Nous avons réalisé que New York n’avait rien à envier à Paris en termes de musées, snobs que nous étions! 😀 Les collections sont impressionnantes, chaque musée a son caractère, sa personnalité et il y en a pour tous les goûts.
Nous vous dressons ci-dessous un premier petit tableau de 4 musées visités ; il s’agit des plus connus, mais il faut savoir que New-York compte plus de 50 musées! Le champ des possibles est vertigineux.
New-York : 4 Jours 4 Musées
Notre dernier périple à New York a été très culturel. Programme : Un musée par jour pour une belle cure de beauté. Cela donne envie de (re)prendre les pinceaux!
# L’avant-garde américaine: Le Whitney Museum of American Art
Le premier musée visité à New York vaut le détour, ne serait-ce que pour son architecture réalisée par Renzo Piano.
Il se trouve au début de la High Line, plus précisément au sud de celle-ci. C’est peut-être l’occasion d’y faire une balade avant ou après la visite du Whitney Museum.
Dans cette structure futuriste se trouvent des œuvres américaines d’artistes tels que Louise Bourgeois, Man Ray, Edward Hopper, Georges Bellows, etc. Il regroupe différents arts tels que la peinture, la sculpture, la vidéo, etc.
L’ironie du sort a voulu que le jour où nous y sommes allés avait lieu la biennale d’art contemporain… Donc nous avons principalement admiré des œuvres d’artistes méconnus assez futuristes et osées… La collection permanente n’étant pas accessible, il faudra donc y retourner 😋
Aucun regret car même si nous n’avons pas fait de découvertes enthousiasmantes à notre goût, cette première visite a permis de rentrer de plein pied dans la vie culturelle new-yorkaise.
De plus, Il y a de nombreuses terrasses qui permettent d’avoir des points de vue sur la ville. Des installations sont mêmes disposées à certains niveaux.
# L’expérience totale : le Guggenheim Museum
Difficile de rester indifférent à cette architecture qui est un écrin parfait pour les œuvres qu’elle renferme.
Tout donne le tournis, aussi bien la structure du bâtiment que les artistes qui y sont réunis.
A la base, l’architecte, Franck Lloyd Wright rien que cela, avait prévu un accès aux œuvres uniquement par escalier ou un ascenseur, mais au final il en a été décidé autrement. Architecture en colimaçon, Nous montons lentement sans nous en rendre compte jusqu’au 6eme étage en admirant une évolution picturesque échevelée pour terminer avec des mobiles de Calder. D’ailleurs un oeuvre de cet artiste trône au centre même du musée.
Des bancs se trouvent disposés tout au long de cette promenade insolite qui donne le vertige, entre le vide au centre et la profusion d’œuvres saisissantes autour.
La pente est douce heureusement car on prend une grande claque devant cette collection.
Picasso, Delaunay, Chagall, Mondrian, Modigliani, etc. La liste est longue!
Sans doute avons-nous eu de la chance, mais ce matin d’avril il y avait peu de monde, beaucoup de groupes d’enfants qui tachaient de reproduire des œuvres de Kandinsky sous la houlette d’animatrices du musée.
La flânerie était aisée et nous pouvions profiter de chaque œuvre sereinement. Même la cafétéria était peu occupée. Celle-ci est très agréable, aussi bien pour un snack que le déjeuner et en plus vous avez vu sur central Park et à cette époque les bourgeons sont en fleur!
Sans doute notre meilleur moment muséesque!😍
N’hésitez pas à télécharger l’application du musée, cela vous permet d’avoir un plan du musée et des explications sur celui-ci et sur les différentes collections.
Si vous ne pouviez faire qu’un seul musée à New York, nous vous conseillerions celui-ci!
# La totale : le Metropolitan Museum of Art – ou le MET
“It’s huge, it’s massive”😂
Au risque d’écrire une hérésie pour certains…C’est un peu le Louvre américain au vu de l’étendue de la collection. De l’Egypte antique à l’art contemporain, il y en a pour tous les goûts, avec plus de 2 millions d’objets et d’œuvres d’art et 21 départements. Créé en 1870 pour rivaliser avec les musées européens, il tient toutes ses promesses.
C’est un beau panorama de la créativité humaine sur plusieurs milliers d’années qui est exposé. Il faut faire des choix comme au Louvre. Les visites guidées gratuites et/ou thématiques sont intéressants comme complément à une flânerie en solitaire. Cela permet d’appréhender la diversité des collections et leur richesse sans être submergé par l’angoisse de ne pas tout voir.
C’est le genre de musée qui se visite régulièrement à chaque voyage à New York 😊
# Le classique dans le moderne : le MoMa (Museum of Modern art)
Cela va paraître un peu snob et blasé, mais le MoMA au final va paraître plus classique. L’architecture extérieure est intéressante au milieu des gratte-ciels. A l’intérieur de larges galeries permettent d’évoluer -quand ce n’est pas la cohue- au milieu des expositions temporaires pointues, des installations surprenantes, et de la collection permanente qui renferme des Picasso, Chagall, de Chirico, Gauguin, etc.
La disposition des tableaux et des périodes est peut-être moins linéaire et classique, avec aussi étrange que cela puisse paraitre un hélicoptère en plein milieu du musée entre 2 collections ainsi qu’un étage consacré au mobilier.
Ils proposent des visites guidées gratuites et thématiques intéressantes pour appréhender certains artistes ou mouvements.
Certains étages proposent également des expositions temporaires. Et enfin, il y a une salle de projection expérimentale.
# Les pass, pay-what-you-wish et les visites guidées gratuites
Votre guide du jour
Tous les musées proposent des « tours » gratuits. Comprenez par ce faux ami des visites guidées gratuites qui permettent d’apprécier les collections. Attention ils ne sont en rien exhaustifs.
Ils permettent d’avoir un éclairage sur certaines œuvres et de ne pas être noyé par tant de pièces à voir et d’apprécier les collections avec un autre regard.
Nous n’en faisions jamais auparavant mais cela permet d’apprendre autres choses. Au MET vous pouvez également avoir une visite en français.Nous avons essayé le « tour » gratuit au MET où nous avons vu une pièce de Guinée, un Edward Hopper, avons appris des détails sur l’architecture d‘une pièce ainsi que sur les détails d’une armure médiévale. Bref en une heure on touche du doigt l’éclectisme du musée!
Au MoMa, nous avons opté pour un « tour » thématique fort à propos puisqu’il traitait des artistes et du voyage. Nous sommes ainsi passés des œuvres de Gauguin à de Chirico qui appréhendaient de façon très différente le voyage : du mensonge romantique à l’angoisse, puis nous sommes passés à Matisse. A noter le Moma possède une version de « la Danse » de ce dernier et notre guide du jour a mis en lumière les différentes influences andalouses et des arts de l’Islam de l’artiste.
Pas besoin de s’inscrire, il faut juste être présent au point de rencontre et à l’heure prévue. Certains musées proposent également des « tours » plus pointus payants.
Les prix pour les musées de New-York
La culture comme pas mal de chose à New York a un prix. Il faut compter en moyenne 25 dollars par musée mais il existe des astuces que vous découvrez au paragraphe suivant ↓↓↓
Pay-what-you-wish
Payer ce que vous voulez…
Certains musées proposent certains jours à des horaires précis l’accès au musée en échange d’une donation. Vous pouvez vous acquitter de la somme que vous souhaitez, même si souvent un montant est fortement suggéré. Certains musée d’ailleurs ne basent leur admission que sur ce principe.
Enfin certains musées sont gratuits comme le MoMa le vendredi de 16h à 20 ou le Guggenheim le samedi de 17h45 à 19h45.
Vous pouvez vérifier pour les musées qui vous intéressent les différents tarifs proposés selon votre budget mais avec un bémol cependant…: selon les périodes la foule est nombreuse et vous ne pourrez pas profiter des œuvres, voire vous ne pourrez même pas rentrer dans le musée…
Les pass pour les musées de New-York
De nombreux pass sont proposés afin d’économiser sur les billets des musées ou les différentes attractions comme le top of the rock, la statue de la Liberté, etc., le lien est ici : Vous pouvez les commander le jour même et les télécharger avec l’application. Vous l’aurez alors directement accessible sur votre smartphone si vous en avez un. La carte CityPass est vendue dans les musées concernés.
Il y a plusieurs formules.
Vous pouvez choisir des pass en identifiant clairement les musées vous souhaitez visiter.
En cas d’hésitation, vous pouvez choisir simplement le nombre de musées à faire. 2 3 ou 4etc. Cela vous permet de construire votre parcours au fur et à mesure de vos envies.
Nous avons testé l’Explorer Pass. Le résultat est mitigé, il y a certains avantages dans des musées avec un guichet dédié, il y a même des réductions à la boutique.
Mais le problème c’est que certaines attractions comme le top of the rock n’offrent pas de réservation avec ce pass même s’il est compris dedans. Il n’y a pas moyen de réserver.
Enfin avec le pass pour 5 attractions, avec des musées au prix en général de 25 dollars, l’économie n’est pas énorme.
A vous de voir si vous allez visiter au pas de course avec un programme précis ou pas.
Si vous êtes plus libre et moins limité en temps, le pass est inutile à notre avis.
# Bonus #
Retrouvez notre sélection de librairies new-yorkaises pour un peu de shopping littéraire!
Si vous cherchez un SpeakEasy à New York, allez donc à l’Attaboy
Pour ne pas louper les prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
Informations PratiquesTous les musées de New York proposent du wifi en libre accès Site regroupant les informations sur les musées new-yorkais Le Whitney Museum of American ArtGansenvoort street/Washington street Le Guggenheim Museum1071 5th Avenue/ east 89th Street, ligne… station 86th Le Metropolitan Museum of Art – le MET1000 5th Avenue/ East 82nd street, metro 86th Le Museum of Modern Art11 west 53 street/6th avenue |