En guise de cadeau d’anniversaire, Monsieur Lui s’est retrouvé à l’aéroport pour partir vers une destination mystère. Armé de boules quies et d’un bandeau, le voilà embarqué dans l’avion sans avoir la moindre idée de la destination du week-end. (Merci Mademoiselle ELLE!!).
Petit filou, Monsieur Lui a bien tenté de glaner des informations au travers des boules quies. Persuadé d’atterrir à Oslo, hébété, Monsieur Lui pris à son propre jeu, a mis un certain temps avant de réaliser qu’il était arrivé dans la capitale allemande.
⭄ Week-End A Berlin ⥺
Vous l’aurez donc compris ce fut un week-end berlinois! Berlin est grand, très grand. Pour vous donner un ordre d’idée, la capitale allemande est 8 à 9 fois plus grande que Paris en termes de superficie. Donc vouloir faire le tour de la ville en un week-end serait présomptueux. Nous avons dû faire des choix en termes de quartier et d’activités. Ce week-end a plus été une introduction berlinoise, une invitation à revenir découvrir un peu plus cette ville.
Le week-end fut donc très dense. En plus, juste à ce moment-là se déroulait également la « Berlin Food Week ». En tant que gourmands nous ne pouvions pas louper cet évènement.
Voici donc notre programme du week end:
- Berlin Food Week
- Check point Charly
- Le memorial de l’holocauste
- Porte de Brandebourg
- Street Art dans le quartier de Friedrichshain
Cela peut paraître peu mais nous avons quasiment tout fait à pied car nous voulions comme à notre habitude nous imprégner de tous les aspects de la ville. C’est également une bonne façon de nous atteler à notre passion de la photo, à traquer le « bon cliché »…
Nos premières impressions : Berlin est une ville plutôt cosmopolite et hétéroclite.
Dès le premier matin nous avons pu apprécier le mélange du Berlin ancien Empire / Ere soviétique / Période industrielle.
Nous avons commencé notre journée par un bon petit-déjeuner le long d’un canal romantique, dans le Kreuzberg où nous étions basés avant d’attaquer la Berlin Food Week qui se tenait dans une ancienne usine à quelques pas de là.
Canal romantique en chemin…
…Suivi par du street art par hasard…de l’artiste Case Maclaim…
Et enfin l’usine pour la Berlin Food Week!
⭄ Berlin Food Week ⥺
Nous avons eu un peu de mal à trouver l’usine où avait lieu l’évènement. Et une fois dedans cela ressemblait un peu à une sorte de foire underground, un mélange bizarre mais néanmoins savoureux qui nous a permis en une seule matinée de découvrir différentes vodkas, de goûter à du chocolat mexicain à 99%, de la viande séchée, de la soupe à la carotte et de faire des photomatons. Cela dans le désordre évidemment. Pas évident de goûter des gins et des vodkas de bon matin, mais étrangement après les premiers godets, ces liqueurs descendent toutes seules dans le gosier.
Nous avons tellement joué avec les photomatons mis à disposition lors de cet évènement qu’une fois n’est pas coutume, nous montrons nos trognes 🙂
Après avoir goûté à tous les stands de la berlin food week, nous voilà repartis en vadrouille vers Check point Charly.
⭄ Check Point Charlie ⥺
Cet endroit emblématique est en fait un point de passage entre l’Allemagne de l’Est et l’ouest. Poste frontière entre la RFA et la RDA pendant la guerre froide.
Pour reprendre les paroles d’Aznavour « Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ». Pour les trentenaires ou plus, vous avez probablement comme nous suivi à la télé la chute du mur de Berlin sans trop comprendre à l’époque la signification particulière de cet évènement. Sur le site, ne subsiste désormais qu’une guérite des forces américaines avec 2 figurants en tenue de GI pour étancher la soif de photo des touristes.
Ce qui est plus intéressant, est peut-être le BlackBox Kalter Krieg juste à coté. Il retrace l’histoire de ce poste frontière avec des photos d’archives. Une vrai plongée dans dans le passé.
Après cela, direction un autre lieu, une autre visite avec la porte de Brandebourg en passant par le mémorial de l’Holocauste.
⭄ Le Memorial De L’Holocauste ⥺
Ce mémorial est en fait une énorme place ou trônent 2711 stèles en béton en hommage aux victimes juives exterminées par les Nazis.
Place impressionnante, visuellement et graphiquement intéressante. On se sent tout petit en se baladant entre les stèles. Il règne une atmosphère pesante à cet endroit qui a été amplifiée lors de notre passage par un ciel bas et une pluie par intermittence. Il nous semble que l’artiste a souhaité créer cette atmosphère de lourdeur et de confusion.
A quelques encablures de là, nous avons poursuivi notre balade vers la porte de Brandebourg. La porte de Brandebourg ou Brandenburger Tor dans la langue de Goethe est considéré comme le symbole de la ville.
⭄ La Porte De Brandebourg ⥺
Berlin est une ville fascinante. Nous avons l’impression de voyage dans l’espace et dans le temps. L’architecture et l’ambiance de certains endroits rappelle encore quelques peu l’ex-RDA. On retrouve un peu partout des places avec des morceaux du fameux mur de Berlin qui montre au final l’importance de cet évènement dans l’histoire de la ville.
On se croirait presque au début du siècle dernier en croisant des utilisateurs de vielles Trabans…
Pour la seconde journée de notre week end, nous avons enchaîné avec une belle balade autour du street art.
Retrouvez donc notre article sur cette balade autour de l’art urbain berlinois.
Cette introduction berlinoise est clairement une invitation à y retourner rapidement pour découvrir de nouvelles choses… Nous avons qu’une seule chose à dire :
⭄ Bonus ⥺
Et si nous restions en Allemagne pour découvrir une autre belle ville?
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations PratiquesPour vous donner une idée de la balade possible… sans mentionner les arrêts dans les petits cafés (Post à venir :)), en 2 jours, 37,3 km parcourus en suivant ce parcours: Petit-déjeuner dans Kreuzberg ▼ ▼ Berlin Food Week ▼ ▼ Mémorial de l’Holocaust ▼ ▼ Porte de Brandebourg ▼ ▼ Checkpoint Charlie ▼ ▼ dîner dans le Prenz Lauerberg ▼ ▼ Balade street art dans le Friedrischain
|