Après la côte d’Albâtre, nous poursuivons nos escapades cyclotouristiques sur la côte d’Opale.
Nous avons été éblouis par la côte normande et ayant du la quitter à Dieppe, nous avons voulu continuer à longer les plages de la Manche en remontant vers le Nord. Cette fois-ci, nous avons jeté notre dévolu sur une étape d’un peu plus d’une centaine de kilomètre du Tréport au Touquet à vélo.
L’arrivée au Treport à la nuit tombante nous offrait un délicieux panorama. Cette belle vue ne pouvait que laisser présager une belle escapade.
* Le Tréport – La Baie de Somme *
Nous n’avons pas été dépaysés par le début du parcours au Tréport. A savoir s’élancer depuis un port de pêche avant de gravir une falaise. Nous avons donc pu honorer notre rituel avec un passage au marché aux poissons, cette fois-ci sans les huîtres, apparemment les moules ont plus de succès ici, pour embarquer nos poissons fumés du week-end.
A peine le temps de flâner un peu au Tréport, que nous chevauchions nos vélos, impatients de découvrir ce petit coin de France.
De la Normandie à la Somme, il n’y a qu’un pas ou plutôt un pont. Nous passons tout d’abord par la Somme avec Mers les Bains, cela en quelques coups de pédales, puisque cette commune est adjacente au Tréport qui est en Normandie. Attention il faut prononcer le S de merS les bains! Nous avons d’abord cru à une hallucination auditive mais non, toutes les lettres se prononcent, un peu comme dans le sud de la France 🙂
L’ascension de la falaise fut comme d’habitude un bon rappel que nous allions mettre à contribution tout notre corps ce week-end! Cependant après avoir pris un peu de la hauteur, le reste du parcours sera plutôt tranquille en fait comme nous faisions nos adieux aux falaises monumentales, à regret, mais il ne faut pas tomber dans la routine! Le reste du trajet en effet sera plutôt plat jusqu’au Touquet.
* Cayeux Sur Mer *
Un premier arrêt à Cayeux-sur-Mer sera l’occasion d’inaugurer nos baignades du week-end et de pause déjeuner. Nous sommes en terrain familier avec les montagnes de galets qui forment des collines avant d’atteindre la mer, les petits cabanons colorés dont le démontage annonce l’automne et la mer immense et déserte.
Notre séance de baignade s’est enchaînée avec un moment de contemplation béate. Contemplation bercée par le son hypnotique des galets brassés par le ressac de la mer.
Très peu de monde, ce qui est parfait pour nous et une promenade en bois avec des bancs. Les radis et le poisson fumé n’ont jamais été aussi délicieux que dégustés sur des planches en bois avec le soleil qui nous réchauffe. Rien de touristique, la simplicité des lieux, le soleil et la mer.
Nous avons ensuite tranquillement pédalé jusqu’au Crotoy. Ce fut un choc d’associabilité 🙂 en arrivant à la pointe du Hourdel et encore plus à Saint Valery sur Somme. Nous étions jusqu’à présent pratiquement seuls sur les routes, aussi l’afflux de monde nous a un peu fait quitter les lieux rapidement.
Il faut dire qu’il faisait beau, sans doute un des derniers week-ends cléments avant que l’automne ne s’installe vraiment.
Nous avons bien fait de nous jeter à l’eau à Cayeux sur Mer car nous ne sommes pas coutumiers des grandes marées… Aussi il a fallu longuement marcher sur la plage du Crotoy avant d’atteindre le Saint Graal 🙂 Nous devons avouer ne pas avoir fait long feu sur la plage avant de nous coucher, la journée avait été bien remplie.
* Le Crotoy – le Touquet *
Il faut signaler qu’entre le Crotoy et Berck, il n’y pas tout le temps de pistes cyclables aussi nous avons été ravis d’atteindre Berck, qui était aussi notre objectif baignade et déjeuner – oui deux points essentiels de nos week-ends 😀
De nouveau la marée s’est joué de nous. Il a fallu marcher marcher longtemps avant d’atteindre l’eau tant la marée avait fait reculer le début de la mer.
Nous avons aussi entre temps eu le temps de méditer en pédalant sur des terrains très plats, traverser des lieux dits aux noms bucoliques tels que « le Bout des Crocs » et provoqué involontairement la libération de la proie d’un rapace qui n’a pas pu se repaitre tranquillement de sa mise à cause de notre passage.
* Berck *
Comme à Dieppe nous avons été accueillis par une compétition de cerf-volants, on va finir par s’habituer! Nous avons croisé un chasseur de baleine d’un nouveau genre.
L’immensité des plages et la rapidité des marées nous ont pas mal déconcertés! Nous avons aussi pu faire trempette avec un phoque à proximité! Et enfin point important nous avons pu déguster des huîtres et des frites. Oui cela tourne à l’obsession lorsque l’on est à vélo maintenant! Nous ne pouvions tout bonnement pas rentrer de ce week-end sans cette halte ostréicole.
Le Touquet est assez fréquenté mais les plages sont assez grandes pour laisser ce sentiment d’immensité. Nous n’avons pas trainé dans rues et avons privilégié les plages et puis… Nous avions le train retour à prendre avec des vélos à embarquer!
Le parcours a été beaucoup plus linéaire que le long de la côte d’Albâtre mais nous avons encore une fois pleinement profité de ces rafales iodées et de cette ligne d’horizon bleue. Bref cette petite escapade du Tréport au Touquet à vélo a été bien sympathique 🙂
BONUS
Si Le Tréport au Touquet à vélo vous a plu, si vous continuez dans la région avec
Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs »
sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/