icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

Ce soir on part pour la péninsule indochinoise! Nous allons poser nos valises du côté du Vietnam et s’attabler devant un bon Bun Cha. Les connaisseurs vont commencer à saliver rien qu’en imaginant le plat pendant que les autres essayeront d’imaginer ce qui se cache derrière ce nom…
Si nous vous disons que c’est une variante d’un BoBun, peut être que cela éclaire un peu plus vos lanternes. Toujours pas? Le Bo Bun et le Bun Cha sont de célèbres plats vietnamiens à base de vermicelles de riz. C’est un plat mélangeant dans le désordre: vermicelles de riz, pousses de soja, concombre, menthe, basilic thaï, salade, des pâtés impériaux, le tout arrosé d’une sauce à nem.

✯ Recette du Bun Cha

Dans le Bobun, le dernier élément du plat est un bœuf sauté à l’oignon, tandis que pour le bun cha on incorpore plutôt des boulettes de porc grillées. Dans cet article, nous allons donc nous focaliser sur la confection de ces fameuses boulettes de porc grillées à la vietnamienne. 

Les Bun Cha sont donc des boulettes de porc grillés à la vietnamienne.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Recette Boulette de viande vietnamienne

✯ Ingrédients (3-4 Personnes)

 

500gr d’échine de porc hachée
1 CaS Sauce de poisson
1 CaS sauce de soja ou sauce tamari pour un plat sans gluten
Un gros oignon ciselé
2 CaC de farine de tapioca ou maïzena
5 ou 6 brins de ciboulette thaï
1 Cac poivre
Une dizaine de tiges de coriandre.
1 CaC de sucre roux
1 CaC de miel liquide
Sel

✯ Mode Opératoire

Faites préchauffer le four à 190°.

Dans certaines recettes que vous retrouvez sur le net, on vous conseille d’utiliser de la poitrine de porc maigre. L’ayant testée, nous trouvons la viande un peu trop grasse. Nous avons donc pris le parti d’utiliser de l’échine de porc.
Si vous avez la possibilité, demandez à votre boucher de vous hacher le porc.

Sinon coupez la viande en petits morceaux.
Si vous avez un hachoir électrique, hachez la viande avec.
Mélangez la viande hachée avec un peu de sel, poivre et farine de tapioca.

Si comme nous, vous ne disposez pas de hachoir électrique, vous pouvez hacher la viande avec un hachoir manuel. Pour cela coupez la viande en très petits morceaux et hachez la viande finement. (Ça prend 10 minutes). En cours de hachage rajoutez le sel/poivre/farine de tapioca.

Si vous n’avez pas la farine de tapioca, vous pouvez la remplacer par de la maïzena. 

Dans une poêle, faire revenir doucement à feu doux l’oignon ciselé. Remuez régulièrement. Dès que l’oignon commence à dorer, saupoudrez par-dessus un peu de sucre, pour accélérer et accentuer la caramélisation.

Dans un saladier, mettre le porc haché, la sauce de poisson, la sauce de soja, sucre, miel, et l’oignon. Bien mélanger.
Ciselez ciboulette et coriandre. Rajoutez-les dans la farce. Mélangez à nouveau.

✯ Confection des Boulettes

Formez des boulettes. De notre côté, nous faisons de petites boulettes de 2 à 3 cm de diamètre car ce qui est intéressant dans cette recette c’est d’obtenir un maximum de viande caramélisée et grillée.
En faisant de petites boulettes, nous avons plus de surfaces de viande grillées. Après c’est vraiment une question de goût. Donc si vous préférez, des boules plus grosses, lâchez-vous 😃. Avec notre méthode, les boulettes cuisent plus rapidement.

Déposez les boulettes sur du papier sulfurisé le tout sur un lèche-frite.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Bun Cha en cours de cuisson

Enfournez pour 35 à 40 minutes. Attention en fonction de la taille de vos boulettes la cuisson peut être plus ou moins rapide. Plus les boulettes sont petites plus elles cuisent vite, c’est assez logique. Donc surveillez bien les bun cha. L’objectif est d’avoir une viande bien grillée et qu’il se forme sur le dessus une couche croustillante.

Une fois cuit, il n’y a plus qu’à dresser les bun cha dans le bol par-dessus les vermicelles de riz et autres légumes. Versez par-dessus une bonne sauce à nem.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Recette Boulette de viande vietnamienne - Bun Cha

✯ Bonus

Le Chameau Bleu - Blog Cuisine - Recette de Salade de pâte - Tomate - Câpre - Olive - Ngo Gai

Nous restons dans les recettes fraicheur avec une salade de pâtes – tomate séchées

 

Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs » 

sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines recettes, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques

Si vous disposez d’un barbecue, profitez-en, le goût de ces boulettes en sera d’autant meilleur.





 

 

 

5 Comments
  • wimbee ariane dit :

    bonjour, j’adore cuisiner, donc , j’aimerai bien etre abonner chez vous, afin de recevoir de bonnes recettes de cuisine vietnamienne, merci

    • leyin dit :

      Bonjour Ariane,

      Il vous suffit de cocher la case dans les commentaires  » Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. » et vous serez notifié.
      Bien à vous,

  • 2tresses dit :

    Miam !!!!

  • Stéphanie dit :

    J’adore ce plat! Et votre site. Accessoirement j’essaie de m’abonner

  • Didier dit :

    Bonjour et merci pour cette recette ainsi que tous les détails que vous délivrez, ce qui nous évite de faire bêtement fausse route !
    Ceci dit, j’imagine que l’oignon est revenu et caramélisé dans une huile, sinon une autre matière grasse ? Pouvez-vous indiquer laquelle vous semble la plus appropriée ?
    Le choix du poivre (noir, blanc, du Sichuan…) a-t-il de l’importance ? Savez-vous lequel on utilise traditionnellement dans cette recette ?
    Par ailleurs, quand il est question de « ciseler » l’oignon, conseillez-vous de le faire « très finement » ou d’une autre façon ? J’ai l’impression de l’avoir taillé un peu trop grossièrement…
    Au sujet de la sauce soja (vous allez me trouver bien tatillon, et je m’en excuse), j’imagine qu’il s’agit de la sauce « claire » ? Faut-il choisir de préférence la chinoise, la japonaise, ou une autre, présente dans les rayons des épiceries asiatiques françaises ?
    Enfin, au sujet de la cuisson des boulettes au four, de manière à obtenir un « grillé » aussi uniforme que possible, je conseille d’utiliser une plaque équipée d’une grille. Étalez le papier sulfurisé sur la plaque (qui recueillera l’excès de matière grasse) et les boulettes sur la grille placée au dessus. La surface des boulettes soumise à la chaleur est ainsi augmentée, et la matière grasse s’écoule en dessous des boulettes au lieu de se répandre sous elles, collant au papier.
    Amitiés à tous !

Laisser Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2017, Diane. All Right Reserved.