La Sardaigne évoque chez nous beaucoup de choses dont le farniente et la Méditerranée. Nous avons eu la chance de passer des vacances en Sardaigne. Plus précisément, nous avons longé les côtes sardes durant une semaine, ce qui nous a permis d’entrevoir sa diversité. Aucune plage ne ressembla moins à la précédente que celle du lendemain plus nous avancions vers le sud.
ᐖ Le Long Des Côtes Sardes ᐛ
Pour ceux qui prépare leur séjour en sur l’île de la Sardaigne, voici notre petite sélection de plages sur l’Ouest et le Sud-Ouest de cette belle île d’Italie.
Nous vous proposons ici, des plages plutôt natures, un peu en retrait, sans de grosses infrastructures aux alentours. Nous aurions voulu trouver des plages secrètes, rien que pour nous mais vu le temps que nous avions sur place, nous ne nous en sommes pas trop mal sortis pour un mois d’Août!
Du coup, les plages que nous avons sélectionnées dans ce post sont des lieux où il fait bon vivre, à taille humaine ; sans que les gens s’entassent tous au même endroit, ou qu’il faille se battre pour étendre sa serviette. Bref, nous voulions de l’espace. Ce genre de plage nécessite alors quelques adaptations comme avoir son pique-nique sur soi.
ᐅ Attention la voiture est indispensable pratiquement tout le temps pour accéder aux plages indiquées.
ᐖ Spiaggia di Porte Alabe ᐛ
Dans la région de Bosa, c’est une longue plage balayée par des rouleaux les jours de grand vent
Ce fut la première plage testée et probablement notre meilleur souvenir de la Sardaigne.
Complètement fouettés par les vents, nous avons vécu des sensations inattendues. Monsieur Lui n’arrêtait pas de gloser sur la mornitude et platitude méditerranéenne avant de venir en Sardaigne, et ce malgré les récriminations de Mademoiselle Elle, qui a grandi le long de ses côtes. Et oui, il y a aussi des vagues sur les plages de Méditerranée!
Et bien en une journée Monsieur a du changer d’opinion sur la Méditerranée… Oui, elle peut être déchaînée et se prêter au jeu du « je suis rattrapé par des rouleaux mais je m’en moque car c’est tellement bon! ». Bien sûr, un jeu à faire proche du bord et sans laisser les enfants seuls!
On peut aussi bien se laisser échouer sur le sable, le corps balayé par les assauts répétés des vagues qui s’abattent sur la plage.
On peut même y faire du surf!
Bref nous avons été conquis dès les premières minutes et nous l’avons quittée à grand regret!
ᐅ A un quart d’heure de Bosa, il vaut mieux être véhiculé pour y accéder car à notre connaissance, il n’y a pas de bus qui vous déposera ici.
ᐅ Prévoyez également votre pique-nique car il n’y a pas de buvette sur la plage, la seule échoppe en retrait de la plage était fermée.
ᐖ Punta Is Arutas ᐛ
Dans la région d’Oristano, une plage de sable fin et eaux claires, idéale pour lézarder
Attention elle se mérite! Nous avons beaucoup erré avant de prendre la bonne route et d’arrêter de faire le tour de la presqu’île du Sinis.
Mais une fois arrivés, repos total. C’est une grande plage familiale avec des cerf-volants qui se baladent dans les airs. Vous les verrez danser dans le ciel à des rythmes syncopés les moments où vous clignerez les yeux, affalés sur le sable blanc.
Tout comme à Porte Alabe, cette plage est balayée par les vents mêlés d’embruns. Les brises fraîches rendent ces plages très agréables, atténuant quelque peu les sensations cuisantes du soleil sarde… Mais attention, cela est aussi traître car enivré par la fraîcheur, on oublie trop facilement le coup de soleil vicelard qui guette nos moindres écarts sur la crème solaire. On y respire! Nous nous sommes même surpris à apprécier chacune de nos inspirations. Prendre le temps… Le temps d’apprécier ces petites choses simples de la vie…
ᐅ Il y a a priori un restaurant en retrait mais nous avions encore une fois prévu un pique-nique.
ᐛ Sur l’île de Sant’Antioco ᐇ
Nous avons passé 3 jours sur l’île de Sant’Antioco, une petite perle méconnue et donc peu fréquentée… La voiture reste indispensable sur cette île!
ᐖ SPIAGGIA GRANDE ᐛ
Une plage sans fin aux eaux peu profondes
Une autre plage familiale où nous étions entre des enfants et des retraités. Nous avons d’ailleurs assisté à la mise en pratique dans la douleur de ce produit miracle pneumatique qui fait tout; matelas, fauteuil, et même le café.
Et bien ils ont souffert et même Monsieur Lui n’y en est pas venu à bout…
Comme nous vous le disons : on était trop reposés!
Sur place il y a une petite cahute pour des friandises, une douche pour repartir presque propre et un club nautique où vous pourrez louer des planches à voile.
Vous pourrez tranquillement faire des longueurs, laisser les enfants faire des pâtés sans avoir peur qu’ils ne se noient, à moins qu’ils ne soient vraiment très petits, ou même pour les nageurs peu expérimentés… car l’eau est très peu profonde sur une bonne distance.
ᐅ Prévoyez un pique-nique!
ᐖ CALA LUNGA ᐛ
Une petite crique aux eaux limpides, idéale pour admirer les poissons et les crabes
Cette plage se mérite! Vous devrez vous perdre au moins une fois ou deux sur les petites routes des alentours avant de tomber dessus. N’ayez pas peur de prendre d’ailleurs avec votre voiture des sentiers non bitumés. C’est derrière ces petites routes chaotiques et sinueuses en terre que se cache cette belle plage.
Ce jour-là il y avait un peu de vent, et nous préférons vous avertir que nous avons un peu bataillé avec les algues qui voletaient.
Cette crique en effet n’est pas forcément bien entretenue, mais ses eaux sont limpides et parfaites pour aller observer les poissons et autres habitants marins.
La plage est plutôt petite, il peut donc y avoir un peu de monde. Si cela était le cas pour vous, n’hésitez pas à aller sur les côtés et poser votre serviette sur les gros rochers plus ou moins plats. Ici il y a un certain nombre de locaux qui ne restent pas bien longtemps. Du coup, vous pourrez profiter d’une vague de départ pour récupérer un bout de plage.
ᐅ Une petite cahute avec des snacks, des friandises et bien sûr des glaces 🙂
ᐖ CALASETTA ᐛ
Au Nord de l’île de Sant’Antioco, se trouve la ville du nom de Calasetta. Un endroit que nous avons adoré pour son ambiance. Nous avons testé sa petite plage car nous étions basés dans ce petit village. Vous n’y trouverez que des gens du cru et beaucoup d’enfants qui plongent ou d’autres qui pêchent.
Faites comme eux et partez à la recherche des coquillages! En réalité, ce n’est pas à proprement parler une plage! Pas de sable fin, pas de zone de baignade balisée. C’est plus un accès à l’eau au milieu des rochers plus ou moins plats pour se délasser, tremper ses jambes voire son corps entier et profiter du ressac. Ce petit bord de mer est idéal pour une baignade matinale. Rien de tel pour démarrer une belle journée de flânerie.
ᐖ CAGLIARI ᐛ
Plage bonus: Sa Colonia, un peu avant Cagliari (environ 40 km), près de Pula, à privilégier si vous cherchez une plage dans ce coin. Oui c’est loin mais nous ne regrettons absolument pas d’avoir roulé jusqu’à ses eaux claires pour fuir la foule de Cagliari…
ᐖ BONUS ᐛ
En sillonnant ces côtes de la Sardaigne, vous tomberez alors forcément sur notre coup de coeur de notre périple sarde :
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations PratiquesNous avons indiqué sur la carte toutes les plages de Sardaigne mentionnées ci-dessus. |