icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

Après quelques jours plongés dans le tohu bohu de New York, et s’être baignés avec délectation dans l’effervescence de Big Apple, une mise au vert dans le Vermont nous a fait énormément de bien. Nous avions également besoin de ralentir le rythme, de retrouver le mode slow travel que nous affectionnons tant depuis un moment. L’agitation incessante et les rues grouillantes de monde ont laissé place à la quiétude d’un petit village à la frontière du New Hampshire. Et pour cause le Vermont est le 2ème Etat le moins peuplé des Etats-Unis.

Le Chameau Bleu - Blog de Voyage New York - NewYork depuis un Train Amtrak

✯ Vermont – Escapade à Brattleboro ✯

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Vermont - Cinema de Brattleboro

Escapade à Brattleboro

Pour cela direction la gare de Penn Station à New York. Nous avons sauté dans le train pour l’état du Vermont, plus précisément le village de Brattleboro. Après 6 heures de train confortable, nous mettions les pieds dans cette petite bourgade que nous espérions agréable.
Nous étions à la recherche de calme, de verdure d’un décalage avec la jungle urbaine. Le Vermont nous attirait par sa réputation d’état rural, un peu hippie à une époque et en marge ou au contraire progressiste sur certains sujets… Il fut, par exemple, le premier Etat à abolir partiellement l’esclavage, à mettre en place une couverture d’assurance-maladie universelle. Il est aussi connu pour sa production de sirop d’érable et ses ponts couverts!

Le résultat correspondait bien à nos attentes.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Brattleboro Vermont USA -Décor de Whetstone

✯ Walnut Grove dans le Vermont ✯

Petit clin d’oeil au célèbre village d’une série TV. Mais on n’est pas loin de la réalité au vu du charme simple et bohème des lieux avec une coopérative pour supermarché, quelques boutiques sur Main Street mais on note quand même 3 librairies et 3 brasseries de bière!

Dès la descente du train, la couleur est annoncée : pas de quai pour débarquer. Une simple bande de bitume le long de la voie ferrée faisant office de gare.

Les premiers bâtiments croisés laissent transparaître le charme désuet d’une petite bourgade américaine.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Vermont- centre Ville Brattleboro

Nous avons aimé l’atmosphère paisible de ce petit village typique des états Unis (enfin dans notre imaginaire).
Il y fait bon vivre, c’est le bonheur des choses simples car à Brattleboro, n’espérez pas un centre-ville animé, avec de multiples activités. Bien au contraire, on est plutôt dans une ambiance sereine. Des décors au charme suranné, un peu anachroniques.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Vermont - Eglise de Brattleboro

Le peu de choses à faire nous permettent au final de ralentir le rythme. Prendre le temps de nos jours est un luxe. Ralentir le pas, prendre le temps, reprendre plaisir aux petites choses de la vie… Pas facile cette escapade à Brattleboro pour Monsieur 😊 qui a toujours vécu dans un speed quotidien.
Prendre le temps ne serait-ce qu’au petit-déjeuner dans un café baigné dans le soleil matinal… Sentir cette douce chaleur sur notre peau encore endormie, apprécier la fameux jus de chaussette proposé! Tout en ayant accès à tous les produits locaux ainsi qu’à des variantes pour les personnes ayant des allergies ou intolérances!

Puis partir tranquillement à la découverte de la bourgade. Et tomber sur l’horloge de la ville datant de 1908. A elle seule, nous avons un résumé du voyage, un retour dans un temps passé, pas si éloigné que cela mais qui semble indiquer un autre espace-temps.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Brattleboro Vermont - Horloge de Brattleboro

Surtout lorsque les bâtiments semblent endormis sous leurs murs de lierre… alors que le soir ils accueillent des concerts rock comme pour cette église!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Brattleboro Vermont USA -Eglise de Brattleboro

✯ Sur La Route de Madison ✯

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Brattleboro Vermont USA - Pont couvert de Brattleboro

En faisant quelques recherches sur Brattleboro, nous découvrons que cette petite bourgade disposait d’un pont couvert de couleur rouge.  Vous savez, ces fameux ponts couverts si romantiques mis en avant dans le film de Clint Eastwood « The Bridges of Madison County ». On se voyait déjà en train de faire un remake de ce beau film, et tel Clint Eastwood dans le film, mitrailler de photos ces ponts si caractéristiques des Etats Unis.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Vermont Usa- Creamery Bridge Brattleboro

La réalité a été…. tout autre…😊. Brattleboro a bien son fameux pont couvert, mais quelle déception! Ce petit pont était en bordure de ville, à côté d’une grosse route départementale avec un grand nombre de voitures. Nous le pensions grand et sublime dans un écrin de verdure, mais au final cet édifice n’est pas du tout mis en valeur à Brattleboro. Sa grandeur était tout relative… Bref nous restons sur notre faim…😒

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Brattleboro Vermont USA - Pont de Brattleboro

✯ Le Plaisir Des Papilles ✯

Un point souvent soulevé par ceux qui voyagent aux USA (et par nous également): la gastronomie souvent catastrophique et  les aliments assez lourds.

Le Vermont nous fera tous mentir. C’est un état où l’agriculture tient une place prépondérante et qui est très engagé dans une démarche de production de qualité, majoritairement bio et soucieuse d’un développement en harmonie avec l’environnement. 

Nous avons été agréablement surpris par les initiatives des restaurateurs pour mettre en avant et en valeur les produits locaux. Beaucoup de plats dans les menus des restaurants à Brattleboro apposaient un petit sigle VT sur le côté indiquant ainsi que les produits étaient issus du Vermont. Nous sommes capables de tracer ainsi de nombreux éléments des plats proposés!

Ici, les gens semblent avoir entrepris depuis longtemps une démarche de production bio et bien souvent proposent des produits sans gluten. Il est assez aisé un peu partout de demander des aliments alternatifs sans gluten, des plats végétariens et sans lait de vache.

✯✯ Vermont – Le Pays de la Bière ✯✯

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Brattleboro VT - Gone To Pee

Lorsque nous avions annoncé à des connaissances notre intention de visiter le Vermont, tous nous ont informé que cet état était réputé pour sa production de bière. Réputation plus que confirmée par Monsieur Lui mais également Mademoiselle qui a redécouvert ce breuvage. 

L’établissement qui leur tient lieu de supermarché (une véritable caverne d’Ali Baba pour nous) outre les produits courants propose bien évidemment des produits bio, majoritairement, et nous sommes informés du moindre de leur composition. Et les habitants et producteurs détiennent des parts dans cette « coopérative ».

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Vermont USA- Coopérative Bratlleboro

Autre lieu important pour les plaisirs de bouche : Grafton Village, un lieu de tentation si vous aimez le fromage. De toute façon ils vendent toute sorte de spécialités locales. Un large choix de dégustation vous permet de valider votre sélection. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Brattleboro Vermont USA -Dégustation de fromages à la ferme de Grafton

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Brattleboro - Dégustation à Grafton Village

Après la dégustation de fromages, nous avons enchaîné l’après-midi avec la bière directement à la brasserie Hermit Trush. C’est une brasserie bien originale par le type de bière qu’elle propose. Celles-ci tout simplement fermentent dans des barriques de gin.

Le Chameau Bleu -, Blog Voyage Brattleboro - Brasserie Hermit Trush Vermont
Super moment durant lequel nous avons pu nous initier aux subtilités de cette boisson. Même Mademoiselle Elle qui en temps normal n’apprécie guère la bière a revu sa position.

✯ Notre Emploi Du Temps ✯

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Vermont - Riviere de Brattleboro

Au-delà de la jolie carte postale que représente Brattleboro, que peut-on y explorer?
Ralentissez le rythme et flânez dans le centre-ville. Entrez dans la superbe caverne d’Ali baba qui porte le poétique nom de « Twice Upon a Time Antiques ». Ce magasin d’antiquités est un vrai lieu de débauche de carte bleue, un îlot de tentation pour les amateurs d’objets anciens. Vous trouvez plein d’objets, de babioles d’une autre époque, d’un autre temps, des vêtements vintage en passant par des objets de décoration venant d’horizons divers.
Quel que soit votre budget vous craquerez forcément sur un objet. Mademoiselle est repartie avec un vieil appareil photo des années 30 pour la modique somme de 30 dollars…un Kodak Jiffy: photos à venir! On pourrait passer une après-midi entièrement à chiner à l’intérieur de ce magasin.

✯✯ Bières de Brattleboro ✯✯

Autre activité possible lors de votre escapade à Brattleboro : découvrir les 3 brasseries de bière de la ville. Etonnant pour une si petite ville. Le Vermont étant une destination privilégiée pour les amateurs de cette boisson à base de malte et de houblon, il va falloir découvrir un peu plus cet état et ses débits de boisson associés😊. Même pour les gens comme Mademoiselle qui n’aiment pas la bière, les dégustations valent le détour. Souvent, ce qui déplaît dans la bière, c’est l’amertume… Ici la bière est étrangement douce avec un faible côté amère, mais de beaux arômes fruités en bouche.

✯✯ Photographier Brattleboro ✯✯

Prendre le temps, c’est également s’adonner à une de nos passions : la photographie. Prendre le temps de faire joujou avec nos mitraillettes photographiques n’est pas si déplaisant. Le pont métallique à l’entrée de la ville a été une victime parfaite pour nos expérimentations photographiques 😜.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Vermont - Usa- Pont de Brattleboro

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Brattleboro - Lumière sur le Pont

✯✯ Randonnée sur les Hauteurs de Brattleboro ✯✯

A Brattleboro, il y a également les balades. Si comme nous vous n’êtes pas motorisés, vous pouvez quand même aller crapahuter sur la colline en face et avoir un joli point de vue sur la campagne environnante. Nous aurions pu pousser plus loin. Mais les pistes étaient assez peu claires et mêmes les locaux croisés en chemin n’avaient pas l’air sûrs du parcours…

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Randonnée dans le Vermont

Escapade à Brattleboro : Randonnée sur le Wantastiquet Mountain

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Brattleboro - Cairn

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Vermont - Les Hauteurs de Brattleboro

Cette escapade à Brattleboro est une belle entrée en matière dans la découverte de cet état des Etats-Unis. Nul doute que nous y retournerons un jour mais en nous enfonçant un peu plus au nord !

Nous avions décidé de changer de nos escapades habituelles sur le littoral pour opter pour la campagne. La distance, cette fois-ci plus importante, ne représente pas un frein pour recommencer, bien au contraire.

Il faut garder en tête la durée du trajet mais cela en vaut la peine pour changer d’air et surtout d’état d’esprit!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Vermont USA - Pont de Brattleboro

✯ BONUS ✯

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Vermont- Rues de Brattleboro

Envie d’en voir davantage sur notre escapade à Brattleboro? Direction nos instantanés!

 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Vermont - Petit Déjeuner de Inn On the Putney Road

Retrouvez également notre sélection d’adresses à Brattleboro

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques

Comment s’y rendre depuis NYC: sans voiture comme nous vous avez l’option du train (6 heures), un départ par jour à 11h30, ou le bus en un peu moins de 6 heures, également un seul par jour. Idem pour le retour, un train/un seul bus par jour.

Logement: deux hôtels en centre-ville, une guest house sur laquelle nous revenons plus tard et sinon plusieurs Airbnb





 

 

 

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *