Aujourd’hui, en cuisine, nous vous proposons une belle recette vietnamienne, pleine de saveurs, super simple et rapide à réaliser! Cette recette de poulet ultra addictive fait à chaque fois l’unanimité chez les petits et les plus grands.
✻ Poulet Mariné à la Vietnamienne ✻
Avant de partir en courant, en regardant la liste des ingrédients de ce qui va vous manquer 😁 – nous supposons que chacun de nous n’a pas le même fond de cuisine – voilà donc quelques explications.
✻ Alternative ✻
La citronnelle, les feuilles de combava, voire le gingembre, peuvent disparaître de la recette. Ils sont là pour rajouter plus de parfums, plus de dimensions aromatiques. Nous pouvons vous l’avouer. En période de disette sur notre fond de cuisine, nous ne nous empêchons pas de réaliser cette recette sans certains ingrédients. Même réduite à sa plus simple expression, elle fonctionne toujours à merveille.
Idem avec l’herbe vietnamienne, le fameux Ngo Gai que l’on retrouve dans les fameuses soupes Pho ou dans les tartares vietnamiens. Cette herbe se marie allègrement avec le côté citronné de la recette, apportant plus de fraîcheur, des notes herbacées et acidulées au poulet. Il n’y aura pas mort d’homme si vous n’en mettez pas. Mais clairement, c’est notre herbe fétiche. Elle apporte à la recette, vraiment une dimension supplémentaire. Alors, n’hésitez pas à la goûter.
✻ Ingrédients pour la recette (2 à 3 personnes) ✻
- Du poulet en filet de 450 – 500gr environ
- Sauce de poisson l’équivalent de 4 CaS
- Du sucre ou de miel l’équivalent d’une CaS
- 1 filet d’huile (environ 1 CaS)
- 1 tige de citronnelle
- 2 feuille de combawa
- 1 morceau de 2 cm de gingembre frais
- 3 gousses d’ail
- 1 demi citron vert
- 5 à 7 brins de coriandre fraîche
- 1 tige de Ngo Gai(optionnel)
- Poivre
✻ Mode opératoire ✻
Épluchez l’ail, le gingembre.
Écrasez les 2 ingrédients.
Découpez-les en grosses lamelles.
Coupez la tige de citronnelle en 2 morceaux égaux. Ensuite, fendez-la en 2 dans le sens de la longueur.
Escalopez le poulet, c’est-à-dire faites de fines escalopes de poulet. Pour cela, découpez de fines tranches dans le filet du poulet.
Au pire, achetez des escalopes toutes faites chez votre boucher 😁
Préparez la marinade, idéalement la veille. Sinon, marinez la viande au minimum 1h.
Pour se faire, dans un saladier mettez le poulet, le sucre la sauce de poisson, la citronnelle, le gingembre, l’ail et les feuilles de combawa.
Mélangez délicatement pour que la sauce imprègne bien le poulet. Rajoutez, ensuite, l’huile.
Réservez au frigo le temps de la marinade. Remuez la marinade de temps en temps.
Ciselez la coriandre et le Ngo Gai.
Dans une grande poêle, faites chauffer un bon filet d’huile.
Dès que l’huile est chaude, poêlez le poulet 3 à 4 minutes de chaque côté jusqu’à l’obtention d’une belle coloration.
Il ne vous reste plus qu’à dresser les filets de poulet. Arrosez par-dessus un filet de jus de citron vert.
Parsemez du poivre et le mélange d’herbe.
Bon appétit!
Accompagné d’un riz thaï parfumé, ce poulet à la vietnamienne vous ravira les papilles à coup sûr!
✻ Bonus ✻
Envie d’une autre recette?
Testez donc la recette du
Boeuf Loc Lac et son riz sauté
Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs »
sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu
Pour ne pas louper les prochaines recettes, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations PratiquesSi vous tentez de faire vous-même vos escalopes, si elles sont trop épaisses, n’hésitez pas à les écraser entre 2 papiers sulfurisés pour les affiner. Pensez à faire la marinade la veille, la recette en sera d’autant meilleure! |
J’aime bien le Xoi xeo. C’est un plat typique du petit déjeuner des Hanoïens. Il est fait de riz gluant cuit à la vapeur et d’autres ingrédients délicieux. Pendant le processus de cuisson à la vapeur, le riz est mélangé à de la graisse de poulet. Ce riz cuit à la vapeur est ensuite associé à du haricot mungo, cuit à la vapeur et moulu, et garni d’échalotes frites croustillantes. Ce xoi xeo est emballé dans une feuille de lotus. Les odeurs de graisse de poulet, d’échalote frite croustillante et de feuille de lotus se combinent pour créer un parfum particulier du xoi xeo
Je suis assez surprise que le poulet soit cuisiné en escalopes. En effet, dans les pays asiatiques on ne mange q’avec des baguettes, c’est pour cela que tout est émincé. Je vais tester la recette, mais en découpant le poulet en lanières. Citronnelle + gingembre, voilà de quoi titiller les papilles.
Dans la pays asiatiques et notamment au Vietnam on ne mange pas uniquement avec des baguettes… Thailande Vietnam tu as aussi fourchette et couteau. De plus meme si il est cuisiné en escalope, une fois cuit si les gens utilisent les baguettes, ils le coupent en lanières. Cela est le cas également pour le porc croustillant. Donc oui il peut être cuisiné en escalope 🙂
Toutes ces photos donnent trop faim !!!
Merciii! Même si on ne veut pas trop vous martyriser 🙂
Bonsoir
J’imagine que ce poulet doit être tout aussi excellent froid, servi avec des légumes croquants et éventuellement des nouilles Soba. Qu’en pensez vous ?
Hello, Merci pour ton message. nous n’avons jamais gouté ce poulet froid mais ca devrait pas être mauvais 🙂