Youpi c’est la rentrée! Enfin c’est surtout chouette à New York lorsque l’on a la chance d’aller travailler à la NewYork Public Library! C’est l’un des endroits préférés de Mademoiselle Elle… Et encore plus lorsqu’il pleut et que Monsieur Lui travaille.
⬲ NewYork Public Library ⟴
Nous vous parlons du lieu le plus emblématique car en réalité il existe plus de 80 annexes de cette bibliothèque dans tout New York, et ce jusqu’à Harlem et Staten Island. Mais cette fois-ci nous en resterons donc à celle située derrière Bryant Park, ouverte au public depuis 1911 et immortalisée dans de nombreux films (dont SOS Fantômes et la planète des singes). Il s’agit du Stephen A. Scwarzman Building dont l’architecture de style beaux-arts, de la fin du 20ème siècle, ne pourra pas vous laisser indifférent.
⬲ NewYork Public Library – Un Lieu Où Rêver ⟴
C’est un lieu chargé d’histoire avec de belles salles en accès libre pour travailler, même si vous n’êtes que de passage. Vous serez entouré de hautes étagères en bois avec des plafonds romantiques et des tableaux qui vous feront voyager dans la ville, une drôle de mise en abîme.
Et bien sûr vous aurez le sentiment d’évoluer dans un pan de l’histoire américaine, voire de faire un voyage dans le temps.
En déambulant dans cette sublime bibliothèque, il y aura forcément plusieurs pièces qui pourront retenir votre attention.
Mademoiselle Elle adore la DeWitt Wallace Periodical Room. Bien qu’elle soit située au 1er étage, donc rapidement accessible, elle est assez tranquille et peu fréquentée. Une chance 😀
Il y a également la salle la plus connue, la Rose Reading Room, mais qui reste très agréable pour travailler. Avec un ciel nuageux au plafond, elle est une invitation à rêvasser à laquelle il sera difficile de résister après des heures de labeur.
Il y a de nombreuses salles à explorer qui sont ouvertes au public, pour travailler ou rêvasser, cela sans déranger ses voisins.
N’hésitez pas à déambuler du sous-sol au 3ème étage. Un plan est d’ailleurs à votre disposition à l’entrée. Outre la splendeur des lieux, il y a également des expositions régulières.
Enfin, des visites guidées gratuites sont organisées tous les jours, à 11h et 14h (seulement à 14h le dimanche). Autre alternative : vous pouvez récupérer un audioguide gratuit également et errer parmi ces vielles pierres (durée d’environ 30 minutes à plus d’une heure selon vos déambulations et vos pauses). C’est la dernière option que nous avons choisie et nous en avons été ravis😀
Il y a également beaucoup d’éléments à l’intérieur et que l’on peut apercevoir depuis les fenêtres qui peuvent vous distraire mais cela reste un lieu paisible où travailler ou bouquiner.
L’Empire State Building vous salue depuis une fenêtre.
⬲ le Livre, Cet Ami Sulfureux ⟴
Oui les livres peuvent être sulfureux pour bien des raisons et la métaphore de Prométhée dérobant le feu sur l’Olympe ne pouvait être plus judicieusement choisie pour un plafond de la bibliothèque 😋
Vous l’apercevrez en levant le nez avant de vous rendre dans la Rose Main Reading Room.
En gardant le nez en l’air en vous dirigeant vers la fameuse salle, mais en baissant un peu les yeux, vous serez accueillis par ces mots de John Milton:
« A good book is the precious life-blood of a master spirit, embalmed and treasured up on purpose to a life beyond life.”
Malgré ce que l’on vous raconte sur la beauté des lieux, oui les livres sont à l’honneur et on vous rappelle qu’ils sont le meilleur allié pour affronter les tourments du quotidien.
⬲ Les Curiosités ⟴
En vous baladant dans les couloirs vous découvrirez plein de petites curiosités, il y a mille et un détails à observer. Cette chasse au trésor sera une pause méritée après des heures de labeur.
Vous apprendrez également plein de choses sur ce lieu chargé d’histoire, avec force de détails plus ou moins poétiques.
Vous risquez notamment de tomber sur le véritable ours qui a inspiré Winnie the Pooh… C’est la version américaine de celui que nous connaissons sous le nom de Winnie l’ourson. L’original ici est un petit peu freaky il faut bien l’avouer…
Il y a également une galerie de portraits dans une salle un peu maussade, avec un côté désuet. Vous pourrez jouer à deviner les écrivains représentés… avec de drôles de surprises pour certains:)
Une autre salle à ne pas manquer, un peu iconoclaste: La Lionel Pincus and princess Firyal Map Division. Si vous êtes des passionnés d’atlas et de vieilles cartes, vous devez passer par cette salle. Elle est réputée contenir la collection de cartes la plus importante au monde, avec pas moins de 10 000 plans seulement pour New York.
Pour les accros du shopping ou les curieux il y une petite boutique à l’entrée, dans le Astor Hall, bien achalandée avec des livres bien sûr mais plein de souvenirs et autres objets futiles plus sympa qu’un magnet de l’Empire State Building à ramener.
Enfin vous ne mourrez pas faim car il y a bien sûr un un petit café dans ces murs, l’Amy’s Bread cafe », où vous sustenter.
Bref vous l’aurez compris, La NewYork Public Library est un lieu à visiter lors de votre passage à New York. En tout cas, nous on adore.
Que cela soit pour une petite pause dans ce petit cocon ou pour passer de longues heures à bouquiner ou travailler aussi 😉
⬲ Bonus ⟴
Après la bibliothèque, si vous découvriez les musées de New York ?
Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs »
sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations PratiquesEntrée gratuite 476 Fifth Avenue |