Retour sur notre escapade à Brattleboro dans l’état du Vermont, avec cette fois-ci un article un peu plus pratique. Nous partageons ici les adresses que nous avons testées et qui nous ont plu.
✯ Nos Adresses à Brattleboro – Vermont ✯
Nous revenons sur des lieux de Brattleboro que nous avons explorés, usés, du matin au soir, pour attraper en passant notre pique-nique ou alors pour nous y attarder jusqu’à la fermeture, bref nos coups de coeur, testés avec précision. Nous rappelons juste brièvement que la ville, bien que petite compte plusieurs boulangeries et d’autres restaurants que ceux évoqués mais aussi 3 librairies.
Il faut savoir que les liens historiques avec la France subsistent. L’Etat faisait partie de la Nouvelle France jusqu’à l’éviction des français au 18ème siècle. Le français demeure la seconde langue parlée (de façon très sporadique! Nous n’avons pas parlé français du tout!). Du coup, en bon franchouillards égocentriques que nous sommes, nous nous sommes plu à croire que la délicatesse, le souci d’une production de qualité et une certaine indépendance d’esprit étaient un héritage des anciens occupants 😂 D’où notre enthousiasme sans borne pour ces petites adresses que nous vous présentons!😃
✯ Inn On Putney Road – Un Petit Cocon ✯
Commençons peut-être par notre petit coin de paradis, un refuge, un havre de paix dans cette bourgade déjà très accueillante. Nous avons eu la chance de séjourner dans le « Inn on the Putney Road ».
Dès nos premiers pas dans cette demeure, nous nous sommes sentis à l’aise. Parfois, il ne faut pas grand-chose. Cela relève du ressenti et le lieu nous invitait à la détente et au lâcher-prise.
Situé non loin du centre-ville mais néanmoins un peu préservé de sa « fureur ». Vous avez l’impression d’entrer dans un lieu un peu onirique une fois ses portes franchies, car en traversant le vestibule vous vous retrouvez dans un jardin où règne une certaine quiétude avec un sublime érable japonais qui donne le ton.
Malgré une végétation très présente et un érable imposant, la lumière est bien présente dans ce jardin et passe par toutes les brèches possibles. Pas d’atmosphère sombre et inquiétante à craindre dans ce cocon de verdure.
✯✯ Un Petit Nid Douillet ✯✯
Même ambiance à l’intérieur, cosy et familiale. Tout a été pensé pour le confort des voyageurs, voire pour lui faire regretter de quitter cette nouvelle maison : salon familial avec cheminée majestueuse, billard, piano, bibliothèque bien fournie, DVD, machine à pop corn, lits confortables que la princesse au petit pois aurait validés…
Nos hôtes ont eu d’autres vies avant d’accueillir des voyageurs mais savent y faire en termes d’hospitalité. Nous avons eu droit à une visite des lieux personnalisée ainsi qu’un petit-déjeuner charmant et bien copieux fait maison. Enfin en cas de fringale nocturne, une assiette de cookies reste à disposition dans la cuisine pour les noctambules. Ce dernier geste n’est qu’un parmi tant d’autres attentions que l’on découvre au fil de son séjour. Bref, même si vous êtes bloqué à la maison à cause du mauvais temps, vous n’aurez presque pas de regrets à l’idée de devoir profiter un peu plus de ce cadre chaleureux. Au petit matin, quoi de mieux qu’un super petit-déjeuner succulent pour démarrer la journée!

Parfait Made in Vermont
✯ A Boire… ✯
Nous avions beaucoup entendu parler des nano-brasseries, et brasseries en général aux USA avec cette vague déferlante qui ne semble jamais toucher les rives de la plage. Mais il est vrai que le Vermont semblait être réputé pour cette pratique. Et nous n’avons pas été déçus! Nous avons jeté notre dévolu sur le Hermit Thrush, et même sans les trombes d’eau qui nous ont rapidement fait pousser sa porte, nous y serions allés pour assouvir notre curiosité. Pour les modiques sommes de 2 -3 dollars le verre, vous pourrez déguster les différentes Sour Beers. Comprenez par là des bières acides et fruitées. L’un des aspects intéressants et qui est dans la droite ligne de l’esprit qui semble régner au Vermont, est qu’il n’y a pas une course folle à la vente. Pour certaines bières dont la production est plus limitée, ils restreignent la vente à un pack par personne pour que celles-ci ne soient pas descendues comme de vulgaires H…, K… ou S.. A… et que tout le monde puisse en profiter! C’est ça le Vermont!
Vous pouvez également essayer la bière locale chez les restaurants Mc Neill’s et au Whestone station. Cette dernière est la seule que nous avons testée (nous avons squatté les lieux durant 3 jours quand même…) et le choix est assez varié.
✯ …Et A Manger ✯
Que dire de Whetstone station si ce n’est que nos coups de cœur virent parfois à l’obsession ou à la « monomaniaquerie ». Pour vous dire, en 3 soirs à Brattleboro, ce fut 3 soirées au Whetstone station…
Et pourtant, lors de notre arrivée à Brattleboro, à la descente du train, nous n’avions même pas remarqué ce bâtiment un peu en retrait sur notre droite, presque le long des voies.
Alors que l’établissement jouit d’un emplacement idéal avec 2 terrasses couvertes dont la vue donne directement sur la Connecticut River.
Nous avons failli cependant ne pas connaître ce lieu par découragement. En effet le premier soir, vers 19h, le restaurant était bondé, avec pas mal de monde patientant avant d’être placé. 45 minutes d’attente annoncé. Mais c’était sans compter sur l’acharnement de Monsieur Lui. Pourquoi avoir besoin d’une table sachant qu’il n’y avait pas d’attente pour s’accouder au bar et y manger 😊. Effectivement, nous n’étions pas face à face mais qu’importe😁.
En plus, Whetstone station est une nano-brasserie qui fabrique ses propres bières. À la différence des autres brasseries du coin, ils les commercialisent dans leur établissement mais ne la distribuent pas ailleurs. Donc si vous voulez goûter leur création, il faudra se rendre chez eux. En plus de leur production, ce bar-restaurant propose probablement le plus large choix de bière de la région. Idéal pour tester aussi les autres bières artisanales de la région.
✯✯ Comfort Food Au Whetstone Station ✯✯
Enfin, Whetstone station propose de la bonne confort food, allant d’une bonne sélection de burgers délicieux et d’autres plats gourmands. Les végétariens et les noglu retrouveront aussi un large choix de plats tout aussi gourmands. Là encore nous avons été bluffés par la variété des propositions afin de contenter en même temps les intolérants, allergiques, viandards, etc.
Les prix sont tout à fait corrects, avec de touts petits prix pour les petites faims ou pour des portions plus réduites proposées pour de nombreux plats. Ont-ils pensé aux voyageurs ayant du mal à suivre le régime US ou est-ce leur parenté historique avec les français ?
✯✯ Concert Au Whetstone Station ✯✯
Plusieurs fois par semaine, dont le dimanche soir, vous avez même droit à de la musique live. Nous avons eu le plaisir d’écouter un super trio réadaptant les derniers succès en date et d’autres plus anciens. Un vrai régal.
✯ Autres Spécialités Locales ✯
Pour un condensé de produits locaux à ramener chez soi ou tout simplement goûter tout ce que la région a à offrir, direction Grafton Village, toujours à pieds.
Et là bienvenue dans l’antre de la tentation avec un nombre de spécialités offerts à la dégustation assez impressionnant. Ainsi qu’une grande variété de produits, du sirop d’érable au fromage en passant par la confiture.
Autre option, pour faire vos courses, votre pique-nique ou dénicher un souvenir ou des spécialités à rapporter: la Food Co-Op, le supermarché unique du coin qui est en fait une coopérative détenue par les habitants avec des produits bio et locaux, mais aussi tout le nécessaire du quotidien.
✯ Notre café ✯
Plusieurs cafés vous accueilleront, mais en bon papi et mamie une fois conquis par un lieu nous l’avons exploité jusqu’à la fin du séjour… Nous avons donc jeté notre dévolu cette fois-ci sur le café dénommé « The Works ». Ce dernier est en fait une franchise, créée dans le Vermont, présente uniquement en Nouvelle Angleterre. De plus, ils ont une démarche engagée auprès des producteurs locaux et de qualité. A l’instar d’autres adresses de la ville, on peut retracer le parcours du contenu de son assiette! Et encore une fois is cherchent à contenter tous les appétits!
Monsieur Lui n’est clairement pas fan de Muffin au chocolat, mais celui de ce café était probablement le meilleur muffin qu’il ait pu goûter de toute sa vie, c’est vous dire 🙂 #sansexageration.
✯ Un Dernier Souvenir… ✯
Envie d’un souvenir désuet, à l’image de la ville, d’un bout d’histoire de l’Amérique, de la région? Allez fouiller du côté de « Twice Upon a Time », une institution familiale de la ville (à l’image de nombreux autres commerces). Il y a en effet des meubles imposants mais aussi des vêtements vintages, des vieilles cartes postales, des livres et des appareils photos d’une autre époque… Nous sommes bien sûr repartis avec une petite merveille de 1930 créé par Kodak… photos à venir!
Sinon vous pouvez également explorer l’une des 3 librairies (Ce qui est un fait remarquable pour une ville dont la population avoisine les 12 000 habitants). Deux sont situées sur Elliot street (au début de la rue et se font face) et une dernière au 119 sur Main Street.
Il y a enfin de nombreuses galeries et un musée, situé non loin de la gare. Nous avions dans l’idée de nous y rendre. La ville étant assez petite nous pensions disposer d’assez de temps… le croirez-vous mais nous nous sommes cassés le nez sur la porte…il faudra revenir!
✯ BONUS ✯
Retour sur notre escapade à Brattleboro en photos pour un aperçu général!
Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs »
sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
![]() |
Informations PratiquesInn on Putney Road, 192 Putney Rd, chambre à partir 169$ mais prix variable selon la saison Whetstone Station, 36 Bridge St, Brattleboro, ouvert tous les jours à partir de 11h30, repas à partir de 20-25$/personne The Works, 118 Main St, ouvert tous les jours de 6h à 20h Grafton Village, 400 Linden St, ouvert tous les jours, 10h-18h Food Co-op, 2 Main St, ouvert tous les jours, fermeture à 21h The Hermit Thrush Brewery ,29 High St #101c, ouvert tous les jours Twice Upon a Time, 63 Main St, ouvert tous les jours de 10h à 18h Brattleboro museum, ouvert tous les jours sauf le mardi, 11h-17h |
Pleins de couleurs et même d’ odeurs 👏👏👏 👏👏👏👍
Oh oui! 🙂