« Pays de Neige » est le titre de l’ouvrage de Kawabata dont le récit a lieu au coeur des montagnes, dans la neige et le froid, en retrait du monde.
Nostalgie oblige, nous avions envie de revenir sur notre voyage au Japon, plus particulièrement sur ce qui a été probablement notre destination préférée lors de notre premier périple au pays du soleil levant.
❅ Notre voyage a Takayama ❅
Loin de l’effervescence des grandes villes nippones, nous avons adoré flâner dans cette petite ville située dans la province de Gifu au Nord Est du Japon. Pour ce premier périple en terre nippone, nous avions voulu découvrir toutes les facettes de ce pays. Pour cela, nous avons essayé d’ailleurs de tirer le meilleur parti de notre JR Pass. D’un côté l’énergie débordante et le rythme fou des grandes villes. Cette énergie est d’ailleurs ici poussée à son paroxysme. Mais nous voulions aussi découvrir les plus petites villes, qui sont sur un autre rythme, un autre temps. Takayama nous a offert un bel enchantement de ce côté-là.
Si vous prévoyez un séjour au Japon, il faut vraiment passer par Takayama surtout si vous faites un séjour en hiver avec les neiges nippones :-). L’autre alternative de voyager en pleine neige, c’est d’aller dans le Nord du Japon dans la région du Tohoku. Mais revenons à Takayama.
Surnommée la petite Kyoto, cette petite ville est située dans ce qu’on appelle les Alpes japonaises.
Il parait qu’elle abrite l’un des 3 plus beaux festivals du pays, en avril avec défilé de chars et libations tard dans la nuit. Nous avons sans doute été chanceux d’y arriver alors qu’elle sommeillait en plein hiver.
Il semble également que l’on peut visiter ce qu’on pourrait appeler des « villages typiques » dans les environs. Nous n’avons pas ressenti le besoin de quitter Takayama, nos pieds nous ont porté des distilleries de saké aux ruelles en pierre en passant par des balades sur les hauteurs de la ville. Beau souvenir d’une promenade ponctuée de chutes de neige des arbres centenaires. L’aventure n’était pas loin 🙂
Un écrin de neige a rajouté ainsi un charme supplémentaire à cette ville. Avec le côté feutré de la neige, nous avions l’impression d’être dans un petit cocon de douceur…
Une sorte de parenthèse revigorante et reposante dans notre périple intense au Japon.
Nous ne pouvons pas nous empêcher de repenser à cette étape de notre voyage sans un brin de nostalgie. Nous nous surprenons à ressentir à nouveau cette impression de quiétude, ce bien-être… Ce village sous la neige avait un charme fou et un cachet remarquable.
Cette ville est peut-être un peu moins côtée comparée à d’autres lieux touristiques du Japon, mais cela a été pour nous une bonne occasion de découvrir un autre visage du Japon.
Prenez le temps de vous balader dans les petites ruelles du centre ville et admirez les devantures et les détails de l’architecture. Un vrai régal pour les yeux.
❅ Saké De Takayama ❅
Takayama est également connue comme étant une région productrice de saké de qualité. Profitez donc des nombreuses distilleries de saké pour en apprendre un peu plus sur cette boisson et surtout faire une série de dégustation. Il y a tout un quartier dans Takayama. Les enseignes sont reconnaissables grâce à leur Sugidama, une boule d’aiguille de cèdre pendue à l’entrée indiquant les brasseries de saké.
Nous nous rappellerons encore notre dégustation d’une bonne douzaine de saké japonais de bon matin. Étrangement, nous n’avions plus froid et étions aussi un poil plus guillerets pour le reste de la journée 🙂
Les échoppes de saké et des artisans se regroupent principalement dans le quartier de Sanmachi-suji avec les ruelles de Ichino-machi, Nino-machi et Sanno-machi
Flânez également dans les ruelles le long du cours d’eau qui traverse la ville est une excellente option. Sous la neige, cela avait un charme fou… Pendant la saison des cerisiers en fleur il semblerait que cela soit encore plus magique.
En longeant le fleuve, celui-ci vous mènera à la colline surplombant la ville. Là vous attend une balade au milieu de sanctuaires et de temples. Désert lorsque nous y sommes allés, nous avons manqué de disparaître sous les nuages de neige qui tombaient des arbres géants. Juste nous et le bruit de la neige.
C’était un moment magique proche du mysticisme. Ces temples shintoïstes flanqués au milieu de nulle part, à l’écart de la ville rajoutaient un côté mystérieux et envoûtant à cette balade.
Nous sommes ressortis de cette balade avec un sentiment de plénitude rare, de calme et d’apaisement. Seuls, nous avions la vague impression que ce monde nous appartenait…
Quoiqu’il en soit, si vous avez la chance de faire un séjour au Japon, n’hésitez pas à aller visiter Takayama. Ce fut pour nous un beau coup de coeur.
Toute cette marche, ces flâneries, creusent. Après quelques heures à crapahutez, la faim se fera sentir. Même sur ce domaine Takayama ne vous décevra pas. Mais cela est une autre histoire, un autre post…
❅ Transports ❅
Pour se déplacer à Takayama, c’est assez simple tout est accessible à pied.
Accès à Takayama
Chose pratique, pour accéder à Takayama, il existe 2 chemins d’accès possibles via le Shinkansen le TGV japonais. Mais vous aurez forcément un changement à faire.
Depuis Tokyo, vous avez la possibilité de vous arrêter à Nagoya (à peu près 2h de transport, c’est le trajet par le sud). Il faudra encore prendre un petit train jusqu’à Takayama. Le second tronçon de ce parcours durera à peu près le même temps que le premier. Cet itinéraire est couvert entièrement par le JR Pass.
Le second trajet passe par le nord du Japon, via Toyama. Le Shinkansen desservira Tayoma puis il faudra prendre un petit train express. De la même manière, cette seconde option est couverte par le JR Pass.
❅ Bonus ❅
Vous cherchez des adresses pour vous sustenter à Takayama?
Retrouvez nos petites adresses gourmandes de Takayama
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations PratiquesTakayama est accessible avec le shinkansen par 2 chemins: |