Nous avons fait une incursion dans la préfecture d’Iwate, lors de notre périple dans le Tohoku, au nord du Japon. C’est un peu au hasard que nous avons choisi Morioka comme point de chute et nous en avons été ravis! Nous avons même regretté de devoir partir pour notre prochaine destination plus au nord. Mais qui sait, nous y retournerons peut-être une prochaine fois! A chaque voyage, nous aimons nous octroyer du temps, un répit, une respiration dans notre voyage pour laisser la place aux aléas et à l’imprévu. C’est un peu dans cet état d’esprit que nous sommes tombés sur Morioka.
❅ Morioka ❅
Morioka, capitale de la préfecture d’Iwate, peut sembler abrupte au sortir du train. Trop industrielle, trop massive et sans charme, telles étaient nos premières impressions.
Mais comme d’autres métropoles en Asie, nous savons qu’il faut s’engouffrer plus en profondeur dans la ville, quitter les grands axes, pour en percevoir l’ambiance et l’atmosphère.
Il nous a fallu passer par les petites ruelles, flâner un peu partout dans la ville pour en extraire la substantifique moelle. Mais aussi beaucoup patiner sur le verglas 😀
❅ Morioka La Belle Surprise ❅
Pour les gourmands et les foodies, Morioka est une étape à faire dans votre périple nippon, tant il y a de spécialités culinaires à tester et à découvrir.
Une vraie surprise, surtout que nous n’en attendions absolument rien. Elle n’était pas prévue au programme mais la neige et nos errements nous ont fait poser nos sacs en ces lieux, sur les recommandations d’une amie de Kyoto.
Le temps nous a paru trop court pour profiter de cette ville à la vie nocturne très animée et qui brille de mille feux à la tombée de la nuit. Nous pourrions la comparer à une Osaka du nord avec de nombreuses spécialités et une vie nocturne intense dans ses artères principales.
Par contre, passez votre chemin le dimanche… Tout est mort! Nous avons eu l’impression de découvrir – à nos dépens – une autre ville entre le samedi et le dimanche! Il est difficile d’apprécier une ville en ayant les crocs. Mais il faut bien reconnaître à posteriori que l’ambiance « ville fantôme » le dimanche soir à Morioka avait quand même un certain charme. Nous avions l’impression de faire un arrêt sur image et de nous promener dans une photo figée.
❅ Gastronomie ❅
Côté gastronomie, étant la capitale de la préfecture de l’Iwate, Morioka propose une grande variété de plats locaux pour notre plus grand bonheur. Voici donc une partie de nos découvertes.
Wanko Soba
C’est tout d’abord le berceau des « wanko soba » (wan pour bol et Ko expression en dialecte nanbu)… à déguster en 100 bouchées, ou plus, servies par une sympathique serveuse au rythme d’une formule de politesse par bol. Il faut comprendre par-là que c’est Soba à volonté. On peut en manger tant qu’on veut ou peut mais à la seule condition de ne pas s’arrêter. Vous n’aurez aucun répit 😊.
Vous imaginez bien sûr que Mademoiselle a passé son tour et que Monsieur a pensé réaliser un autre fantasme mais il a déchanté au bout de quelques bouchées…😊
Les Sobas sont servies dans de jolis bols en laque et vous recevrez des instructions précises sur la façon de les déguster (non ce n’est pas de toute tranquillité), vous porterez un joli tablier et vous mangerez de façon continue (vous ne chômerez pas).
Vous pourrez accompagner vos sobas avec de nombreux accompagnements.
Maittaaaaaaa!
Les serveurs ne cesseront pas de vous servir des bols les uns après les autres jusqu’à ce que vous posiez le couvercle sur le bol et disiez « Maitta » (« assez »). En fait, cela est assez proche du maté de Jean-Claude Vandamme dans « bloodsport » pour les connaisseurs 😊 (oui c’est une citation de Mademoiselle Elle, vous noterez au passage le summum de la référence cinématographique 😀, ça c’est un coup bas de Monsieur).
Le grand champion, ce soir-là, fut ce touriste coréen, nous semble-t-il avec plus de 200 bouchées.
Vous repartirez avec un joli diplôme (Monsieur y tenait beaucoup). Qui sait vous battrez peut être le record établi par le champion local à…345 bols! Monsieur s’est arrêté à 95 😊
La façon de les déguster est véritablement l’attraction car leur goût diffère peu des sobas servis sur la carte, hormis quelques accompagnements.
JaJaMen
D’une nouille à l’autre, nous avons également testé les Jajamen, le dimanche soir dans un bistro abandonné mais spécialisé dans ce plat. Assez simple mais efficace. Il s’agit de nouilles blanches, entre les udons et les pâtes de riz, qu’on utiliserait dans un pho ou un pad thai. Au-dessus de ce plat de nouilles, on y rajoute des petits morceaux de concombre, de la cive ou oignon vert ainsi qu’une bonne dose de pâte de miso légèrement épicée. On mélange le tout et on savoure. Attention, il ne faut pas tout manger…
Un peu avant la fin du plat, il vous faudra casser un oeuf frais, le battre. La serveuse va alors confisquer votre plat pour y rajouter un bouillon.
Il faudra rajouter encore un peu de pâte miso avant de finir votre plat.
Encore une fois, Morioka brille dans l’art de la mise en scène pour la consommation des nouilles.
Nulle crainte d’oublier ces instructions, vous aurez toujours plein de panneaux dans les restaurants vous ré-expliquant le principe 😀
Viandes d’Iwate
Autre restaurant, autre spécialité. Les amoureux de la viande vont être contents. Il faudra goûter au boeuf d’Iwate et au porc de la même région. Les amateurs de volailles ne seront pas en reste avec les poulets d’Hanamaki.
Nous avons eu une préférence pour le porc d’Iwate – viande hyper fondante et goûteuse à souhait. En outre, remplacer la traditionnelle moutarde pour un bon steak de boeuf par du wasabi, c’est tout bête mais c’est sacrément bon.
Gomansuri Dango
Dango? Le terme approprié serait plutôt Dingo! Mademoiselle était dans cet état de démence. Vous pouvez stopper un train en marche mais n’espérez pas un instant, pouvoir barrer le chemin de Mademoiselle lorsqu’elle a vu cette sucrerie.
A chaque fois que l’on voit une photo des Goman Suri Dango, on sent le sésame noir couler dans notre bouche…
La dernière fois que Mademoiselle s’est transformée en furie pouvant tuer père et mère, cela remonte à notre périple à Taiwan où elle courait littéralement dans les rues pour arriver à son petit stand de Xiao Long Bao…
Cette découverte a été un tounant dans le voyage de Mademoiselle. Gomansuri Dango!!! Gomansuri Dango!!! Sort donc du corps de Mademoiselle fichu Gomansuri Dingo!!!
Ils appartiennent à la famille des mochis et si vous aimez le sésame noir vous ne pourrez plus vous en passer une fois que vous en aurez goûtés!
Il faut imaginer une boule à base de pâte souple fourrée au sésame noir coulant!
Ce sont des Tang Yuan sans la soupe qui va avec pour ceux qui connaissent cette sucrerie d’origine chinoise.
❅ Sakés! ❅
On ne pouvait évidemment pas faire l’impasse sur le saké 🙂 Les lieux pour déguster du saké à Morioka ne manquent pas. A même la gare, il y a un bar à saké dans le centre commercial Fesan, accollé au chemin de fer. Il propose des sets de dégustation très intéressants.
Il regorge également de magasins et restaurants alléchants. Rien à voir avec nos gares même si celles-ci se sont vraiment améliorées.
Pour revenir au saké nous avons tenté également un petit bar non loin du château de Morioka dans une petite ruelle perpendiculaire à la rue Uchimaru.
Il y a aussi quelques bars ou Isakaya à saké intéressants sur la rue de Uchimaru, en face du château de Morioka. Mais nous nous sommes vus refuser l’entrée par manque de place! Donc…nous reviendrons!
❅ Autres Aspects de Morioka ❅
Au-delà des spécialités culinaires, Morioka est une ville avec peu de monuments historiques. Les cartes indiquent l’existence d’un château… Nous l’avons cherché… « Il est où le chateau ? » « Il est où? »… En réalité, il n’en reste que les fortifications…
Nous ne sommes pas restés suffisamment longtemps pour écumer tous les musées et autres lieux culturels car ce n’était qu’une étape imprévue. Nous avons vraiment regretté de ne pas pourvoir en profiter davantage avec toutes ces petites ruelles avec des restaurants et bars à sakés très accueillants (sauf quand ils sont pleins 😊 ).
Morioka nous a tellement plu que nous avons envisagé de refaire un stop sur le chemin du retour sur Tokyo! Nous avions envie de découvrir d’avantage cette ville qui nous a laissé un goût de trop peu. Faute de temps nous n’avons pas pu y repasser. Qui sait c’est peut être pour un prochaine fois.
❅ Shopping à Morioka ❅
Morioka fut aussi la ville de notre « petite » folie en termes de shopping : une théière en fonte que l’on a trainée (enfin Monsieur 😀) jusqu’à la fin du voyage dans nos bagages. Cela faisait longtemps que nous en avions envie. Nous avons longtemps reculé devant cet achat. Donc quoi de mieux que d’en acheter une dans la région productrice de théières en fonte.
Cela a le double avantage de les avoir moins chères et d’avoir un minimum de garantie sur leur qualité, novices que nous sommes en la matière.
Autres Souvenirs
Pour les souvenirs et même spécialités culinaires à ramener nous vous conseillons le centre « Kawatoku Ichibankan » ou « Cube II » qui réunit tout cela. Nous n’y avons pas acheté notre théière mais il y a un choix assez intéressant! Nous y avons d’ailleurs trouvé du jus de shiso. C’est assez rare et nous allons pouvoir la comparer avec notre propre production que vous pouvez vous procurer sur Le Chameau Pourpre 😀
Le magasin Lala Iwate, à 5 minutes de Cube II, propose également de nombreuses spécialités.
Vous allez penser qu’on a fait que manger et faire du shopping à Morioka… Ce qui n’est pas totalement faux… Malgré toutes les succulentes spécialités goûtées, nous restons quand même sur notre faim. Pour sûr, Morioka nous reverra dans un prochain voyage…
❅ Pause Bouquin ❅
❅ Bonus ❅
Restons encore un peu dans le Tohoku en visitant
La belle et paisible ville d’Hiraizumi
Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs »
sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations PratiquesTokyo-Morioka en train: Azumaya Soba Shop Meat Bal Thunder Morioka Shop Juste à côté se trouve Kawatoku Ichibankan |