le nombre de vêtements à emporter lors de nos prochains périples. Moins de poids à porter = plus de kilomètres que nous pouvons faire 🙂 A nous le tour du mondeeeeee! 

Lors de nos efforts intenses sur des routes un peu trop pentues, la respirabilité des T-shirt permettent d’évacuer très rapidement nos bouffés de chaleur. Le t-shirt est donc peu mouillé. Il joue un vrai rôle de régulateur thermique.

Chaque montée  en vélo est souvent suivie d’une descente. Qui n’a jamais eu la mauvaise aventure d’avoir un maillot trempé à la suite de l’effort intense sur une longue ascension d’une côte suivie par un grand froid en prenant de la vitesse sur les pentes descendantes?

Ce temps-là est désormais révolu avec les maillots en mérinos.

Le séchage ultra rapide des t-shirt et leur respirabilité permettent de les porter avant, pendant et après un effort sportif. Cela a son importance. Prenez par exemple l’une de nos longues étapes de 55km à 60 km de bon matin. Il n’est pas rare alors d’arriver dans une bourgade pour se poser un peu et déjeuner rapidement. Avant CimAlp, nous arrivions souvent en nage, ne ressemblant plus à grand chose, suintant par tous les pores de la peau.

Avec CimAlp, nous arrivons avec une dégaine un peu plus décente et présentable avec un maillot un poil mouillé. Bien sûr nous exagérons un poil le trait mais nous vous assurons que nous avons vu une nette différence.

Au-delà des capacités techniques des T-shirt en mérinos de CimAlp, les finitions sont soignées et la coupe élégante. Que demande le peuple!

Le modèle porté par Monsieur est le Charvin 3H en manche longue et Clapier 3H en version manche courte.

Mademoiselle quant à elle,  a opté pour la version manche courte  AIGLIERE 3F et en version longue ASPRES 3F.

Bref vous l’aurez compris, nous validons à 300% ces t-shirts.

CimAlp Eco-Responsable

Dernier aspect non négligeable sur les produits CimAlp, le soin apporté pour réduire son impact sur l’environnement avec notamment des teintures organiques et des matériaux issus de ressources renouvelables. Bref, vous l’avez probablement compris, nous ne pouvons que recommander les produits CimAlp. C’est assez facile quand vous avez des produits d’une telle facture à des prix abordables. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Test Produits CimAlp en mode cyclotourisme- séance d'écriture

Retrouvez tous les produits de la marque ici : Cimalp.fr

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

Laisser Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2017, Diane. All Right Reserved.