Avant que vous ne poursuiviez la lecture ou plutôt la contemplation de cet article, nous voulions vous mettre en garde. En garde sur la contagion que vous pourriez subir à cause de nous, à cause de notre virus 🙂 En effet, la semaine dernière, nous avons été victimes d’une maladie assez grave et assez virulente, au nom savant de « hyacinthum proviclitas ». Ce qui signifie addiction au bleu…
⬷ Instantanés Méditerranéens ⤐
Vous verrez, on ne comprend pas pourquoi toutes nos photos sont toutes bleues. Un camaïeu de bleu…d’un bleu royal à un bleu profond en passant par de beaux turquoises… Étrange maladie que nous avons là…
Comme nous sommes masos, pas besoin de nous donner des remèdes, nous allons tenter de rester dans cette ambiance encore quelques temps. D’après vous c’est grave?
⬷ LE BRUSC ⤐
Nous avons commencé à nous faire contaminer par le bleu de la petite plage du Brusc dans le Var. L’avant-saison est plutôt agréable. La température de l’eau est déjà bonne et la plage n’est pas encore bondée. Nous avons adoré nos petites séances de footing sur le Mont Salva avant de piquer une petite tête en redescendant sur la plage.
⬷ LA POINTE DU GAOU ⤐
Depuis le Brusc, vous pouvez longer le front de mer puis le port de pêche pour atteindre la pointe du Gaou.(Cela se prononce Ga-OU dans le coin 😊.
⬷ LES EMBIEZ ⤐
Sur la plage du Brusc, vous pouvez louer un paddle ou un kayak pour faire le tour de l’île des Embiez. Selon les vents et le courant, en 30 minutes vous vous retrouverez dans une petite crique ou la lagune…et mettrez plus d’une heure à revenir…nous parlons d’expérience 😉
Ce fut pour nous une façon originale de (re)découvrir cette île qui appartient à la famille Paul Ricard – créateur de la célèbre marque de Pastis.
Mention spéciale à l’équipe très sympa de La Cahute où nous avons loué nos paddles. Situés sur la plage du Brusc -partie galets- ils proposent notamment des cours de planche à voile, de paddle et les propose à la location à l’heure ou pour la demi-journée.
⬷ SANARY SUR MER ⤐
En longeant la côte, arrêtez-vous du côté de la plage de Portissol pour piquer une tête en fin d’après-midi… Enchaînez donc avec un sublime repas au restaurant « Ô petit monde« , nous vous en dirons plus dans un prochain post. Mais ce fut un régal!
⬷ LA CALANQUE DE FIGUEROLLES ⤐
Tout en remontant vers Marseille, passez donc par la calanque de Figuerolles, à la Ciotat. Cela en vaut clairement le détour. Descendez découvrir cette petite crique de galet et son énorme gardien rocheux qui domine les lieux. Cette protubérance géologique qui surplombe les lieux se nomme le Rocher du Capucin.
⬷ MARSEILLE ⤐
Nous avons terminé notre périple avec une brève pause dans la cité phocéenne. Pas assez de temps pour découvrir les différents aspects de la ville mais suffisamment pour nous inciter à y revenir… Marseille quand tu nous tiens 😀
⬷ MALMOUSQUE ⤐
En plein Marseille, allez donc vous balader dans le quartier de Malmousque. Vous pourrez y piquer une tête mais aussi lézarder sur les rochers! Pas de plage de sable fin mais la promesse de l’eau turquoise à l’infini.
Après ces Instantanés Méditerranéens, vous comprendrez aisément pourquoi nous sommes accroc à ce bleu 🙂
⬷ Bonus ⤐
Et de l’autre côté de la Méditerranée, il y a la Sardaigne et sa Grotte de Neptune
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations PratiquesParis-Marseille:3h de TGV O petit Monde: La Cahute |
Tout simplement magnifique bien que la haute saison reste à éviter ! Mieux vaut y aller en septembre
Oui tout à fait! On peut encore trouver des zones épargnées mais il faut vraiment chercher et avoir de la chance!