Notre voyage en Ouzbékistan nous parait déjà bien loin. Mais nous voulions nous replonger dans ce beau pays de l’Asie Centrale et surtout vous le faire découvrir.
Nous avions envie de vous parler plus en détails de la ville de Khiva. En effet, ce fut notre première ville visitée en Ouzbékistan et sans doute la plus agréable du périple.
Si jamais vous avez loupé notre article précédent : les 10 choses à savoir sur l’Ouzbékistan
✯ Les Chameaux Bleu de Khiva ✯
Située quasiment à l’extrême ouest du pays, Khiva gagne réellement à être connue. Nous regrettons de ne pas avoir pas y avoir passé plus de temps. Avec le recul, nous avons trouvé à Khiva une réelle authenticité, une ville habitée et un cachet qui lui est propre.
Nous avons posé nos valises dans le quartier de la vielle ville entourée de remparts. Probablement, l’un de meilleurs spots pour profiter à fond de cette ville. C’est également ici, que nous avons trouvé nos petits chameaux bleus…saurez-vous les retrouver dans la vielle ville? 🙂
✯ Fête du Melon à Khiva ✯
Khiva se trouve dans la région du Khorezm, au carrefour de la route de la soie, au milieu du désert. Autrefois elle était réputée pour ses melons. Elle l’est toujours. D’ailleurs, un festival est organisé chaque année. Plus précisément, c’est le festival du melon et de la pastèque. Nous avons eu la chance de débarquer à Khiva en plein festival!
Une vraie chance, nous avons pu déguster du melon sous toutes ses formes ce jour-là, séché, pressé, frais, etc. Une véritable compétition se fait entre différentes communes ou districts sur la qualité des melons. Toutes étaient présentes pour concourir, et se faire remarquer à grand renfort de musique, danseuses et hôtesses.
Bref une première journée intense qui nous a de suite mis dans le bain. Cela nous a permis de côtoyer la population locale. Nous avons aimé la proximité des gens, la facilité d’établir des petits moments d’échanges avec les ouzbeks dès le premier jour. En tant que occidentaux, nous étions autant une attraction pour les ouzbeks, qu’ils l’étaient pour nous avec leurs tenues traditionnelles.
Nous avons croisé pas mal de personnes chaleureuses et souriantes. Parfois, ils nous demandaient même de les prendre en photo. Alors, ils prenaient la pose, fiers de leur identité. Ce fut un spectacle hautement pittoresque!
✯ Khiva – Retour Au Calme ✯
Outre cette ambiance survoltée de la 1ère journée, nous avons pu apprécier le calme de la ville. Bien que touristique Khiva s’avérera au regard de tout le voyage comme le lieu le plus agréable et serein tout en alliant Madrasa et autres sites culturels. Même les étals de vendeurs restent relativement parsemés et surtout discrets, on ne vous importunera pas. Dernière chose appréciable, même si les guides soulignent que la vieille ville a été refaite, certes à l’identique, ses habitants ont su se l’approprier et se baladent comme les touristes au milieu des Madrasa dans les ruelles et flânent devant les échoppes. Les frontières entre la vieille ville et la nouvelle sont poreuses. D’ailleurs le grand marché du matin est collé à son rempart.
Nous avons aimé cette ville autant peut être par son coté cocon que du fait que tous les sites touristiques sont concentrés dans une même zone.
✯ Pass de Khiva ✯
Nous préférons vous prévenir :-), dans cette partie nous allons aborder un aspect peu glorieux de notre passage à Khiva. Mais ce fut tellement drôle qu’il fallait le partager.
Il faut savoir qu’il est nécessaire d’acheter un pass à l’entrée de la vielle ville pour pouvoir visiter les différents sites touristiques de Khiva. Le pass comprend un droit d’entrée et un supplément si vous souhaitez prendre des photos. Le prix de ce pass s’élève à 39000 sums par personne pour 2 jours soit entre 9 et 10 dollars.
✯ Le Ticket Magique ✯
Lors de notre arrivée à l’hôtel, nous sympathisons avec une australienne. S’en allant le lendemain, elle nous donne généreusement un pass encore valable le jour même. Sur un quiproquo, le lendemain nous rentrons sur un des sites touristiques avec le pass périmé. La gardienne voyant ce petit bout de papier n’a même pas regardé le ticket et nous a laissé entrer.
Du coup nous avons réitéré l’expérience toute la journée sur les différents sites. Et figurez-vous que nous sommes rentrés partout.
Donc si vous voulez faire quelques économies, procurez-vous ce fameux ticket magique 🙂
✯ Hébergement ✯
Comme nous l’avions précisé dans un précédent post, nous avons été pas mal déçus par le contenu des guides touristiques. Mais il est vrai que l’offre d’hébergement n’est pas tant développée que ça du côté de Khiva.
Comme nous avions plus d’une dizaine d’heures de voyage dans les pattes depuis Paris, nous avions jugé préférable de choisir une des guest houses proposées par un des guides.
Finalement, nous n’avons pas été « trop » déçus. Nous avons posé nos bagages à l’hôtel Mirzoboshi 2(Annexe) Bed and Breakfast. Nous disons pas trop mal car les chambres sont propres, de taille correcte ; une literie moyenne et un décor assez vague. Mais ce BnB possède quand même un peu de cachet avec sa bâtisse traditionnelle au milieu de la vieille ville.
Le petit déjeuner quant à lui est plutôt bon et copieux.
N’hésitez pas à demander une ristourne. L’hôtel nous réclamait 35$ la nuit, nous avons réussi à la négocier assez facilement à 30$. C’est toujours cela de pris 🙂
Adresse de l’hotel :
Annexe du Mirzoboshi
tel : 375 91 88
adresse : Toshpolatov 24
email : mirzaboshi@inbox.ru
✯ Restauration ✯
Si vous passez dans le coin il faut absolument goûter au Chivitaché. Un plat de pâtes à l’aneth qu’on ne retrouve nul part ailleurs en Ouzbékistan. Un régal! Épices douces, un peu de viande de bœuf, une bonne louchée de sauce tomate et un vrai goût d’aneth!
Vous pouvez d’ailleurs en manger au restaurant du Bed and Breakfast de Mirzaboshi.
✯ Transport ✯
A Khiva même, le plus simple est de faire tout à pied. La majorité des sites touristiques se trouve dans le Itchan Kala c’est à dire la vieille ville.
Nous avons aimé déambuler dans le dédale des ruelles de la vielle ville. Mais de nuit, pensez à vous munir d’une lampe torche ou une frontale. les ruelles de la vieille ville ne sont guère éclairées.
Pour vous rendre à Khiva plusieurs possibilités.
Un avion atterrit à Urgentch puis il faudra prendre un taxi ou bus vers Khiva.
Des taxis collectifs relient en 6h Khiva et Boukhara à travers le désert. Nous avons payé 20$ auprès de l’office de tourisme. Mais avec le recul, nous pensons que nous avons payé bien trop cher ce trajet. Tentez donc de négocier directement avec des chauffeurs de taxi.
✯ Si Vous Ne Faites Que Passer ✯
Restez dans la vieille ville, délimitées par des remparts, sur lesquels vous pouvez vous balader mais pas faire le tour de la cité.
Commencez votre journée au marché Dekon qui se tient contre les remparts à côté de la porte Est. Puis continuez votre balade en passant cette fameuse porte. Vous aurez alors le choix entre la visite du harem, un peu plus loin sur votre droite.
Sinon en longeant les stands dans la vieille ville vous arriverez à la mosquée Juma aux 218 piliers.
L’heure du déjeuner arrivant vous pourrez manger un plat de laghman à la Chaïkhana Farruh, havre de paix à la cuisine délicieuse.
✯ Madrasas, Mausolées et Autres Musées ✯
Dans la même rue vous pourrez admirer le minaret Kalta Minor inachevé, aux faïences bleues, et emblème de Khiva sur les cartes postales.
La rue à droite du minaret vous emmène sur la place où se trouve la Koukhna Ark, résidence des seigneurs de Khiva, et en face se dresse la madrasa Mohammed Rakhim khan.
Vous aurez l’embarras du choix entre les madrasas, mausolées et autres musées dans la vieille ville.
✯ Balade dans Khiva ✯
En prenant des photos dans ces lieux, vous remarquerez, sans doute, ce drôle d’effet d’optique, lorsque des femmes se trouveront sur vos clichés…Celles-ci passées la quarantaine, pour la plupart, portent des robes aux couleurs chamarrées avec un foulard assorti. Curieusement le motif de leur robe rappelle les faïences émaillées des bâtiments…de vraies tenues de camouflage ! 🙂
Outre les remparts, certains minarets offrent une vue à 360° autour de la cité. Nous vous conseillons celui Islam Khodja, la montée est sportive mais la vue en vaut le coup.
Après ces petites émotions, visite du musée des arts appliqués qui se trouve à ses pieds ou déguster un jus de pastèque au restaurant adjacent.
Pour la soirée, petit coup de cœur pour le Khorezm Art Restaurant (juste à droite de la porte Est en entrant, à côté du harem) face au coucher de soleil et aux illuminations de la madrasa Kutlimurodinok.
✯ Si Nous Repassions Dans Le Coin ✯
Malgré cette belle étape à Khiva, nous avons, cependant, également quelques regrets.
Nous avions envie de pousser encore un peu plus loin vers le nord ouest et visiter la mer d’Aral. Malheureusement, les distances étaient trop grandes. De plus, nous avions également peur de tomber sur une attraction attrape-touriste. Du coup, nous avons renoncé à cette destination, en faveur d’autres choses.
Mais les retours des autres voyageurs sur la mer d’Aral ont été plutôt positifs. Nous aurions du probablement pousser le chemin jusqu’à cet endroit. Cela sera pour une prochaine fois.
De la même manière, nous avons pas voulu, à tort, faire la visite des citadelles du désert en périphérie de Khiva. Mais nous avons eu également des retours positifs de voyageurs. C’est également un petit regret de ce coté là.
Vous l’aurez compris, nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette destination. Nous ne pouvons que vous conseiller cette destination.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez d’autres renseignements.
✯ Bonus ✯
Nous continuons à vous faire découvrir l’Ouzbékistan avec
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations Pratiques1. Pensez à prendre une lampe torche pour vos déplacements de nuit dans la vieille ville. 2. Nous n’avons été déçus par aucun restaurant. Mais s’il y en a un à choisir, cela sera le Farruh. Ce restaurant se trouve en face de la mosquée Juma, aux 218 colonnes. Les meilleurs Laghmans du voyage! 3. Il vous en coûtera 1$ pour gravir le minaret Islam Khodja |