Certains choisissent de faire un pèlerinage à Lourdes, d’autres parcourent le chemin de Compostelle. Vous le savez déjà nous sommes des ouailles du Street Art. Notre terre sainte dans la ville de la Grosse Pomme est le quartier de Bushwick. Lors de notre voyage à New York, rien de tel que de profiter de la journée du seigneur pour nous rendre en ce quartier sacré du côté de Brooklyn. Ce ne fut clairement pas un chemin de croix pour nous, bien au contraire.
Comme une sorte de procession annuelle, nous nous sommes donc revenus sur les lieux de nos premières admirations artistiques murales. Pour nous, Bushwick est devenu un incontournable de New York.
BUSHWICK – CUVEE 2017
Cette année le street art sur les murs de Bushwick nous a semblé beaucoup plus grand. Comme un virus, nous avons l’impression qu’il s’est développé un peu plus dans le quartier. Plus d’oeuvres, dans plus de rues, drainant ainsi plus de monde, plus d’adorateurs de ces peintures rupestres modernes.
Les fresques de Lascaux ont bien évolué depuis, sur les murs de Brooklyn.
Ici tout n’est que mouvement perpétuel. La définition d’art éphémère prend tout son sens. Nous aimons cela. Tout en connaissant les lieux, nous avons l’impression à chaque fois de les redécouvrir sous un aspect différent. Certaines oeuvres majeures sont toujours présentes, d’autres ont disparu au détriment de nouveaux artistes, nouveaux chef -d’oeuvres. Cette mutation constante et régulière de ce quartier nous permet de le redécouvrir à chacun de nos passages.
Si vous êtes comme nous fans de street art, c’est probablement un endroit incontournable, une balade à faire lors de votre voyage à New-York.
L’espace d’une matinée nous avons joué aux explorateurs des temps modernes, traînant nos guêtres à la recherche des nouvelles oeuvres du quartier.
Même si ce dernier a tendance à se bobo-ïfier (cela n’est pas forcément une insulte pour nous), nous avons aimé errer dans cette zone un peu abandonnée, anciennement industrielle. Nous avons tenté de scanner la moindre parcelle de mur pour admirer ces artistes plus ou moins connus.
Comme dans tout type de peinture, certaines oeuvres de Street art nous ont un peu plus parlé que d’autres. Toute une zone de Bushwick est dédiée au street art du style Graf.
Dans sa jeunesse, Monsieur Lui ne jurait que par ce type d’art. Des superbes lettres ou lettrines s’entremêlant les unes aux autres. Il passait de longs moments à décrypter le message caché derrière les lettres. Et puis le temps a fait évoluer ses goûts vers un genre de street art plus illustré, plus représentatif.
Voici quelques-unes de nos trouvailles :
Ces explorations artistiques ça creuse! Cela vous dit d’aller à un petit endroit pour vous sustenter?
AP CAFE
En plein coeur de Bushwick, nous avons tenté AP café dans un décor minimaliste mêlant béton ciré, bois et plantes vertes. Gros cube un poil austère mais qui a réussi sa mission de nous ravitailler et cela de façon plus que correcte.
Nous sommes restés sur des classiques avec un petit burger avec de succulentes frites allumettes et des oeufs bénédictes.
Que cela soit pour manger ou faire une pause autour d’un thé ou un café, c’est un beau repaire pour recharger ses batteries.
BUSHWICK – Suite & Fin
Une fois repu, reprenez donc votre exploration dans le quartier.
Vous verrez parfois certaines oeuvres faire mention de « Bushwick Collective ». C’est en fait comme son nom l’indique une sorte de collectif dont le but est de mettre en valeur cet art et de faire venir à Bushwick des artistes street art du monde entier pour que ces derniers laissent leurs empreintes sur les murs de ce quartier de New-York.
Donc si vous visitez Brooklyn, n’hésitez pas à vous balader du côté de Bushwick pour admirer ces oeuvres…
✯ Bonus ✯
Si vous cherchez un restaurant à Brooklyn, tentez donc Awash un super restaurant éthiopien
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations PratiquesPour le Street Art, commencer votre balade à la station Jefferson street sur la ligne L. CAFE AP |