.

icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

Bienvenue à Patchogue!

Les premiers mots de notre hôte Airbnb furent assez éloquents: « Mais pourquoi êtes-vous là? ». En effet, pourquoi Patchogue… Un nom étrange qui ne pouvait que nous interpeller! Mais dès que l’on précise que c’est sur Long Island, la destination est moins floue. On met plus ou moins des images sur ce lieu. On imagine de longues plages de sable blanc, une retraite dorée ou un refuge loin de l’effervescence de New York avec ce mélange de villages de pêcheurs et de bourgeoisie newyorkaise.

Le chameau bleu- Blog voyage- Patchogue -Long-Island-Patchogue-Plage reflet

En réalité, ce fut un choix assez stratégique et aléatoire, à notre image 😃. Nous voulions aller sur Long Island mais sans y laisser un bras, car même hors saison, c’est à dire avant les beaux jours qui permettent de traîner langoureusement ou presque sur la plage en bikini, les prix restent assez élevés.

La 1ère cible était donc Montauk : idéal, tout au bout de l’île de Long Island mais bien trop loin pour un séjour de 48h. De plus, de par sa renommée, Montauk est assez recherché donc les prix restaient encore trop élevés. 

Puis en continuant notre recherche, nous sommes tombés sur une location à Patchogue correspondant à notre budget, pile en face de cette mystérieuse île dénommée Fire Island. Nous avions l’impression que c’était un (lointain) appel du pied de Lynch et du prequel « Fire walk with me » pour ceux qui sont fans 😄 

Le chameau bleu- Blog voyage- Patchogue -Long-Island-Patchogue-Train

Située à environ 1h de l’aéroport de JFK, nous pouvions vraiment en repartir au dernier moment avant de rentrer en France. C’était une ville suffisamment petite pour ne pas se sentir frustré avec le peu de temps à passer sur place et une île à explorer!
Sur le papier, c’était donc un plan parfait qui devait se déroulait sans accroc pour citer le colonel John « Hannibal » Smith (oui encore une référence pointue de Mademoiselle). Et ce fut le cas!

Le chameau bleu- Blog voyage- Patchogue -Long-Island-Patchogue-kiosque

✰ Patchogue ✰ 

Le chameau bleu- Blog voyage- Patchogue -Long-Island-Patchogue-steamer
Nous avons été enchantés par l’atmosphère et l’ambiance dès notre arrivée. Notre hôte et son papa ont été tous deux adorables, ils nous ont même refilé des vélos pour profiter davantage du coin. Mademoiselle Elle a eu un peu l’impression d’être la fille de substitution du patriarche des lieux 😊

Le chameau bleu- Blog voyage- Patchogue -Long-Island-Patchogue

Patchogue au fil des balades s’est donc révélé être un petit village charmant avec sa main street et ses autres rues à explorer, des allées résidentielles typiques en bois et un accès à la mer et l’océan. Un nom qui n’évoque rien et surtout pas New York.
Et pour cause, c’est le nom d’une tribu indienne qui occupait ce territoire auparavant. Où est-elle passé? A-t-elle été décimée par les colons dans un épisode digne de Thanksgiving? Nous n’en saurons rien car nous n’avons trouvé aucune trace relative à leur existence. Les seuls éléments historiques du village sont ceux qui remontent au 19ème siècle et sont relatifs au passé portuaire et de plaisance de cet estuaire.

Le chameau bleu- Blog voyage -Long-Island-Patchogue-maison

Pour ceux qui ont lu Aggie ou vu le film Pleasantville, Patchogue vous rappellera ces petites maisons en bois alignées dans les quartiers résidentiels américains dans les années 60. Étrangement, il y a aussi une grande offre en matière religieuse dans cette petite bourgade… Église épiscopale, baptiste, du 7ème jour, gospel, etc. Le choix est assez impressionnant au vu de la taille de la ville.

Le chameau bleu- Blog voyage -Long-Island-Patchogue-Eglise

Il y a également une belle offre de restaurants avec ses habitués, des petites boutiques, et même un théâtre et une bibliothèque!

La ville a beau être paisible on peut imaginer qu’elle doit être assez agitée en été. Lors des 48h passées dans ces lieux nous avons pu assister à une Block party organisée par le disquaire historique du coin, Record Stop, avec des concerts, des stands de food et ventes spéciales de vinyles… Nous sommes repartis un peu chargés mais on a essayé de limiter les dégâts 😀

Le chameau bleu- Blog voyage -Long-Island-Patchogue-bouées

La brasserie locale Blue Point lançait aussi un évènement ce week-end là. Mais il n’y avait plus de tickets à vendre et à voir la file d’attente à l’extérieur en passant à vélo on peut confirmer qu’elle a remporté un franc succès! Celle-ci doit être assez réputée puisque de nombreuses personnes avaient fait le déplacement depuis New York.

Le chameau bleu- Blog voyage Long-Island - Patchogue-blue point

Avec les beaux jours, il est fort à parier qu’il y ait une multiplication d’évènements de ce genre, assez courants d’ailleurs aux US. Mademoiselle Elle a de beaux souvenirs de Chicago et des block parties qui fleurissaient dans les rues dès que les beaux jours revenaient! Une block party consiste à bloquer une rue afin de permettre des animations, installations de food trucks, etc.

Mais sinon le patelin est très tranquille! Cela semble être une petite ville sans histoire a priori. On dit a priori car il se dégage entre ses habitations résidentielles en bois, ses maisons transformées en « centre de bien-être », une atmosphère de petite ville très tranquille, trop peut-être, et qui pourrait cacher des psychopathes et autres serial killers… Délire de notre part ou pressentiment 😋 Nous n’avons pas trop creusé la question car la mer nous appelait!

Le chameau bleu- Blog voyage -Long-Island-Patchogue-bateau

✰ Fire Island – Davis Park ✰ 

Le chameau bleu- Blog voyage -Long-Island-Fire Island- Ponton
L’apothéose du week-end 😍! Il faut dire que c’est un peu à cause de Fire Island que nous nous sommes retrouvés à Patchogue!

C’est une île tout en longueur que l’on peut apercevoir depuis de nombreux villages de Long Island. Il faut faire attention car les différents ferries ne vous emmèneront pas au même endroit sur l’île. Celle-ci est assez étendue. Du coup, il est préférable de bien identifier votre destination, car celle-ci déterminera le lieu de départ… En effet, chaque ferry dessert des destinations différentes selon le port de départ.

Le chameau bleu- Blog voyage -Long-Island-Fire Island- Polaroid

Lorsque nous avons choisi Patchogue, nous avons vu que les seuls lieux accessibles par ferry étaient Davis Park et Watch Hill où il y avait très peu d’infrastructures. Ce qui n’a fait que nous conforter dans notre choix pour nous assurer d’une certaine solitude et tranquillité!

Le chameau bleu- Blog voyage -Long-Island-Fire Island-Surf Shop

Après, il nous aurait été tout à fait possible de prendre le train depuis Patchogue pour Sayville ou Bayshore et prendre alors un autre ferry pour une autre destination.

Le chameau bleu- Blog voyage -Long-Island-Fire Island-port

Le chameau bleu- Blog voyage -Long-Island-Fire Island-davis park

Attention! Dès l’achat du ticket du ferry, tout se paye en cash et a priori cela continue avec les restaurants sur Davis park. Donc partez avec de l’argent liquide ou comme nous avec un pique-nique 😀

Les horaires et prix du ferry varient selon la date du voyage. Pensez à bien vérifier ces informations sur le site du Ferry. Idem pour les autres destinations telles que Ocean Beach qui est un des villages les plus visités sur Fire Island car cette bourgade a beaucoup plus d’infrastructures.

Le chameau bleu- Blog voyage -Long-Island-Fire Island-davis park
Arrivés à Davis Park, nous avions pensé un temps rejoindre à pied un autre recoin de l’île. Mais après exploré les environs, nous nous sommes contentés de flâner dans ce coin paisible sans croiser âme qui vive… Un petit paradis calme et tranquille…

Le chameau bleu- Blog voyage -Long-Island-Fire Island-davis park
De plus, lorsque nous avons émis l’hypothèse de rejoindre un autre village sur l’île, notre hôte nous a expliqué, qu’en dehors des bateaux privés, cela ne serait pas une entreprise aisée…

De toute façon, nous avons eu de quoi faire dans ce coin et nous avons arpenté plusieurs miles sans croiser personne sauf quelques ouvriers qui réparaient les dégâts laissés par la tempête de janvier. Ils nous ont d’ailleurs gentiment baladés sur leur mini camionnette 😊

Le chameau bleu- Blog voyage -Long-Island-Fire Island-davis park

Nous avons donc marché sur une promenade en bois, sur du sable et parmi une végétation parfois digne de notre pinède chère à notre coeur de méditerranéen (enfin pour Mademoiselle).

Le chameau bleu- Blog voyage -Long-Island-Fire Island-davis park
Du côté de Davis Park vous trouverez, selon la saison, un restaurant, un snack et bar, une pâtisserie, un kiosque et un camping 😀


Et des biches en toute saison! La rencontre a été assez surprenante, limite proche d’un Stephen King avec ce silence et ces petites maisons dans un semblant de forêt méditerranéenne…

Le chameau bleu- Blog voyage -Long-Island-Fire Island-davis park
Enfin les autres habitants de l’île à titre temporaire seront les sandpipers 😊. Nous avons découvert grâce au journal local de Fire Island l’existence de différentes espèces de ces oiseaux qui dansent avec les vagues.  Nous avons essayé tant bien que mal de les identifier et de les prendre en photo… Finalement, nous avons surtout eu les pieds mouillés par distraction!


Le chameau bleu- Blog voyage -Long-Island-Fire Island-davis park

Le chameau bleu- Blog voyage -Long-Island-Fire Island-davis parkNous avons porté notre dévolu sur 2 ou 3 maisons 😁 que nous aurions bien voulu acquérir. Malgré le passage de la tempête en janvier qui a quelque peu ravagé les côtes et les dunes, la plage n’a pas perdu de sa superbe!

Le chameau bleu- Blog voyage -Long-Island-Fire Island-davis park

Le chameau bleu- Blog voyage -Long-Island-Fire Island-davis park

✰ Tacos, Bagels & Cie ✰ 

C’est pas tout ça mais l’air de la mer ça creuse! Retour en ville à Patchogue! La ville est petite et resserrée – nous l’avons faite de long en large à vélo en 48h – mais elle propose de nombreux restaurants.

Pour les escapades gourmandes, pas de stress cela ne sera ni McDo ni Dunkin Donuts ou autres chaînes! Il y a plein de petits restaurants sympas, peu onéreux et délicieux.
Nous avons opté pour des choses assez simples, en dehors du bar-restaurant de fruits de mer. 

Le chameau bleu- Blog voyage -Long-Island-Patchogue-
Tout d’abord nous avons vite décrété que le Roast Coffee and Tea Trading Company serait notre QG. Ce dernier a d’ailleurs fait plonger Mademoiselle Elle dans une nouvelle addiction, le Lili’Uokalani Tea de la maison Serendipytea. Il était ici servi en thé glacé sous le nom de Hawaian Breeze avec une saveur coco. Simplement une tuerie!
Cette charmante enseigne familiale propose des thés et cafés bios issus de partenariats exigeants. Il y a de quoi grignoter sur place ou à emporter. Nous sommes bien sûr repartis avec le thé en question 😋.

Le chameau bleu- Blog voyage -Long-Island-Patchogue Restaurants- Swell Taco
En dehors de ce shot de thé glacé version hawaïenne, nous vous conseillons le Swell Taco si vous aimez la nourriture mexicaine. Ambiance surfer/skater avec vidéo et musique en fond, dépaysement garanti et une équipe très sympa. Et puis surtout leur fish taco à $3.99 est à tomber… Mademoiselle en a fait un peu une indigestion pour être sûre de ne pas être en manque au retour (oui une de ses stratégies en voyage quand un plat lui plaît, consiste à en manger jusqu’à l’écoeurement pour éviter tout regret au retour 😊)
Vous aurez toujours des chips, des tortillas et une bonne sauce épicée sur votre table pour patienter 😍

Le chameau bleu- Blog voyage -Long-Island-Patchogue-
On a testé également les bagels de Goldberg’s bagel et leurs cookies… Alors ils sont bons mais ils sont vraiment TRÈS gros. Tellement gros que Mademoiselle a pu en manger une partie au petit-dej et la deuxième partie en pique-nique sur Fire Island. Mais après c’est une question d’estomac!
Les cookies sont vraiment délicieux et moelleux, allez-y les yeux fermés!

Le chameau bleu- Blog voyage -Long-Island-Patchogue Restaurants
A ne pas louper également : The Catch, même si c’est un peu plus onéreux (18$ les 5 huitres), c’est le bon coin pour goûter aux spécialités de la mer dans un décor sympa et avec son lot d’habitués. Poulpes, huîtres, moules, homard, etc. Tout y passe. Ambiance sympathique, au bar ou sur des tables hautes.

Le chameau bleu- Blog voyage -Long-Island-Patchogue Restaurants
Encore envie d’une note sucrée? Il y a l’enseigne Smallcakes, où nous avons acheté pour la route un donut de fou😀 suffisamment bien bon pour rentrer dans notre palmarès des meilleurs donuts de New York. Nous ne sommes pas trop cupcake mais nous avions besoin de sucre juste avant de partir 😋 


Encore deux autres adresses pour les becs sucrés: « Mademoiselle of Patchogue » qui allait ouvrir lors de notre passage et qui est juste accolée au restaurant The Catch, et le « bar à dessert » principalement fréquenté pour les yaourts et crèmes glacés.

Ce fut une belle escapade en seulement 48h. Mademoiselle Elle était déjà passé par Long Island il y a presque 20 ans de cela mais c’était pour rejoindre les Hamptons. Le séjour avait été différent mais le souvenir était resté dans un coin de sa tête. Alors ce week-end à Long Island n’a fait que conforter ses souvenirs délavés et ravivés par la lecture de Jours barbares, de William Finnegan, que Mademoiselle a dévoré. Bref de nouvelles escapades sont à venir dans le coin, car on est restés un peu sur notre faim… 

Le chameau bleu- Blog voyage -Long-Island-Fire island

Le chameau bleu- Blog voyage -Long-Island-Fire island - WeekEnd à Long Island

Le chameau bleu- Blog voyage -Long-Island-Fire island

✰ Bonus ✰ 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Hawaii - Instantanés d'Hawaii - Voyage à Hawaii

Vous cherchez un coin un peu solitaire sur des iles paradisiaques?

Retrouvez les photos de notre voyage à Hawaï

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques

Depuis Penn Station: Patchogue en train environ 1h30 jusqu’à 20 dollars le ticket de train selon l’heure de voyage

Ferry pour Fire Island 

17 dollars A/R pour Davis Park en Avril environ 30min de ferry

Swell Taco

30 E Main St tous les jours de 11h30 à 20h et 22h vendredi et samedi

The catch

63 North Ocean Ave. Ouvert tous les jours de 12h  à 23h

Goldberg’s Bagel

85 E Main St tous les jours 6h-15h

Roast Coffee & tea Trading Compagny

41 E Main St 7h-21h et dimanche 8h-20h

Record Stop

30 Railroad Ave
10h-19h
21h le vendredi
11h-21h samedi
12h-18h dimanche

Smallcakes
17 W Main St 11h-20 et vendredi et samedi 21h





           

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *