Depuis le temps que Mademoiselle parlait des fameux voyages en train aux Etats-Unis, en traversant lentement les Etats-Unis! Et bien, c’est chose faite! Monsieur Lui a pu cette fois-ci expérimenter cette aventure. Et quelle aventure! Pour nous, c’est probablement devenu un incontournable à faire aux Etats-Unis. Il faut le faire au moins une fois lors d’un voyage au pays de l’oncle Sam. Le rapport au temps change complètement. Bienvenue dans l’expression littérale du slow travel. Ce trajet est une expérience à part entière.
✯ Le California Zephyr Train ✯
Retour donc sur les 33 heures de voyage! Après avoir testé auparavant le train le Southwest Chief sur les mêmes destinations (Chicago-Californie) mais avec un itinéraire différent, nous avons cette fois-ci emprunté la célèbre Zephyr Line, probablement l’une des plus connues aux USA. Nous sommes partis depuis Chicago pour rejoindre Salt Lake City en laissant derrière nous le train et les autres voyageurs continuer leur périple vers la Californie.
✯ L’immensité du Territoire en 5 États ✯
En prenant place à Chicago, vous embarquez pour un voyage de 51 heures au bord du Zephyr Train si vous allez jusqu’au bout à San Francisco. Dans notre cas, nous sommes descendus avant, à Salt Lake City, mais cela nous a permis de traverser néanmoins 5 États : l’Illinois depuis notre point de départ, l’Iowa, le Nebraska, le Colorado puis l’Utah. Des noms qui évoquent des films, de grands espaces et des romans sauvages. L’occasion également de prendre conscience de la grande diversité géographique du pays et de son immensité.
Qu’il s’agisse des plaines du Nebraska ou du relief des rocheuses, les paysages sont juste époustouflants. N’ayez pas peur d’une potentielle monotonie, cela ne sera pas le cas. Au fil des heures de la journée, les lumières changeantes teintent les différents panoramas du trajet. Grandiose serait le qualificatif des paysages traversés. Nous avions peine à croire que nous étions entourés de si belles étendues. Ce sont des décors naturels dignes de films dédiés aux chevauchées fantastiques… Nous avions parfois envie que le train s’arrête au milieu de nulle part afin de pouvoir nous balader un peu dans ces pays magiques.
33 heures cela peut sembler un peu long, et pourtant nous n’avons pas vu le temps passer… Le paysage évolue, change comme la lumière. Le temps de ce trajet, nous sommes ainsi obligés d’ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure, de contempler le paysage. Pas de wifi! Donc rien qui ne nous détourne du moment présent!
Nous sommes progressivement passé des plaines de Denver aux canyons encaissés et à une terre rougeâtre en nous enfonçant dans le Colorado.
Puis nous avons évolué à nouveau dans des plaines mais avec une chaîne de montagnes en continue nous donnant l’impression de faire du surplace.
Il ne faut pas s’attendre à chaque arrêt à des gares en tant que telles, parfois les stations sont réduites à leur plus simple expression, et surtout ne loupez pas la vôtre! La nuit, il y n’y pas d’annonce afin de laisser les voyageurs dormir, donc c’est à vous de prendre vos dispositions pour être prêt à quitter le train.
✯ Prendre Le Temps ✯
Bercés par le roulis du train, nous nous enfoncions dans l’Amérique profonde tout en regardant les paysages défiler. L’allure moyenne nous laisse le temps d’apprécier le spectacle qui s’offre à nous.
Prenez place à votre siège tranquillement et commencez à installer votre petit cocon pour ce long et passionnant voyage. Prenez vos marques, respirez et détendez-vous.
Une fois vos marques prises, regardez autour de vous et pas seulement à travers la vitre, il y a une vraie petite vie qui se met en place dans les wagons le temps d’un trajet.
L’observation car est aussi un bel endroit pour discuter avec les autres passagers. Tous les voyageurs semblent se prêter au jeu facilement. Pour celui ou celle qui souhaite taper un brin de causette, ce genre d’aventure en train est fait pour eux.
Les passagers viennent de milieux assez hétéroclites générant ainsi une mixité originale entre touristes, retraités, mormons. Cela crée un mélange assez intéressant.
✯ Dining Car du Zephyr Train ✯
Les repas dans le wagon restaurant sont tout un cérémonial. Avec son aspect un peu old school, nous aurions pu penser être dans un remake moderne du fameux film « le crime de l’Orient Express ». Mais avant cela il faudra montrer patte blanche, réserver à l’avance votre place comme dans un restaurant huppé. Vous devrez indiquer l’heure souhaitée pour le repas avec un risque de voir s’égrener lentement les minutes en attendant qu’une place se libère.
Une fois que la matrone, pardon la patronne, du wagon restaurant ait braillé ou écorché votre nom au micro, rendez-vous devant le wagon restaurant en attendant sagement qu’un de ses sbires viennent vous chercher. Hors de question de rentrer dans le wagon bar sous peine de se faire houspiller par la chef du wagon. D’une certaine façon, c’est compréhensible pour les clients déjà attablés. Cela évite au maximum des aller et venus pendant votre repas.
Une fois que le sbire attitré vient vous chercher, vous serez accompagné à votre table à la nappe blanche. Vous vous effondrez alors dans la confortable banquette tout en analysant le menu du jour. Enfin pas du jour mais du voyage. Si vous voyagez dans le même train sur plusieurs jours, n’espérez donc pas que le menu change régulièrement. Mais il y aura suffisamment de diversité dans les plats proposés, rassurez-vous!
Si vous êtes seul ou en couple, il est fort à parier que vous devrez partager votre table avec d’autres convives. « On ne choisit pas sa famille on ne choisit pas non plus les convives qui partageront votre tablée ». C’est un peu la roulette russe. Lors de nos 2 repas, nous sommes plutôt bien tombés avec des gens corrects mais peu bavards 😃. Nous en serions presque déçus tant il a été facile de taper la discussion un peu partout dans le train.
✯ Petites Infos Pratiques ✯
Nous pourrions prétendre que nous avons vécu de beaux paysages et d’eau fraiche pendant les 33 heures de train mais il n’en est rien! Pour ceux qui ne souhaitent pas passer par le wagon restaurant, vous pouvez acheter snack et autres boissons au comptoir qui se situe sous l’observation train (vous pouvez bien sûr prévoir vos repas/pique-nique en prévision du voyage et les embarquer pour le voyage). Vous y trouverez café, soda, bière, vin, différents snacks salés ou sucrés pour vos encas ou apéros tout en admirant les paysages qui s’offrent à vous. Monsieur a dû tester tout ce qui était en vente d’ailleurs…
Pour ceux qui se posent la question du coucher dans le train. Monsieur Lui avait quelques appréhensions mais au final, on ne dort pas si mal que ça! Comme beaucoup de chose aux Etats-Unis, les tailles sont XXL. Vos sièges de train en seront de même. Vous pourrez incliner à fond votre fauteuil. Il y aura même un repose-jambes pour compléter votre bien être. Le seul petit conseil que nous vous donnons est de prévoir une petite laine ou une petite couverture fine (certains voyagent avec un semblant de couette et un oreiller…). La nuit, votre corps se refroidit et la clim pourra vous sembler un peu trop forte.
Nous avons adoré notre aventure dans le Zephyr Train. Ce trajet a été en quelque sorte notre parenthèse dans notre road trip intense aux Etats-Unis. Cela a été une belle pause, une belle respiration, comme si nous réalisions un recentrage sur nous-même. Un pur bonheur! Plusieurs jours après ce périple en train, nous avons éprouvé un certain manque pour ce train et son ambiance de huis-clos.
✯ BONUS ✯
Vous aimez les voyages en train? Un peu moins long : le Lakeshore Limited pour
un NewYork – Chicago en 18 heures!
Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs »
sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations PratiquesChicago-Oakland (San Francisco): 1 train par jour, départ à 14h10, arrivées 2 jours plus tard à 16h10 Les billets peuvent être achetés en ligne sur le site de l’Amtrak, attention, plus vous attendez , plus les prix augmentent et selon la période (l’été principalement) ils sont plus chers (de 182 à 623$ pour un siège ou une couchette -prix indicatifs qui peuvent varier). |
Je rêve de prendre l’Amtrak sur une de ses grandes lignes ! Ca a l’air tellement magnifique. Le plus dur est de choisir quelle lignes et quels arrêts faire !
oui en effet, il est difficile de faire un choix! Nous avons un autre post à venir sur le Seattle-Chicago, grandiose! C’est un vrai plaisir de découvrir les USA via le train. On a très envie aussi de faire le NYC-Miami 🙂 cela reste une jolie aventure mais assez confortable au final avec des paysages impressionnants!
Bonjour !
Merci pour ce témoignage qui me replonge dans notre voyage à bord du Zephyr en novembre 2016.
Nous avons fait le circuit de bout en bout Chicago <3 / Emeryville en chambre superliner (52 heures que je n'ai pas vu passer) et j'ai eu un monumental coup de cœur pour cette aventure, ce parcours incroyable, ce Zephyr magnifique que je chéris depuis. Je comprends la sensation de manque que vous avez pu ressentir dans les jours qui ont suivi : je l'ai connue aussi et je la connais encore. Le Zephyr, j'y pense tout le temps. Une de mes plus grandes émotions de voyageuse (avec Monument Valley et – rien à voir – le Québec en général) et si je lorgne également sur les itinéraires du Southwest Chief et du Texas Eagle, je sais que je remonterai un jour à bord du Zephyr !
Bonne journée
Bonjour,
oui ces voyages en train sont très agréables! On est fans! On a pris le southwest Chief l’année d’avant (https://lechameaubleu.fr/voyage/chicago-los-angeles-en-train/) qui était aussi un beau voyage. Le temps s’arrête et on observe le paysage qui défile. Nous aussi on lorgne sur le Texas Eagle mais il faut un peu plus de temps! Vous l’avez fait d’une traite votre voyage en train?