Votre corps est fouetté par les alizés, vos lèvres sont gercées par le goût du sel et vos cheveux brûlés par le soleil, et pourtant vous en redemandez encore. Et vous ne pourrez pas décrocher de « Jours barbares » de William Finnegan.
⥵ Jours Barbares de William Finnegan ⭊
⥵ Géographie du monde par les vagues ⭊
Il va faire aussi des rencontres hautes en couleur, dont ce « Doc » en Californie notamment, une sorte de médecin déchaîné qui surfe par tous les temps…et dont chaque appel à l’aube d’une tempête est la promesse d’une sortie périlleuse en mer.
Ce n’est pas l’autobiographie d’un surfeur peroxydé mais celle d’un homme mu par une passion qui va guider ses pas, sans partage avec tout autre contingence, à contre-courant.
On aimerait mener sa vie ainsi sans compromis ni concession.
Il n’est pas là pour tracer une carte détaillée des meilleurs spots de surf. Bien au contraire. Tout au long de son récit vous serez comme lui peiné de la mise à nu de lieux pratiquement vierges de toute sandale de touristes, jamais photographiés, ni instagramés ou googlelisés bien sûr. Et parfois même inaccessibles, avec un accès à l’eau parfois délicat.
Pas d’inquiétudes, il y a un petit lexique à la fin de l’ouvrage pour vous permettre d’appréhender les « bottom turns » sans passer pour un « kook ». La lecture, du « take-off » au « Pull-out » sera un vrai bonheur.
⥵ ⭊
⥵ Une lecture à mettre entre presque toutes les mains. Mais il vaut mieux avoir de l’appétence pour le surf//les vagues //l’océan ou au moins l’aventure.
⥵ Vous pouvez plonger par tout temps, l’été c’est sympa comme ambiance et l’hiver le surf c’est idéal pour les pros.
⥵ La lecture est agréable, il ne faut pas être rebuté par le volume. On passe facilement de Maui au Sri Lanka en passant par la célèbre Tavarua.
Vous allez avoir l’impression d’être minuscule face à des océans démesurés et paradoxalement la terre ne vous aura jamais paru aussi proche d’être un village.
En vente, dans toutes les bonnes librairies, aux éditions du sous-sol, 23,50€, existe aussi en poche.
✯ BONUS ✯
Si vous souhaitez avoir un aperçu de l’environnement de l’auteur à l’époque de son adolescence à Hawaï, c’est par ici
⭇ Instantanés d’Hawaï
ou bien nos autres lectures
Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs »
sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations Pratiques
c’est un pavé de 520 pages qui se dévore.