Notre séjour en Alsace Verte a été si riche, il y a tant de choses à dire qu’on ne sait par où commencer. Cela faisait longtemps que Monsieur souhaitait s’y rendre, Mademoiselle, elle, avait peur de la foule qui paraissait si compacte dans les villes emblématiques d’Alsace. Mais nous avons découvert qu’il suffisait de traverser la forêt de Haguenau pour arriver en Alsace Verte, un petit royaume qui gagne à être exploré! Surtout à l’approche des fêtes pour tomber dans la folie de Noël. Nous écrivons bien folie car ici, la ferveur est palpable. Depuis les fenêtres décorées et illuminées, aux clochers des églises et temples, calendriers et bougies de l’Avent disséminées un peu partout, de même que les bredeles, petits gâteaux aux multiples variantes personnelles proposés un partout, dans les hôtels, quand vous quittez un hôte, en sortant d’un spectacle… Ici Noël ne se résume pas à une soirée, c’est plutôt un voyage qui s’étend dans le temps, la « Weihnachtszeit » (le temps de Noël).

Le Chameau Bleu - Voyage En Alsace Verte - Marché de Noël de Niederbronn Les Bains - Décoration

Dans les coulisses de Noël

Tout d’abord parmi les étapes incontournables d’un pèlerinage de Noël, se trouvent les villages de potiers, à Soufflenheim et Betschdorf, deux terres historiques de poterie aux techniques et aux usages très différents. Dans le premier, vous trouverez de nombreux artisans qui proposent de la poterie vernissée qui servira à la cuisson alors que dans le second vous découvrirez les grès au sel avec des décorations au bleu de cobalt pour des poteries servant à la conservation (et pas que de la délicieuse choucroute!)

Nous avons eu la chance de découvrir la poterie Siegfried Burger et fils, et d’être guidé par son propriétaire, descendant du créateur des lieux en 1842. Les lieux respirent une quiétude industrieuse, mais il ne faut pas s’y tromper, ici on allie savoir-faire ancestral et nouvelles technologies pour répondre aux demandes d’une clientèle variée. Nous avons évolué parmi une multitude de moules à kougelhopfs et terrines de tailles variées, mais aussi tous les petits objets qui viendront garnir un sapin ou une fenêtre. Nous avons eu un peu l’impression de nous trouver dans l’antichambre de Noël.

On s’attendait presque à voir passer des lutins dans les travées. Ici ils sont à taille humaine et ils ont continué à s’activer malgré notre présence, ils avaient une mission à accomplir, chacun à leur façon, sur ces pièces qui sont uniques. Leur boutique regorgent de belles créations qui viendront se rajouter pour sûr à vos cadeaux de Noël. Cet artisanat local gagne à être plus connu.

Changement d’ambiance à Betschdorf, autre village de potier mais spécialisé dans la poterie de conservation. En évoluant dans le musée de la poterie, on pourrait se demander si les habitants sont frappés d’un sort leur imposant de ne fabriquer que des pièces décorées au bleu de cobalt… Mais on apprend vite sous la férule de Matthieu Remmy, un potier de la 13ème génération de sa famille, que le cobalt résiste à la chaleur nécessaire pour fondre ces pièces qui seront ensuite vernissées au sel. C’est une ancienne technique de vitrification, transmise par un potier allemand originaire du Westerwald. Au-delà de l’utilité indéniable de ces poteries de conservation (vinaigre, oeufs, CHOUCROUTE!), les potiers ont bien vite dépassé l’aspect utilitaire et la figure imposée des couleurs.

Les ateliers de poterie ne sont pas les seuls à s’affairer à l’approche de Noël, en vérité tous les habitants de la région sont pris d’une ferveur qui contamine les plus rétifs à cette célébration. Vous aurez de nombreuses occasions de vous émerveiller sur les fenêtres décorées dans l’ambiance de Noël, et tout particulièrement dans le village de Hunspach où sont organisées des déambulations. Ce dernier a d’ailleurs été élu plus beau village de France en 2020. Sur le sentier des fenêtres de Noël, des visites gratuites sont organisées pour découvrir tous les mystères de Noël mais vous pouvez vous balader à votre guise et suivre – ou pas- le plan remis à l’office de tourisme indiquant leur localisation. Christkindle et Hans Trapp n’auront plus de secrets pour vous!

Nörra Spa

Pour certains, la période de Noël est parfois associée à une période de stress, souvent liée aux préparatifs. D’autant plus qu’en cette période de fin d’année, l’arrivée du froid et la fatigue accumulée tout au long de l’année  mettent à rude épreuve nos organismes. La période de Noël est aussi propice aux retrouvailles que cela soit en famille ou entre amis. Quoi de mieux qu’une séance de spa pour joindre l’utile à l’agréable. 

Dans la région, se trouve la solution pour se préserver une petite bulle de tranquillité avant ou après le grand soir: le Nörra Spa qui propose une superbe prestation de haute volée, un écrin de bien être, avec un joli concept. Vous pouvez tout simplement privatiser cet espace qui propose des installations luxueuses et dans un décor où chaque pièce est aménagée avec goût.

Les différents espaces bien-être sont suffisamment variés pour que tout le monde y trouve son bonheur. Vous pourrez ainsi passer de la piscine chauffée à contre-nage située en extérieur au jacuzzi ou encore au hammam. Sinon optez pour le sauna finlandais, où vous pouvez sélectionner différentes huiles essentielles, si vous le souhaitez, avant de passer au bain froid, ou pour les plus frileux vous en tenir à la fontaine de glace. Il est également mis à disposition un espace lounge où vous pourrez faire des pauses bien méritées durant ce moment de détente totale et siroter des boissons mises à disposition. Un pur régal et moment de détente. 

La Fabrique des rêves

Et si le spa n’est pas forcément adapté pour les familles avec des enfants (quoique), pas de soucis l’Alsace Verte a réponse à tout.

Noël, surtout ici en Alsace, est avant tout une fête familiale. Quoi de mieux que d’aller assister à un spectacle déambulatoire de Noël.

Pour cela, direction Wissembourg où la compagnie Ex Nihilo vous propose un spectacle de Noël pour les petits et les moins petits.

Çela sera une belle parenthèse pour les grincheux comme Monsieur de retomber quelques heures en enfance. Vous vous baladerez d’un tableau à l’autre autour de l’histoire de la fabrique des rêves. Les 80 comédiens bénévoles vous ramèneront dans les différents contes qui ont ponctué notre enfance.

Les décors et les acteurs sont là pour vous plonger dans la magie de Noël. Immersif à souhait, vos chérubins ressortiront de là avec plein d’étoiles dans les yeux. Attention, le spectacle, victime de son succès, pensez bien à réserver vos places. Il y a plusieurs représentations par jour. 

Anecdote intéressante : pas de Père Noël en Alsace Verte mais on vous parlera de Christkindel et de Hans Trapp l’équivalent alsacien du père fouettard. 

Capsule temporelle

Il était une fois une maison située bien au nord de l’Alsace, non loin du Palatinat allemand, dans des terres nommées l’Outre-Forêt – cela ne s’invente pas!- Dans cet ancien corps de ferme transformé en véritable machine à voyager dans le temps, des passionnés ont réussi à insuffler de la vie à une maison rurale de l’outre forêt qui aurait pu paisiblement s’assoupir. Elle est devenue un véritable lieu vivant de transmission et de découverte de l’Alsace d’un autre temps. La petite histoire se mêle à la grande en passant d’une pièce à l’autre, c’est une véritable invitation à voyager dans le temps. On y découvre des objets du quotidien permettant de replonger dans les habitudes d’une famille de l’époque mais aussi pour les moments de fête.

Vous pouvez y flâner seul avec un plan et une tablette ou alors choisir la visite guidée du dimanche. En la quittant la garance voyageuse qui teinte le kelsch (tissu confectionné en Alsace), le et les superstitions familiales n’auront plus de secrets pour vous.

Le Chameau Bleu - Voyage En Alsace Verte - Maison Rurale de l'outre foret - Kelsch
Armoire débordant de Kelsch
Le Chameau Bleu - Voyage En Alsace Verte - Maison Rurale de l'outre foret - Calendrier de l'avent
Calendrier de l’Avent d’époque réalisé avec des noix

Les Marchés de Noël – le classique de la Weihnachtszeit

C’est un grand classique, mais dans la région, où ils sont légions, vous aurez du mal à trouver un bonnet péruvien ou des churros. Du moins tous ceux que nous avons arpenté étaient constitués d’artisans et de producteurs locaux.

Au programme vin chaud, couronnes de l’Avent, céramiques, bougies, beaux objets en bois et bien plus encore! Et cela parfois pour toute la durée de l’Avent (le plus souvent la période des quatre semaines précédant Noël), mais certains ne sont ouverts que le week-end. De nombreuses animations sont prévues dans chacun des marchés et dans la plupart des célébrations spéciales sont prévues pour leur ouverture.

Nous avons eu la chance d’être présent à celle de Niederbronn-les-bains où justement se trouvait un calendrier de l’Avent géant! Derrière chaque fenêtre on peut découvrir un emblème de la région sous la forme de broderies réalisées par des mains agiles et passionnées. 

Vous déambulez ainsi dans une atmosphère chargée de cannelle, d’épices, d’éclats de rire d’enfants, et de lumières qui scintillent. En outre, élément très appréciable, vous n’êtes pas quiché dans une foule dense. vous pouvez flâner à votre guise, prendre le temps et apprécier chaque stand.

La fabrique de bretzel 

Dans la famille des spécialités alsaciennes, nous demandons le Bretzel. Lors de votre séjour en Alsace Verte, faites un saut à la fabrique de Bretzel de la maison Boehli. Cette enseigne a d’ailleurs ouvert un musée où on retrace l’histoire de ce biscuit à travers les âges et les pays. Vous seriez surpris de l’origine ancienne de ce biscuit, de sa forme.  Nous avons pu assister à une visite un peu différente avec la présence du Baron Ludwig Von Sinclair accompagné de son valet. Un personnage anachronique transforme la visite qui en devient ultra Ludwig euh ludique. Comprenez par là, une visite du musée et l’usine de bretzel mais dans une version théâtralisée. Humour, traits d’esprit, avec plein d’anecdotes, cette visite avec ce personnage haut en couleur ne manque pas de mordant. On finit la visite avec bien évidemment une dégustation des bretzels de la maison Boehli. Et si comme nous, le charme opère et que vous devenez accro à ces petits biscuits apéritifs, pas d’inquiétude. La fabrique à Bretzel dispose également d’une boutique. Il y en a pour tous les goûts. Bretzel à l’aïoli, ou goût Tex Mex, (La maison Boehli essaie sans cesse d’innover et s’adapter également à la demande et aux goûts qui évoluent avec le temps) ou accessoires à l’effigie du bretzel! Bref, de quoi faire des cadeaux à votre entourage et acheter quelques kilos de bretzel en réserve pour les mauvais jours. 🙂

Christkindle et Hans Trapp – le duo improbable qui remplacera dans vos coeurs le père Noël

« C’est dans la nuit qu’il est beau de croire à la lumière ». Edmond Rostand

Pas de magie de Noël sans ses personnages fabuleux, et il ne sera pas question du Père N… ici, mais de deux figures emblématiques: Christkindel et Hans Trapp. La première est un mélange d’ange et de fée qui représente l’enfant Jésus (elle est identifiée à Sainte Lucie qui symbolise la lumière), c’est elle qui apportera friandises et cadeaux.

Mais il y a aussi son pendant plus sombre, Hans Trapp. Dans la région de Wissembourg sévissait le seigneur Johann von Drodt qui résidait dans le château de Berwartstein, en Allemagne, et rançonnait les habitants et autres voyageurs. Les années ont passé et il est devenu une sorte de père fouettard, mais il est vrai que son château est l’écrin idéal pour ces histoires d’un autre temps. Les plus téméraires se lanceront dans la randonnée qui relie Niederschlettenbach à son château, un joli parcours de 10 km à travers une forêt mystérieuse, digne d’un conte de fées. Ce périple, véritable croisade, préfigure le triomphe de la lumière, Christkindle, sur les ténèbres, du bien sur le mal, ce dernier incarné par le personnage de Hans Trapp, qui est acculé dans sa forteresse par les habitants de Wissembourg.

Le Chameau Bleu - Voyage En Alsace Verte - La fabrique des rêves - scène
Hans Trapp plus vrai que dans nos rêves dans le spectacle « une féérie de Noël »

Vous l’aurez compris, nous avons été conquis par ce temps de Noël alsacien. La ferveur de ses habitants est contagieuse et sait gagner le coeur des plus rétifs. D’autant plus que ce voyage vous plonge dans une célébration avec des saveurs, des couleurs et des personnages emblématiques différents de ceux rencontrés dans les autres régions de France. Il permet aussi d’apprécier pleinement, dans une douce atmosphère, ce temps de fête, cet esprit de Noël, loin de la cohue des grandes villes.

Laisser Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2017, Diane. All Right Reserved.