Si jamais vous êtes du côté New York, faites donc un rouge crochet à Red Hook…(Red=Rouge Hook=Crochet… Copyright Monsieur Lui pour la blague pourrie…). Plus sérieusement, nous avions envie de vous parler d’une balade à faire à New York, dans un lieu qui gagne à être connu : Le quartier de Red Hook du côté de Brooklyn.
✫ Balader à Red Hook ✫
Zone en pleine mutation, ce quartier est un beau mélange d’ambiances, avec encore des zones industrielles un peu à l’abandon. Des oasis de vie se créent de-ci de-là. Bref une promenade dans une ambiance éclectique.
Notre première incursion dans Redhook fut riche en coups de coeur et de soleil! Nous avons fait de belles découvertes culinaires mais aussi sur les différentes facettes d’un quartier un peu excentré de Brooklyn. Il n’est pas tout à fait déserté mais on navigue entre des entrepôts de camions dignes du film « Duel » et des petites enseignes très hipsters et/ou artisanales.
✫ Entre Usines Et Boutiques De Hipsters ✫
Le quartier n’est pas vraiment abandonné. Il oscille entre entrepôts et petites boutiques de quartiers, et nous avons fait de belles découvertes dans ce quartier méridional de Brooklyn.
Nous sommes arrivés en bus par le M61 depuis Brooklyn. Nous avons hésité à descendre à l’arrêt au début de l’avenue Van Brunt qui semblait la plus proche du coin choisi pour le petit déjeuner…et pour cause nous étions entourés d’entrepôts dont certains étaient utilisés et d’autres semblaient désaffectés… Pas un chat à la ronde dans Red Hook, des ruelles abandonnées…
Mais cela fait partie du charme du quartier, des entrepôts abandonnés, d’autres non, des rues avec des herbes folles et d’autres où s’alignent des petits restaurants et des boutiques hypes. Le sentiment de quartier délaissé n’est qu’à un pâté de maison de la boutique vintage ou du bar à cocktails. Nos premiers pas dans ce quartier étaient un peu déroutants dans cette atmosphère étrange, mais petit à petit l’ambiance « red hookienne » s’est emparée de nous au point d’aimer notre errance dans ce quartier hors norme.
En continuant notre exploration de Red Hook, en plein cagnard, nous avons découvert de vieux portails mystérieux, des murs décrépis et des appels à la gourmandise 😀
L’alternance du paysage urbain rend ce quartier intéressant. Pendant de grandes sections de promenade, nous avons eu l’impression de nous balader dans une ville fantôme qui venait tout juste d’être désertée. L’ambiance était digne du remake d’un mauvais film fantastique ou d’horreur. Film dans lequel les héros se réveillent dans une ville déserte sans un habitant. Tels des héros de série B, nous nous sommes pris au jeu. Armés de nos canons photographiques, nous sommes partis à la découverte du quartier… Mais contrairement aux scénarii classiques, nous ne sommes pas tombés sur des zombies ou des cadavres ravagés par une quelconque épidémie.
Au détour d’une rue, tel des oasis dans le désert, nous sommes tombés nez à nez sur des îlots de vie, des bulles urbaines. Après Bushwick, il est fort à parier que la gentrification touchera de plus en plus Red Hook, avec les bobos et autres hipster new yorkais.
✫ De Belles Enseignes… ✫
…où l’on mange bien!
Nous ne pouvions pas commencer notre périple le ventre creux. La première mission des héros de films post-apocalypse est de trouver des vivres. Nous n’avons pas dérogé à cette règle. Il nous fallait de l’énergie pour explorer Red Hook.
Nous avons donc posé notre séant au Home Made Café. C’est un café/restaurant comme il y en a d’autres dans Red Hook, installé dans un entrepôt réhabilité. Attention depuis notre passage, il a malheureusement fermé et a réouvert à Hudson 🙁 mais nous avons décidé de garder certaines photos pour vous donner une idée de l’ambiance…Il a fort à parier que vous retrouverez ce type d’atmosphère dans le quartier.
Dans cet ancien entrepôt réaffecté en restaurant tout semblait passé au blanc ou presque. Une fois affalé sur leur immense canapé en toile blanche impossible de se relever…
Une fois que nous sommes arrivés à échapper à cet endroit de torture, nous avons déambulé dans les ruelles à moitié abandonnées et avons regardé les étals d’un vide-grenier spontané.
Le quartier étant tellement hétéroclite, notre balade se faisait sur le qui-vive. Même si une rue était déserte, nous étions aux aguets persuadés de tomber sur une bulle de vie, une animation de quartier ou autre chose. Sensation assez singulière et amusante à la fois.
Nos flâneries dans Red Hook ont accéléré le temps. En un clignement d’oeil, l’heure du déjeuner s’approchait dangereusement.
✫ HomeTown Bar-B-Que ✫
Nous avons décidé de faire l’ouverture du BBQ Hometown dont la réputation nous avait été vantée par une amie de New York 😋.
Restaurant spécialisé dans les viandes grillées et fumées cuites au barbecue, il se cache dans un immense hangar dans Red Hook. Ambiance à la fois étrange et belle. Nous n’avions pas l’impression d’être à New-York mais dans un état du Sud voire à la frontière du Mexique …
Si vous souhaitez tenter cette expérience mieux vaut y aller tôt, comme nous à l’ouverture. Car son succès engendre beaucoup d’attente, même en tout début de service. Une demi-heure avant l’ouverture, il y avait déjà la formation d’une petite file. Après une attente à l’extérieur, il faudra à nouveau refaire la queue à l’intérieur afin de commander votre repas avant de vous trouver une table et de vous installer.
Alors que nous hésitions sur le choix de notre commande, le cuistot nous a gentiment fait goûter le pulled pork, un effiloché de porc délicieux. Mais une seule bouchée – énorme – nous a suffit! Nous pouvions essayer un autre plat!
Le BBQ à l’américaine, simple, chaleureux et généreux.
Une belle atmosphère!
A l’intérieur du restaurant, on continue à se croire presque au fin fond de l’Amérique profonde. (Enfin c’est la projection que nous nous en faisons). Mais le mélange de hipsters, Bobo, et CSP+ qui constitue la clientèle nous rappelle que nous sommes bien à New York.
Nous sommes loin ici des standards de goût que nous connaissons. Les viandes sont soit marinées soit badigeonnées d’une sauce barbecue très typique, rendant la viande assez sucrée.
Pour ceux qui connaissent ou apprécient la viande servie dans le restaurant « THE BEAST » à Paris, vous aurez le même type d’assaisonnement. Pour les autres, allez y faire un tour pour avoir un aperçu.
Personnellement, nous avons trouvé la viande un peu trop sucrée, trop de sauce barbecue. Pour avoir goûté les viandes dans d’autres établissements new yorkais, nous retrouvions cette même caractéristique, donc cela n’était pas propre au Hometown BBQ. Ce fut bon mais à petites doses car le palais est vite saturé. Néanmoins le Hometown Bar-B-Que reste une belle enseigne à tester.
✫ Brooklyn Crab ✫
Juste à côté, vous trouverez un restaurant spécialisé dans les fruits de mer, le Brooklyn Crab House. Il semble être tout aussi recherché au vu de la foule présente!
Une belle terrasse en hauteur vous permet d’avoir la vue sur les berges. Vous pourrez savourer tranquillement vos moules frites à l’air libre!
Après vous être sustenté à Hometown BBQ ou au Brooklyn Crab House, dirigez-vous donc vers le Parc Pier 44 Waterfront Garden pour une petite marche digestive. C’est une belle balade à faire le long des berges. Avec le cagnard que nous avions eu ce jour-là, la présence de l’eau a apporté sa petite note de fraîcheur.
En longeant le bord de la baie vers le Nord, vous pourrez même apercevoir la statue de la liberté. Ok nous vous le concédons, elle est un peu petite de là où nous étions mais c’est mieux que rien 😀
✫ Point Goûter ✫
L’enseigne Baked a une échoppe sur la rue principale de Red Hook (Van Brunt Street) pour se poser tranquillement et faire le refill en cookies. Mais il ne faut surtout pas louper le Key Lime Pie au 185 Van Dyke Street chez Steve’s Authentic Key Lime Pies et leurs superbes tartelettes au citron vert. En revanche, n’oubliez pas l’eau… C’est très, très, très sucré, mais délicieux.
C’est une des adresses incontournables du quartier. Cette toute petite boutique spécialisée dans ces petites tartes les décline à toutes les sauces. En mode sucette la petite tartelette est enrobée de chocolat noir ou blanc, tartelette nappée de confiture de framboise, etc. Vous trouverez votre bonheur pour votre encas de l’après-midi. Si vous avez envie de faire la totale, accompagnez ce goûter avec leur citronnade maison. Les fans des parfums acidulés vont être ravis😀
La boutique dispose de 2 petites tables et bancs en extérieur devant leur devanture, histoire de dévorer leur pâtisserie au sortir de la boutique. En plus, vous aurez tout le loisir d’admirer tout en savourant vos pâtisseries le garage à Harley Davidson juste à côté.
Qu’on soit fan de ces motos ou non, ces engins sont toujours de belles bêtes à observer.
Sinon vous pouvez également vous poser sur un petit coin de verdure au niveau de la jetée qui se trouve juste à coté. Nous ne pouvions qu’aimer cet endroit vu l’oeuvre de Street Art sur laquelle nous sommes tombés. La reproduction de la fameuse et superbe vague d’Hokusai. Décidément, partout où nous allons, nous sommes rattrapés par le Japon 😃
Dans le quartier il y a aussi une fabrique de chocolat artisanale associée à une distillerie de whisky 😂 Oui l’association est peu commune mais intéressante, et au moins il y en a pour tous les goûts. Du goûter à l’apéro, en passant par la distillerie de whisky, il n’y a qu’un pas!
✫ Point Apéro ✫
Que nous avons franchi allègrement au bar Botanica! Ce dernier est très justement accolé à la distillerie-chocolaterie Widow Jane 💓
Nous avions l’impression de faire un retour à Cuba, ambiance rétro, mojitos à gogo et cocktails à base de rhum à privilégier!
✫ A Pied, En Bus, En Bateau ✫
Red Hook est un peu excentré mais il existe différents moyens de s’y rendre.
Nous sommes venus en bus par le M61 que nous avons pris à Brooklyn (rue Fulton, à côté de l’hôtel de ville), c’est une première possibilité assez simple.
Nous sommes repartis une première fois à pied en longeant les quais puis lors de notre seconde balade nous avons emprunté la navette fluviale IKEA 😎
Oui il y a un magasin énorme un peu plus loin sur les quais et une navette vous ramène à Manhattan, au début de la rue Wall Street! Cela donne un joli point de vue sur la skyline de New York.
Si vous avez un bon objectif, vous pourrez prendre de beaux clichés de la statue de la liberté mais aussi des entrepôts industriels assez impressionnants sur l’autre rive avec une arrivée sur le pont de Brooklyn plutôt sympa.
Pour ceux qui ont le mal de mer il reste, outre l’alternative du bus, une remontée le long des berges jusqu’à Brooklyn Heights. Vous avez ainsi le plaisir de voir peu à peu apparaître le Brooklyn Bridge. Nous avons fait ce parcours une première fois, en plein cagnard… Nous devons avouer que l’air marin du shuttle rend le retour par la voie maritime plus agréable en plein été 😀
Bref, vous l’aurez compris, nous avons beaucoup aimé nos virées du côté de Red Hook. Cela n’en a pas l’air mais nous avons fait une belle trotte à pied avec un peu moins de 9km la première fois. C’est un quartier que nous vous recommandons!
✫ Bonus ✫
A la recherche d’un autre balade autour de New York?
Découvrez donc Patchogue et les iles de Long Island
Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs »
sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations PratiquesHOME/MADE Hometown BBQ Brooklyn Crab House Steve’s Authentic Widow Jane Le Botanica Infos navette IKEA BAKED |