Nous allons vous faire une confession, nous ne sommes pas végétariens/veggie/noglu/locavore/bio/on sèche, mais nous avons découvert un restaurant dans cette veine, super mignon, élégant et à la cuisine délicieuse. Pour goûter à cette belle gastronomie, il faudra vous rendre dans la belle ville de Gand en Belgique (ou alors Bruxelles ou New York). Comme vous le savez c’est notre ville de coeur. Mais avant d’aller plus loin, concernant notre façon de nous nourrir, nous dirions que nous avons plutôt une approche pragmatique et raisonnée de la chose. Si on peut manger végétarien, veggie, noglu, locavore, bio, nous le faisons sans hésitation, mais nous sommes loin d’être des ayatollahs. Bref, nous divergeons! Revenons à nos légumes. 😝
Gand est connu pour ses initiatives autour de la slow food et de l’alimentation végétarienne, notamment avec son jeudi veggie. Vous trouverez dans cette ville flamande, de nombreux restaurants autour de ces thématiques. Il y a une réelle exigence en la matière. Le Botaniste ne déroge donc pas à la règle. Installée dans une ancienne pharmacie, sa très accueillante petite équipe distille ses recettes healthy délicieuses.
Du cadre à l’assiette, c’est beau et bon, c’est une belle thérapie pour les papilles!
❀ NOS ASSIETTES ❀
Nous avons été un peu gourmands et sommes partis la fleur au fusil en optant pour la « full therapy », un assortiment de plats qui se déguste à deux et permet de goûter à toutes les spécialités du restaurant. Cela tout simplement car nous n’arrivions pas à choisir tant la carte était appétissante.
Cette full therapy se compose d’une assiette de mezze, d’assortiments de bowls à partager et d’un dessert.
Les mezzes se composaient de veggie sushi rolls et d’assortiments d’houmous marocains, avec salade de carottes et d’olives.
Cela commençait déjà bien, avec des assiettes très colorées et aussi belles que bonnes, mais surtout surprenantes par leur association.
Concernant les bowls, vous pouvez composer vos propres assortiments en choisissant votre sauce, votre base, 2 accompagnements et un topping.
Pour notre part nous avons choisi les compositions proposées au menu et avons opté pour la Tibetan Mama, la Jeff et la Vegetable Tajine.
La Jeff était à base de patates, de champignons sauvages et d’aïoli, délicieux! On ne pouvait qu’aimer vu notre amour immodéré pour les champignons et l’ail.
La Tibetan Mama mélangeait allègrement curry de coco, beurre de cacahouète, kimchi, riz noirs et légumes vapeur! Un beau programme.
Quant au tajine végétarien, rien à redire, une belle surprise et une explosion de saveurs.
Cela commence à être connu que la cuisine végétarienne peut être surprenante, riche et délicieuse, et ne pas se réduire à un plat étouffe-chrétien de quinoa.
Bon on exagère un peu mais pour notre part nous n’avons pas toujours eu des expériences heureuses avec des restaurants végétariens.😀
Nous avons fini notre festin gargantuesque avec un super fondant au chocolat avec des graines de chia.
❀ DANS NOS VERRES ❀
Ici aussi, nous nous sommes laissés tenter par les spécialités de la maison, à savoir les vins naturels. Et nous en avons été ravis!
Alain Coumont, le fondateur des restaurants des restaurants « Le Pain Quotidien » et des restaurants « le Botaniste », travaille avec le propriétaire d’un vignoble situé dans la région de l’Hérault en France. Les vins issus de ce vignoble, Opi d’Aqui, sont des vins naturels obtenus avec des méthodes artisanales et dont les raisins sont cultivés selon les préceptes de l’agriculture biologique.
Si vous avez déjà eu quelques surprises avec des vins naturels, goûtez sans hésitation ceux d’Opi d’Aqui. Pour notre part nous sommes partis sur un rosé et un vin blanc qui se buvaient comme du petit lait.
Nous avons également testé le Kombucha qui vous est proposé à différents parfums, léger et fruité cela donne une bonne touche de fraîcheur au repas.
Le Kombucha s’obtient à partir de thé vert ou noir fermenté par l’action d’une bactérie, volontairement bien sûr. On lui attribue de nombreuses vertus curatives bien que cela ne soit pas confirmé par la communauté scientifique. Dans tous les cas c’est bon et frais!
❀ LE CADRE ❀
Situé dans une ancienne pharmacie, le temps semble s’être arrêté lorsque vous pénétrez dans ce lieu. Si on n’y prête pas attention, on pourrait presque avoir des doutes. Sommes-nous réellement dans un restaurant ou bien dans une pharmacie ou une herboristerie?
Chez Le Botaniste, ils ont gardé l’entrée d’origine avec un grand comptoir et des rangées de fioles médicinales sur les murs en guise de décoration. Le tout dans un décor en bois et marbre.
Nous avons aimé ce mélange des genres et le cachet du lieu. Le cadre est d’ailleurs très justement choisi puisque les plats sont basés sur des éléments simples, bio, avec des produits de saison et ici on mise sur les vertus des plantes. Nous pourrions croire que le botaniste n’est pas un restaurant mais un établissement proposant des prescriptions de cure alimentaire pour le bien de votre corps… Au final, on n’est pas loin de ce concept 🙂
A côté de l’ancienne pharmacie où vous commandez et réglez vos achats, vous pouvez également admirer les cuisiniers s’affairer. Vous verrez même les plats mijoter :).
Vous pouvez alors vous installer face à un joli comptoir sur des tables en hauteur.
Sinon passez donc un autre couloir et vous pénétrez dans leur patio joliment aménagé avec une grande table en bois à partager avec d’autres clients ou de petites tables disposées autour.
C’est un joli cadre, agréable et cosy qui ne peut que vous mettre dans de bonnes dispositions pour savourer vos assiettes.
Des petites tables en bois sont également à votre disposition à l’extérieur du restaurant.
❀ L’ADDITION ❀
❀ Des prix plus que doux vu la qualité de l’assiette avec des entrées et des bowls à partir respectivement de 5,95 euros et de 8,95 euros. Pour la full therapy il vous en coûtera 20 euros par personne.
❀ Une certaine exigence concernant les produits qui ne vous décevra pas dans ce restaurant vegan, même nous qui ne sommes pas végétariens en temps normal nous avons été conquis et sommes repartis repus!
❀ Nous avons quitté Le Botaniste avec une énorme envie d’y retourner et comme nous l’écrivions plus haut, il faut soit retourner à Gand, soit aller tester à Le Botaniste de Bruxelles ou New-York😊 Vivement qu’une table s’ouvre en France 😋. Bref, si vous recherchez un restaurant à Gand, le Botaniste est une belle adresse que nous vous recommandons chaudement!
❀ BONUS ❀
Vous cherchez un autre restaurant sur Gand, tentez donc
Le restaurant gastronomique VOLTA
Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs »
sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu
Pour ne pas louper les prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
Informations PratiquesHoornstraat 13 Toutes les informations sur leur site: |
1 Comment