Nous ne pouvions pas ne pas vous parler d’Aoni Onsen au nord du Japon – ces fabuleuses sources d’eau chaude, où nous avons passé un séjour paradisiaque. Avant d’y aller, nous avions bien sûr des projections d’Onsen idéal, de cadre idyllique. Mais nous n’osions pas trop l’espérer de peur d’être déçus. Mais la réalité a été largement au-delà de nos attentes.
❆ AONI ONSEN – HORS DU MONDE ❆
3 jours coupés du monde dans le Tohoku, au Nord du Japon. Après 2 trains, un bus, une navette, un traîneau tiré par des chiens d’attelage puis une balade avec des rennes nous y sommes arrivés! Nous exagérons à peine pour les transports 😋. Aoni Onsen, on en avait rêvé mais sans trop savoir ce qui nous attendait.
Pour nous, il était impensable de faire l’impasse sur un Onsen traditionnel, loin de tout, dans un endroit reculé, et de faire une vraie pause dans un de ces endroits magiques en plein milieu de la neige dont seul le Japon a le secret.
Aoni Onsen est assez connu, mais ce qui réduit considérablement le nombre de ses visiteurs c’est sa difficulté d’accès. Cela particulièrement en hiver, puisqu’une fois arrivé au bout d’une ligne ferroviaire et après un bus régional, une navette à des heures bien précises et limitées vous amènera sur les lieux, étant donné que la route est interdite en hiver à tout autre véhicule.
Bref, un Ryokan Onsen perdu dans la montagne était la promesse d’une certaine solitude et d’un cocon paisible. Nous y avons découvert un petit paradis terrestre recouvert de neige. Ici tout n’est que luxe, calme et volupté.
❆ AONI ONSEN – HORS DU TEMPS ❆
Il y a une volonté des propriétaires de garder intact l’esprit des lieux, de proposer de vivre l’Onsen tel qu’il y a plusieurs décennies auparavant. Ici, pour les visiteurs pas d’électricité, ni de wifi, mais de simples lampes à pétrole en guise d’éclairage 😀. Donc il faut partir équipés et prêts surtout à se contenter de la beauté des lieux, des vapeurs des Onsens et des repas délicieux préparés par une équipe sympathique. Nous avons adoré le charme désuet de cet endroit.
La première chose notable en arrivant c’est l’atmosphère paisible, un calme rassurant, enveloppant qui règne dans ces lieux. De bonnes ondes…
❆ SE COUPER DU MONDE ❆
A notre arrivée, nous nous sommes débarrassés des éléments du monde extérieur pour nous vêtir uniquement d’un simple Yukata et d’un Hanten. Nous pouvons y voir ici un geste symbolique, celui d’abandonner l’espace d’un séjour à Aoni Onsen tous nos problèmes à l’extérieur de ce Ryokan pour se recharger et se reposer.
Un Yukata est une sorte de kimono léger avec lequel vous vous baladez dans tout l’établissement.
On enfile un Hanten par-dessus, une espèce de veste molletonnée pour se protéger du froid lors de nos sorties vers les bains extérieurs.
Tenues identiques pour tout le monde dans l’établissement, homme ou femme. Mais il n’y a pas d’obligation de les porter.
Paradoxalement le temps passe très vite, les journées étant rythmées entre Onsen, repos, repas et rédaction de Haïkus pour notre part. Nous avons littéralement perdu pied avec grand plaisir.
La nuit venue, sans lumière autre que celle fournie par les lampes à pétrole, la lecture et d’autres occupations sont rendues plus difficiles. De toute façon, la fatigue de vos membres éreintés par les sources d’eau chaudes facilitera le sommeil. Le relâchement des corps vous invite très naturellement à rejoindre les bras de Morphée.
Pour notre part nous nous couchions en rédigeant des Haïkus et piquions du nez au milieu d’une phrase. Le bonheur des choses simples…
❆ FAIRE PEAU NEUVE ❆
Pour nous, la meilleure période pour profiter des Onsens est probablement l’hiver. Contempler la neige tomber tout en ayant le corps immergé dans un bain brûlant, cela n’a pas de prix. Ressentir la différence de température entre les différentes parties de nos corps, la sensation de l’eau brûlante s’opposant à l’air glacial, cela avait quelque chose de vivifiant.
A Aoni Onsen, il y a le choix en ce qui concerne les bains, on ne se marche pas dessus. En ce début d’année, l’établissement est assez calme en termes de fréquentation, au point où nous avions l’impression la plupart du temps d’avoir privatisé tout le complexe. Nous étions souvent seuls dans les bains. Un vrai enchantement.
❆ LES BAINS D’AONI ONSEN ❆
Aoni Onsen dispose de 4 bains dont un mixte. Nous les avons bien sûr tous testés en 3 jours. Il faut savoir que les bains sont accessibles 24h sur 24.
Le premier, le Uchiyu Bath, se trouve dans le bâtiment principal, il est tout en bois d’Hiba. Pratique pour les bains nocturnes sans quitter le bâtiment principal 😝
Le Rotenburo fut notre préféré du séjour. Mixte tout le temps sauf de 11h à 12h et 17h à 18h, période réservée aux femmes. Il nous permettait de discuter tranquillement, au chaud dans l’eau, face aux paysages enneigés. Ce bain est totalement ouvert sur l’extérieur. L’évocation de ces moments génère en nous un terrible sentiment de nostalgie tellement nous étions bien là-bas.
Juste en face se trouve le bain Takimi-no-yu. Celui-ci a également un accès à un bain extérieur et vue sur une cascade. Ce ne sont pas les chutes du Niagara mais il faut lui concéder un certain charme avec ses courants d’air et ses paysages.
Le Kenroku est également situé à l’extérieur, juste en face de l’entrée du bâtiment principal. C’est un des plus spacieux, enfin selon Mademoiselle, qui durant tout le séjour a pu s’ébrouer gaiement dans tous les bains toute seule 😊
L’eau chaude et les volutes de vapeurs provenant des bains vous invitent au relâchement total, à baisser la garde et ralentir le rythme et les gestes. Simplement se recentrer sur soi.
Bien sûr tous les bains se prennent nus. On vous le dit, le luxe de la simplicité.
❆ LE GOÛT DU SILENCE ❆
Nous avons passé 3 jours en Yukata ou nus dans les bains. Il a été très difficile, après ce séjour, de remettre des vêtements normaux et des chaussures! Et surtout de retrouver le bruit et la foule…
Ce silence feutré vous plonge ici dans un zen absolu.
Le calme vous enveloppe, vous apaise et vous fait du bien. Cette ambiance sereine impose le chuchotement naturel comme si nous avions peur de troubler la magie silencieuse de ce petit bout d’Eden.
Cela se confirme même lors des dîners en commun dans la grande salle. Même les touristes chinois, pourtant non réputés pour leur discrétion, se sont prêtés au jeu. Les repas se faisaient presque dans un silence monacal. Nous avons adoré. Simplement le tintement des couverts…
Imaginez 3 jours dans une ambiance feutrée, où l’on n’entend que le glouglou des bains ou le bruit des portes coulissantes qui indiquent la présence d’autres personnes.
Avec cette atmosphère douillette, vous vous surprenez à glisser petit à petit dans une sorte de langueur ou d’agréable torpeur.
❆ LUXE DE LA SIMPLICITÉ ❆
Quand nous évoquions le luxe de ce lieu, il faut effectivement comprendre un luxe de la simplicité. Rien de clinquant ici.
Les chambres japonaises sont très simples et se plient à la tradition, avec leur tatami et les futons à installer soi-même. Tous les jours en début d’après-midi une lampe à pétrole sera installée dans la chambre. Un vrai cocon, très simple et douillet. Pour notre part l’odeur qui peut se dégager des lampes ne nous a pas dérangé, nous nous y sommes très vite habitués.
Attention, hors de question de faire les difficiles pour les repas. Il s’agit de menus uniques, donc pas de menu végétarien, sans gluten, végétalien, sans légumes verts, etc. En même temps tout est fait avec des légumes de saison et autres ingrédients du coin. Des repas simples, des poissons goûteux, vous aurez l’impression de revenir à une autre époque. Vous aurez des repas variés, sains et équilibrés. Et puis vous pouvez toujours l’agrémenter avec le saké du coin, qui est d’ailleurs délicieux.
De plus ces repas sont servis à des heures fixes, pas de room service! Nous avons eu la chance de pouvoir profiter de la petite salle adjacente très intime les jours où nous étions peu nombreux… Soit pratiquement tous les jours.
Nos journées étaient rythmées par les bains et les repas et le reste du temps…par ce que l’on avait jamais le temps de faire, enfin quand on en trouvait la force 😀 c’est-à-dire l’élaboration de Haïkus!
❆ LOIN DU MONDE ❆
Situé dans la préfecture d’Aomori, la ville importante la plus proche est Hirosaki.
Nous y sommes allés en plein hiver, au mois de février. A cette période il faut savoir que la route est fermée à tout autre véhicule, il faut se plier aux horaires de la navette, prévenue en avance de votre arrivée.
Si nous plaisantions à ce sujet en début d’article, sachez que nous avons pris un train en gare d’Hirosaki jusqu’à son terminus, Kuruoishi, puis un bus jusqu’à la station de Nijinoko où nous attendait la navette de l’établissement. Nous sommes partis à 6h30 et arrivés à 10h30 sur place.
A ce sujet, à moins de passer par une agence de voyage, il faudra appeler l’établissement pour réserver son séjour car il n’y a pas d’emails.
Pour notre part, une amie de Kyoto nous a gentiment aider à préparer notre séjour.
Vous pouvez également vous contenter d’y passer une journée. Ce fut le cas de nombreux de visiteurs que nous avons croisés lors de notre séjour.
❆ PETITS PLAISIRS PÊLE-MÊLE ❆
Il n’y a presque rien à faire ici si ce n’est prendre des bains, manger sainement et admirer la neige tomber dans ce décor tout blanc. Du coup, on se surprend à prendre plaisir à des petites choses simples telles que:
- La brûlure du froid lorsque l’on sortait des Onsen.
- Le passage du Yukata à une tenue d’eve indifféremment.
- Le thé aux grains de riz soufflé fait maison (genmaicha). Il était à notre disposition dans notre chambre et dans les salles communes.
Tomber de sommeil vers 21h et se réveiller naturellement vers 6h30 pour un bain avant le petit-déjeuner.
Pour nous le raffinement recherché, ces beaux décors étaient forcément hors de prix. Mais en réalité il n’en était rien. Ce luxe, ce petit écrin était tout à fait abordable. Bien sûr nous étions en plein mois de février, sous la neige et dans le froid. Ces prix étaient probablement liés à cette période hors saison. Mais clairement, nous ne pouvons que vous conseiller un passage par Aoni Onsen. Votre corps vous en remerciera.
❆ BONUS ❆
Parmi les belles destinations du Tohoku, visitez donc
la ville samouraï de Kakunodate
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations Pratiques sur Aoni OnsenAoni Onsen: site internet en anglais Attention paiement en cash! |
Sublime, merci en parcourant ce qui précède j’ai vécu mon rêve que je ne ferais jamais de par mon âge.
La description que vous en faite m’a créée une réaction tellement de douceur, de plénitude que celà
va m’aider à changer comme si j’attendais ce ressenti, prise de conscience et acquérir équilibre, douceur
Félicitations à vous de nous faire partager ce magnifique voyage
Bonsoir,
Merci, merci, merci! Votre message nous a beaucoup touché. Nous doutons à chaque publication de notre capacité à exprimer au-delà des photos nos impressions et émotions. Votre réaction nous stimule pour persévérer et améliorer pas à pas nos témoignages. En espérant continuer à vous faire voyager peut-être vers des destinations inattendues pour vous? 🙂
Bonne soirée!
J’ai passé 2 nuits dans cet endroit perdu au milieu de nulle part, en décembre 2018. Arrivé seul dans une tempête de neige, j’ai vécu une expérience magnifique. Nous étions 5-6 clients dans cette grande bâtisse. J’ai totalement reconnu dans votre texte ce que j’ai ressenti. Le temps qui passe sans qu’on s’en rende compte, rythmé par de délicieux repas, les bains, la lecture (pour mon cas personnel), le regard souvent perdu dans le spectacle des flocons de neige. Protégé dans ce cocon douillet et cotoneux, j’ai passé un moment magique, allant et venant dans mon yukata léger, qui glissait naturellement de mes épaules quand mon corps désirait se plonger dans l’eau chaude des bains. Moi aussi, je m’endormais inhabituellement tôt, jusqu’à 20h30 un soir – pour me réveiller le lendemain vers 5h30 en pleine forme, mon corps désirant ardemment retrouver le contact brulant de l’eau. Seul regret : avoir dû partir si vite de ce lieu situé hors du monde et du temps. Seule envie : retourner m’y perdre pour mieux m’y retrouver.
Nous vous comprenons tellement…lorsque la réalité est encore plus belle que ce que l’on pouvait rêver, forcément on a pas envie que cela s’arrête…pour notre part nous recherchons d’autres lieux qui nous transporterons comme Aoni Onsen, au japon ou ailleurs :
Hello, ça fait réver. J’aimerai vraiment pouvoir faire ça un jour. Je pense que quand je retournerai au Japon, je ferai en sorte d’y aller 🙂