La Ribote : Définition du mot
Ribote : Mot issu du vieux français populaire pour désigner un repas où l’on mange et boit avec excès.
Nous ne pouvons qu’aimer ce mot, surtout quand on est gourmand! Synonyme de Ripaille, évocateur de bonne bouffe, un restaurant portant ce nom a intérêt d’être à la hauteur.
ᛟ Restaurant La Ribote au Cap Fréhel ᛟ
Nous avons décidé de mettre en lumière aujourd’hui un petit restaurant breton portant ce nom. Nous avons trouvé un peu par hasard cet établissement lors de notre escapade malouine. En recherchant sur internet un lieu pour se sustenter, nous somme tombés sur « La Ribote ». Connaissant déjà un super restaurant homonyme en région parisienne, (Aucun lien entre les 2 restaurants) nous ne pouvions qu’avoir un a priori positif sur le lieu.
(D’ailleurs n’hésitez pas à aller au restaurant Ribote à Neuilly sur Seine en région Parisienne : une vraie tuerie ! Nous vous préparons un futur post dessus!!)
Pour en revenir à La Ribote bretonne, nous n’avons pas été déçus!! Si vous vous baladez du côté de Cap Fréhel, une halte gourmande s’impose!
Définition du mot vu par le restaurant lui même :
Mot des grand-parents pour désigner la baratte c’est-à-dire la machine pour fabriquer le beurre.
Au menu, vue panoramique sur la mer et nourriture bretonne issue de produits locaux avec un maximum de bio! En termes de traçabilité des produits c’est plutôt bien. On sait d’où proviennent les ingrédients des plats dégustés dans ce restaurant.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite précision s’impose. La pancarte du restaurant indique « Vue sur la mer »😃. Pour être tout à fait honnête, nous avons effectivement vue sur la mer mais de façon relativement lointaine. On voit la mer au loin. Ne vous imaginez pas avoir quasiment les pieds dans l’eau, vous serez déçu. Malgré tout cela, l’endroit est vraiment chouette.
ᛟ La Ribote – Le Décor ᛟ
Le décor du restaurant est en toute simplicité, avec du jonc de mer au sol, un mobilier en bois clair et des décors relativement sobres. Pas de fioritures superflues. On se sent tout de suite à l’aise. Une grande baie vitrée vous permet de profiter de la vue de la mer au loin. On est presque dans un petit cocon, prêt à se délecter de bons petits plats.
Au-delà du décor, ce lieu est un vrai havre de gourmandise. La nourriture y est véritablement bonne et fraîche. Nous nous sommes partagés un trio de poissons fumés en entrée! Terriblement « goûtu »! Simple, précis et délicieux! Cela fonctionne parfaitement.
ᛟ La Ribote – Une cuisine Généreuse ᛟ
En guise de plat de résistance, nous avons jeté notre dévolu sur une potée bretonne et des moules au haddock et curry! Mention spéciale à ce dernier. Avec un régime « Moules Frites » à la limite de la saturation lors de ce week-end breton, nous nous sommes quand même laissés tenter par ce plat! Et heureusement! Une vraie tuerie à la limite de l’orgasme gustatif!! Un mariage de parfums fins qui fonctionne à merveille entre eux. Un juste équilibre des saveurs… L’eau nous vient à la bouche rien qu’en repensant à ce plat… Nous nous rappelons encore de cette pointe de curry venant relever efficacement la crème de ce plat, les morceaux de Haddock fondants à souhait… C’est le genre de plat que nous avons envie de reproduire à la maison tellement il a été délicieux.
Un beau moment de délectation. Les plats sont copieux et terriblement bons. Nous n’avons pas eu la place pour un vrai dessert. Mais la gourmandise aidant, nous avons voulu finir sur une note sucrée avec un petit café gourmand.
ᛟ La Ribote – Service & Prix ᛟ
Bref vous l’aurez compris, un restaurant de qualité que nous vous recommandons chaudement. Le service est satisfaisant. Même si le restaurant est souvent bondé, le décor cosy impose par lui même le calme. L’ambiance y est donc presque feutrée. Une belle bulle d’apaisement durant cette escapade au Cap Fréhel où le vent décoiffe!
Concernant la note, étant donné la qualité du repas, l’addition s’avère correcte. Nous en avons eu pour 55€ (Une entrée, 2 plats, un dessert et une belle bouteille de cidre). Cela vaut réellement le coup.
Le seul petit bémol est l’accessibilité au restaurant. L’adresse n’est pas très bien indiquée… Il faut prendre la route depuis Plévenon qui mène au Cap Fréhel… Sinon vous ferez comme nous…vous roulerez en voiture et commencerez à désespérer en passant devant un parking désert.
ᛟ Synthèse ᛟ
En résumé, ça donne cela :
Nourriture
4/5
Service
4/5
Ambiance
4/5
Budget
4/5
ᛟ Bonus ᛟ
A quelques encablures du Cap Fréhel, visitez donc la belle ville de Saint Malo.
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations PratiquesRestaurant La Ribote |