Les ponts du mois de Mai nous avaient permis de profiter de l’avant-saison dans le Var avant l’arrivée massive des vacanciers. Nous nous sommes tellement sentis bien au Brusc, lieu-dit de Six-Fours les plages, que nous avons décidé de « Bruscquer » notre programme de vacances pour revenir en ce début du mois de Juillet. Malgré la foule de touristes, nous avons tant adoré notre séjour qu’il nous a été très difficile de quitter la région.
⤱ LE BRUSC ⤱
Nous avons donc à nouveau posé nos valises dans le hameau du Brusc, à 15 kilomètres à l’ouest de Toulon. Bruscains pendant quelques jours, nous allons tâcher de vous faire découvrir cette belle bourgade.
⤱ LA MER ÉVIDEMMENT ⤱
A l’entrée du Brusc, si vous arrivez en longeant la mer, vous trouverez bien sûr une plage, prise d’assaut l’été, du sable aux rochers. Pour les amateurs de sensations, la Cahute vous accueille sur la plage de galets à côté pour toute sorte d’activités aquatiques : planche à voile et paddles à louer, cours et stages également.
De notre côté, nous avons testé le stage de planche à voile en Juillet. Mademoiselle Elle est en fait originaire du Brusc et a longtemps été un peu honteuse de ne pas avoir pratiqué ce sport alors qu’elle habitait à 200 mètres de la plage…
Erreur de jeunesse réparée avec le petit stage effectué en Juillet avec une équipe très sympa. Christophe et Paco sauront vous mettre à l’aise, même lorsque vous passez votre matinée à relever la voile, à tomber à l’eau ou à crisper vos orteils sur la planche 😀. Sensations garanties!
C’est vraiment agréable à partir du moment où l’on fait attention au vent et qu’on a l’impression de commencer à saisir et à comprendre ce qu’il faut essayer de faire avec cette planche et cette voile géante!
Nous avons hâte d’en refaire rapidement!!!
⤱ APRES LA PLANCHE A VOILE PLACE AU PADDLE ⤱
Nous nous sommes également essayés au Paddle.
Après une initiation dans le pays d’origine de ce sport, à Hawaï, puis sur les eaux tranquilles des lacs suisses, nous avons donc testé le Paddle cette fois-ci dans la Méditerranée. Un peu plus calme que le pacifique mais plus tumultueuse que le lac de Bienne 😄
Rien de mieux pour découvrir la côte, s’arrêter quand bon nous semble, et se baigner à notre guise. C’est aussi l’opportunité d’avoir un autre point de vue du Brusc.
Avec ces planches vous pourrez même aller jusqu’à l’île des Embiez juste en face. Mais attention, selon le vent vous n’irez pas loin malgré l’énergie déployée ou vous mettrez de nombreuses heures à ramer pour revenir 🙂
L’équipe de la Cahute de toute façon vous indiquera le timing à envisager, selon la météo et bien sûr vos capacités 😜
Des locations de kayaks sont également possibles sur la même plage juste à côté. Activité idéale avec des enfants en bas âge ou un peu flemmards 😂 Vous pourrez louer des kayaks à 2, 3 ou 4 places.
⤱ LE PORT DE PECHE ⤱
En continuant le long de la mer après votre séance de paddle/planche à voile/bronzette, vous arrivez sur le port de pêche du Brusc et le coeur du Brusc avec ses commerces.
Ancienne ville antique, c’est un petit port de pêche, toujours en activité! Oui monsieur! Vous pouvez acheter votre poisson frais pêché par les gens du cru tous les jeudi, jour de marché hebdomadaire, ou bien les samedi et dimanche matins, directement sur le port du Brusc.
⤱ LE GAOU ⤲
Il y a une belle balade à faire en longeant le bord de mer, en direction de la presqu’île du Gaou.
Pour cela il suffit de continuer à longer le port, il n’y aura qu’une seule route de toute façon pour vous y mener 😛
Vous pourrez, par exemple, admirer au soleil couchant de belles embarcations qu’on appelle Pointus, Bettes, ou Mourres de Pouar. Ils ont de légères différences qu’un mécréant ne saisira pas à l’œil nu (nous y compris).
Pour simplifier le descriptif il faut savoir qu’un pointu est une barque traditionnelle de pêche en Méditerranée, à fond plat avec une proue avant pointue. La bette sera pointue aux deux extrémités et les Mourres de Pouar sont des pointus auxquels il a été rajouté un éperon à la proue. Nous allons d’ailleurs creuser cette question lors de notre prochain séjour au Brusc!
Peut-être croiserez-vous les pirates du coin, ou bien des flibustiers en goguette. Voire même des pirogues polynésiennes puisque le port du Brusc abrite une association de Vaa 😀 (Il s’agit de pirogues effilées reliées à un balancier qui assure sa stabilité.)
Le coin peut être tellement paisible. Écoutez donc le chant des cigales et le clapotis de l’eau. Comment résister à ce lieu? Cela donne presque envie de tout plaquer pour venir vivre ici à l’année.(c’est Monsieur qui parle… Mademoiselle ne souhaite surtout pas faire croire qu’elle puisse faire du lobbying à ce sujet)
Prenez donc le temps de vivre et de pousser votre balade jusqu’à la presqu’île du Gaou. Un endroit incontournable dans le coin.
Aux abords du Gaou, vous pourrez prendre un verre au Venus du Gaou ou bien manger en terrasse au restaurant « La Lagune » avec la vue sur le Gaou.
⤱ MONT SALVA ⤱
Prenez donc un peu de hauteur avec une autre belle balade, un peu plus sportive. Pour cela, il vous suffira de vous rendre sur le mont Salva en prenant la direction de la pointe du Mouret. Plusieurs chemins sont possibles. Soit depuis le port en prenant la rue Marius Bondil vous faisant passer devant l’Église (également au bout de la rue du Mail). Continuez sur le chemin du Mont Salva.
L’autre solution : En chemin pour le Gaou, prenez sur votre gauche le chemin de la Gardiole (voire la traverse du Gaou pour le récupérer) et au bout vous tomberez également sur le Mont Salva. C’est l’un de nos parcours favoris de footing.
D’en haut, vous aurez une vue imprenable sur les paysages escarpés de la région. Un vrai enchantement pour les yeux. Faites quand même attention où vous mettez les pieds, surtout à proximité des falaises.
⤱ LA PLAGE DU CROS ⤱
Toutes ces balades vous ont épuisé? Il y a aussi la version farniente avec la plage du Cros. En réalité il y a deux plages, une avec du sable et qui est extrêmement prisée et une autre version pour les pieds moins sensibles 🙂
Si les galets ne vous dérangent pas, basculez sur l’autre partie de la plage qui sera moins recherchée.
En fin de journée vous aurez peut-être la chance d’admirer le soleil se coucher depuis une plage nettement plus tranquille.
⤱ CARREFOURS BRUSCAINS ⤱
Le Brusc est un point de chute formidable. Au-delà de ses propres attractions, c’est aussi l’antichambre pour d’autres destinations. Vous pourrez rayonner assez facilement dans la région. Voici quelques exemples de destinations :
⤱ L’ÎLE DES EMBIEZ ⤱
Si vous restez dans la région plusieurs jours, vous devez absolument faire un tour sur l’île des Embiez. Ne serait-ce que pour son côté nature et sauvage et ses belles criques. Cette île est idéale pour une petite escapade le temps d’une journée.
Retrouvez toutes les infos sur notre escapade sur l’île des Embiez.
⤱ LA VILLE D’OLLIOULES ⤱
N’hésitez pas à pousser jusqu’au village d’Ollioules. Petit bourg pittoresque avec ses ruelles pavées, ses balcons fleuris, sa fabrique de nougat. Une belle image d’épinal de la région. L’office de tourisme ouest var propose des visites de la ville, dont la découverte du château. Vous finissez sur une note gourmande avec la visite de la nougaterie. Nous en reparlerons dans un prochain post😊
N’hésitez pas à solliciter la dynamique et sympathique équipe de l’office de tourisme. Elle saura vous donner envie de découvrir la belle région. Faites-leur un bisou d’ailleurs de notre part 😗
⤱ Bonus ⤱
Poussez jusqu’à Sanary pour un bon diner O petit monde
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations PratiquesLa Cahute: informations : http://lacahute.com/ stage d’une semaine de planche à voile, 2h30 par jour, 180 € |