Nous avions envie de revenir sur notre beau week-end à Heidelberg mais cette fois-ci sous un angle un peu différent. Nous souhaitions partager les petites curiosités de Heidelberg. Ce sont les détails singuliers et surprenants ou cocasses, glanés au gré de nos balades dans cette ville allemande. Voici donc quelques photos de cette belle ville allemande.
✥ Heildelberg : Poésie Et Légende ✥
Avec un château digne des contes de fées, la ville ne pouvait pas avoir renoncé à son passé de légendes. Après tout, les frères Grimm y ont résidé. Sa magie est partout et même là où on ne l’attend pas… Pour des curiosités de Heidelberg, nous avons été servis dans ce chateau.
Un banc du jardin du château d’Heidelberg, avec des inscriptions gravées à moitié lisibles et qui, dans notre imaginaire, pourraient être une ultime déclaration du prince-électeur Frédéric V à son épouse adorée, Elisabeth Stuart.
Le cerf, roi des forêts, symbole du cycle de la vie dans d’autres mythologies, est présent au-dessus de la Grande Grotte (dans les jardins du château) qui contient une des dernières productions hydrauliques de Frédéric V, prince électeur.
Petit clin d’oeil à la boulangerie/pâtisserie Gundel (voir notre article sur nos adresses food à Heidelberg). On ne vous avait pas tout dit sur la genèse de la spécialité de cette boulangerie à l’effigie du Prince Grenouille. Le maître pâtissier fut interrompu dans sa création du Kurfürstenkugel par sa petite-fille qui lui demandait de lui lire le prince Grenouille. Il en retira l’idée de la boule (dans le conte la princesse perd sa balle et trouve un prince sous forme de grenouille) et il demanda à un ami de peindre un prince Grenouille qui corresponde à l’idée de cette pâtisserie réalisée en l’honneur du prince électeur. La grenouille se trouve à présent sur son emballage.
✥ Monstres Et Merveilles ✥
Ville médiévale souvent citée comme le symbole de l’Allemagne romantique, nous sommes littéralement entourés de monstres merveilleux. Un peu partout dans Heidelberg, nous retrouvons des signes d’un temps passé qui ont traversé les temps et se mêlent parfaitement à notre époque moderne.
Au delà de ces monstres et merveilles, nous avons beaucoup aimé le charme de la ville d’Heidelberg avec ses petits détails sympathiques, comme ces détournements des signalisations automobiles ou bien des décorations accrochées par les habitants de la ville.
Dans les pays germaniques et scandinaves, il existe la coutume de célébrer le solstice d’hiver avec des couronnes de feuillages. Les chrétiens s’en sont inspirés pour les couronnes de l’Avent.
En Allemagne, elles sont devenues de véritables éléments décoratifs. Elles sont aussi un signe d’hospitalité, toujours dans l’esprit de Noël… Bon là, on était bien avant le solstice d’hiver :). Mais nous pouvons voir déjà sur les portes ces fameuses couronnes.
✥ Sur L’Alte Brücke ✥
Au pied de la statue de Minerve, pendant de la statue du prince électeur sur le même pont et patronne de l’université d’Heidelberg, se trouvent 4 autres statues dont cette étrange allégorie de la piété…
Au pied de la statue du prince-électeur, Karl Theodor, les 4 cours principaux cours d’eau sont représentés, du Palatinat bavarois, le Rhin, le Danube, le Neckar et la Moselle.
Nous terminons notre balade avec des volets aux couleurs si répandues dans le rues de la ville, d’un vert bleuté et avec un encadrement rouge. Nous n’avons pas trouvé l’origine de ce choix de couleurs qui n’est pas anodin et qui revient régulièrement. Une affaire à suivre! Encore une des curiosités d’Heidelberg…
Nos sources: « Le Guide des Voyageurs, au château, dans la ruine et aux environs de Heidelberg, par Charles de Graimberg, publié en 1827. »
✥ Bonus ✥
Envie de partir à Heidelberg? Jetez un coup d’oeil à
notre article week-end à Heidelberg
pour une vue d’ensemble de ce qui vous y attend!
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations PratiquesTrajet en train Paris-Heidelberg:
|