. Nous avons hésité avec un autre titre
« New York s’empourpre » 😁
Désolé pour la référence musicale des années 80 dans le titre 😋. Jeanne Mas sort de nos corpsssss! A force de nous balader dans New York, nous avons fini par remarquer que le Père Noël avait laissé de-ci de-là sa marque 😀. Est-ce l’approche des fêtes de fin d’année qui nous a fait penser cela? Nous n’en savons rien.
⬲ New York en Rouge Et Noir ⟴
Mais nous vous proposons aujourd’hui une petite promenade dans la ville, de Lower Manhattan à Midtown, avec comme fil d’Arianne des sculptures rouges avec différentes nuances 😊 C’est une autre façon d’appréhender la belle ville de New-York.
⬲ Figure Balancing On Dog ⟴
Figure emblématique de New York, on retrouve plusieurs oeuvres de Keith Haring à New York.
Tout en bas de Manhattan, sur State Street (n° 17) en face de Battery Park, vous retrouverez deux sculptures de l’artiste datant de 1989 et 1986.
⬲ Two Dancing Figures ⟴
⬲ Red Cube ⟴
Depuis Lower Manhattan, en remontant sur Brodway, au n°140, vous tomberez sur le Red Cube d’Isamu Noguchi (1968). Étrangeté à nos yeux, digne du film « le jour où la terre s’arrêta (version originale) ou plus récemment « Premier contact ».
Dans les environs, pour les fans de Dubuffet, entre Nassau et Williams streets, au Chase Manhattan Bank Plaza vous trouverez une de ses oeuvres.
Retournez vous!
En face du Red Cube, dans le Zucotti Park, vous trouverez en toute simplicité la « joie de vivre » de Mark Di Suvero. Ses oeuvres souvent formées de poutrelles en acier sont disséminées principalement aux USA mais également en Europe où il s’est exilé lorsqu’il était en désaccord avec la politique de son pays concernant la guerre au Vietnam.
⬲ Balloon Flower ⟴
Est-il encore nécessaire de présenter l’artiste, Jeff Koons, qui a mis sous forme de ballons tout ce qui existe sur terre ou presque. Et en écrivant cet article nous avons découvert que nous avons loupé son lapin de l’Astor Place!
Celui-là par contre se situe au 7 World Trade Center/250 Greenwich street et a été installé en 2006, à côté de l’Oculus, autre architecture new-yorkaise à découvrir absolument.
⬲ 5 In 1 ⟴
Oeuvre de l’artiste Tony Rosenthal, située derrière l’hôtel de ville au one Police Plaza il est en piteux état faute de moyens de le restaurer (il a été installé en 1973-1974).
Nous avouons que lorsque nous avons aperçu la structure au loin depuis le palais de justice, notre coeur a bondi… Mademoiselle Elle dans tous ses états : » Mon dieu un autre Calder caché là derrière! ».
Mais en nous rapprochant, non ce n’était pas possible… Trop rond et plein… et en effet nous avons découvert un autre artiste, Tony Rosenthal dont le célèbre cube « Alamo » orne l’Astor Place (décidément qui regorge d’oeuvres, entre Keith Haring, Jeff Koons, Tony Rosenthal et ceux qu’on a dû louper…)
⬲ Les Décorations De Noël Avant L’Heure ⟴
On est tombé dessus en plein mois de Novembre, pas trop loin de la période de Noël vous nous direz. Mais elles étaient tellement imposantes et incongrues en plein Thanksgiving avec notre regard de néophytes que l’on s’est demandé si elles n’étaient pas là toute l’année. Ce qui serait moins choquant sous couvert d’une démarche décalée 😋
⬲ Love ⟴
A l’angle de la 6th avenue et de la 55th street il est le rendez-vous des amoureux. Cette sculpture emblématique de Robert Indiana semble avoir éclipsé le reste de sa carrière.
Déclinée dans différents coins du globe depuis 1970, date de sa première création pour l’Indianapolis Museum of Art, à l’origine il s’agissait d’un tirage pour une carte de Noël du MoMa 😀
Ne loupez pas – comme nous 😞 – la sculpture « HOPE » du même artiste et dans la même veine, installée en 2008, à l’intersection de la 7eme Avenue et 53th street.
⬲ Saurien ⟴
Oeuvre de notre amoureux secret, celui que l’on croise à présent un peu partout, dès que l’on y prête attention… Alexander Calder.
(Monsieur Lui est un peu jaloux de l’adoration de Mademoiselle à son égard, mais stoïque il ne dit rien 😃)
Situé sur 590 Madison Avenue et 57th street, on est tombé dessus par hasard, comme si souvent. Nous ne pouvions pas en douter, c’était bien lui! Il trônait au milieu des buildings, comme à la Défense ou à Chicago, cadre qui le met tellement en valeur.
Au Guggenheim Museum, vous pourrez admirer d’autres de ses oeuvres dont ses nénuphars.
En suivant ce fil rouge, avec cette promenade vous traverserez presque tout Manhattan et aurez un bel aperçu de la ville. Mais attention cela fait une belle trotte, donc armez vous de bonnes chaussures ou bien empruntez les transports en commun 😌
⬲ Bonus ⟴
Envie de voir d’autres photos de New York, retrouvez
Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs »
sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations PratiquesSites des artistes cités: |