Cela fait plusieurs fois que nous avons la chance de nous rendre à New-York. Du côté de nos menus, une fois passée la découverte de la street food et des plats bien américains, il devient alors compliqué de trouver de bonnes adresses pour bien manger et surtout manger sainement.
❀ NewYork – Le Botaniste à Soho ❀
De retour d’une semaine sur Big Apple, le constat est simple, quelque soit l’établissement testé, nous avions très souvent le ventre lourd après chaque repas.
Sauf un seul repas et devinez lequel? Chez Le Botaniste bien évidemment. Ici c’est végétarien, bio et sans gluten. Mais au-delà de ces aspects, nous avons passé un super moment au Botaniste, et surtout un moment gourmand. C’est plus particulièrement de cela dont nous voulions vous parler.
Comme dans l’établissement de Gand en Belgique, vous retrouverez ici une cuisine engagée et exigeante dont la simplicité vous surprendra.
Après la Belgique, le propriétaire de ces restaurants est reparti à la conquête de l’Ouest, du côté de Manhattan avec cette nouvelle proposition gourmande et saine.
Pourquoi changer une formule qui gagne? Une super équipe dynamique et souriante, un beau restaurant avec des meubles et une déco venant directement de Belgique, du bois des Ardennes et surtout une délicieuse cuisine.
Beau clin d’oeil dans le design du restaurant pour rappeler le côté « healthy » du lieu avec une décoration, des meubles et bibelots empruntés au monde des apothicaires.
Au passage on a adoré les affiches du restaurant!
Bref un concept de restauration à la fois gourmande, saine et respectueuse de la nature.
❀ Dans l’Assiette ❀
Gourmands que nous sommes, nous avions envie de tout goûter, tout tester tellement les suggestions du Botaniste Soho étaient alléchantes. Pour déformer un peu la citation de Blaise Pascal nous dirions que « La gourmandise a ses raisons que le ventre et la raison ne connaissent point. » Du coup, nous avons opté pour plusieurs petits bols à partager. Ce fut notre façon de tester un maximum de plats. Nous avons donc débuté notre dégustation avec un plat haut en couleur!
Comme à Gand, on retrouve la même exigence et rigueur dans la recherche des produits locaux et leur qualité. Donc aucune crainte à avoir!
Nous avons eu un gros coup de coeur pour ce caviar de betterave rouge…à tomber!
La texture est particulièrement agréablement, mousseuse et aérienne à souhait. Tellement aérienne, qu’il aurait très bien pu s’appeler mousse de betterave. Superbe idée, car l’air présent dans cette « mousse-caviar » permet d’accentuer le phénomène de rétro-olfaction et donc d’accentuer encore plus les parfums. Bref une très belle réussite… au point de piquer au vif Monsieur Lui. Challenge : Refaire cette recette :-). Ce plat a surtout réconcilié Monsieur Lui avec la betterave dont il n’était pas très fan. Que demande le peuple 😊?
❀ Coup De Foudre Culinaire ❀
D’un coup de coeur à un coup de foudre culinaire, il n’y a qu’une seule bouchée. Surtout avec ce ceviche de noix de coco jeune. Nous avons été bluffés par la texture de ce plat végétarien. Et la découverte de la noix de coco ainsi travaillée. Celle-ci a quasiment la même texture tendre que la sèche. Super bon plat acidulé et plein de fraîcheur.
Petit détail : vous le savez peut-être il existe deux établissements « Le Botaniste ». Nous avons d’ailleurs découvert pour notre plus grand bonheur ces restaurants avec le Botaniste de GAND. Il faut savoir que nous avons goûté ici, certains plats propres au Botaniste de New York. Et oui! Il vous faudra venir jusqu’à Manhattan pour déguster ces petits bijoux culinaires.
Avec ces 2 plats, il ne fallait pas moins d’un tartare de wakame pour clore l’apothéose de saveurs. Grands fans de cette algue devant l’éternel, nous ne pouvions pas passer à côté de ce plat.
Ces 3 plats délicieux nous ont rapidement rassasiés mais il y a toujours une place pour une gourmandise de fin de repas et une touche sucrée.
❀ Les Desserts ❀
Premier dessert surprenant avec l’Apple Volcano. A la vue de sa présentation, on comprend très bien d’où vient ce nom. Dessert intéressant avec un beau jeu de textures. Une pomme séchée et émiettée, mélangée avec d’autres graines. L’aspect granuleux et « chewy » s’équilibre bien avec le fondant de la sauce… Dessert inattendu qui n’a pas fait long feu dans son bol face à 2 gourmands.
Comment aurions-nous pu passer à côté de la Key Lime Pie. Cela aurait été un crime de lèse-gourmandise. A la première bouchée de cette spécialité américaine (la tarte aux citrons verts, originaire des keys en Floride), notre première pensée fut : « C’est bon, on a goûté à la Key Lime Pie du Botaniste Soho, nous pouvons désormais mourir en paix »… Cela traduit assez bien le jugement que nous portons à cette tarte au citron vert. Pas trop sucrée mais acidulée à souhait. Une crème vanillée onctueuse par-dessus… Nos papilles s’en souviennent encore 😀. Pour nous c’est un « must-eat » du Botaniste!
❀ Les Jus & Les Vins Naturels ❀
A Gand nous avions goûté les savoureux vins naturels du Botaniste. Vins que nous retrouvons ici.
Mais pour ce repas nous avons opté plutôt pour des jus. Le Botaniste Soho pousse le concept de la healthy food jusqu’au bout avec également des jus détox faits maison pour accompagner le repas.
Nous avons testé les deux… Entre la combinaison douceur du carottes/pamplemousses/curcuma et le punchy betteraves/pommes/gingembre, notre coeur balance.
Dans tous les cas nous avons définitivement redécouvert la betterave grâce au Botaniste!
❀ La vaisselle ❀
Déjà du côté de Gand, nous avions repéré la vaisselle du Botaniste et cela s’est confirmé à New York. Nous adorons la céramique japonaise ou d’inspiration nippone proposée par ce restaurant. Mention spéciale pour la vaisselle colorée, au design discret, élégant et avec tellement de charme. Rien de tel pour mettre en valeur leur contenu. La tentation fut grande de partir en courant avec un bol 🙂
❀ En Bref ❀
Vous l’aurez compris, nous avons adoré notre moment passé dans ce restaurant. Le Botaniste Soho est le genre d’établissement qui serait capable de convertir un non végétarien avec sa cuisine si gourmande, riche en goûts et en couleurs. Une belle réussite!
Nous ne pouvons que vous recommander ces restaurants à New-York. Nous disons « Ces restaurants » car il y en a 2. Celui que nous avons testé est du côté de Soho et l’autre se trouve sur Lexington (Lenox Hill- en-dessous de l’Upper East Side).
A quand le Botaniste en France? Cela nous éviterait de parcourir le monde pour goûter à cette belle cuisine.
❀ Bonus ❀
A la recherche d’un autre restaurant à New-York?
Essayez donc le délicieux restaurant de Dim Sum
Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs »
sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations PratiquesSoHo, 127 Grand Street Lexington, 833 Lexington Av. Ouvert tous les jours, 11h-21h Plus d’informations: |