Avec un peu de recul, nous avons remarqué que nous avons nos quartiers de prédilection, lorsque nous sommes en vadrouille du côté de New York. Nous revenons régulièrement du côté de l’East Village, que l’on soit en quête de cookies ou de saké 😂 . C’est un quartier assez cosmopolite et animé mais avec également des coins paisibles. Vous pourrez passer d’un restaurant ukrainien à un bar à saké ou bien manger des spécialités de certaines régions de Chine.
✯ Restaurant Sobaya à New York ✯
Nous avons éclusé pas mal d’adresses dans ce quartier et c’est donc tout naturellement que nous vous parlons aujourd’hui de l’une de nos dernières trouvailles dans l’East Village. Mais rendons à Cléopâtre ce qui appartient à Cléopâtre. Merci donc à Stéphanie C. pour nous avoir indiqué cette belle adresse.
✯ Gastronomie Nippone à l’honneur ✯
Encore une fois, c’est la gastronomie nippone qui est à l’honneur dans cet article. Vous connaissez notre amour immodéré pour ce pays et tout ce qui s’y rattache. Nous vous emmenons donc chez Sobaya – un restaurant spécialisé comme son nom l’indique dans les Soba. Pour les néophytes, les Soba sont des nouilles japonaises de couleur brune à base de farine de sarrasin.
Ces nouilles peuvent se manger indifféremment chaudes ou froides. C’est un plat qui s’adapte idéalement aux différentes saisons.
Nous avons testé ce restaurant au mois d‘Avril, avec une météo plutôt fraîche. Quoi de mieux que des nouilles dans un bon gros bol de bouillon bien chaud!
Il est parfois compliqué de voyager avec une obsessionnelle du Tofu😊. Mademoiselle Elle devient hystérique si par malheur elle n’a pas son shot de Tofu. C’est donc naturellement que nous nous sommes partagés en entrée un petit tofu soyeux fait maison. Un met délicat qui se mange avec très peu de chose; un peu de gingembre, de sauce de soja et une pincée de poivre japonais.
Ce plat délicat se suffit à lui-même. Il était particulièrement bon et fut une très belle entrée en matière chez Sobaya. Cela nous a rappelé un de nos meilleurs tofu dégustés dans les alpes japonaises chez Nono Hana!
✯ Soba et Udon ✯
Nous avons ensuite attaqué le plat de résistance. Soba pour Mademoiselle Elle et Udon pour Monsieur Lui. Cette fois-ci, c’est Monsieur Lui qui devient un Udon-hystérique. Impossible de ne pas choisir ces grosses nouilles épaisses et blanches à base de farine de blé tendre. Tous les plats de nouilles se déclinent soit avec des Soba, soit avec des Udon.
Chez Sobaya, ils savent s’adapter à l’appétit des clients. Vous pourrez choisir la quantité de nouilles entre petite portion (100gr) portion normale (150gr) et grosse portion (200gr). Chaque bol de nouilles est décliné avec différents ingrédients, légumes, poulet, algue wakame, tempura, etc.
Nous avons opté pour des soba avec un simple bouillon – rien de tel pour les apprécier à leur juste valeur quand on est une puriste comme Mademoiselle. Côté udon, c’est un peu la même chose avec en plus des petits flocons de beignet.
Le résultat était plutôt concluant. Les bouillons et surtout les nouilles de Sobaya étaient délicieux.
Nous avons également pas mal lorgné sur les menus avec des bols de riz qui avaient l’air également bien gourmands. Mais après un bon gros bol de nouilles, il a été plus raisonnable de prévoir de tester ces autres plats la prochaine fois. Cela sera une belle excuse pour y retourner.
✯ Une bonne sélection de saké ✯
Une autre bonne raison pour aller se restaurer chez Sobaya, c’est leur bonne sélection de saké pour accompagner votre repas. C’est peut-être même la principale raison qui nous a convaincu d’aller dans ce restaurant. Cela ressemble à une confession de sakécolique anonyme. Mais tant pis, nous aimons trop cette boisson, la subtilité de ce doux alcool.
Nous pouvons donc confirmer que le choix de saké est plutôt intéressant avec de belles descriptions pour vous guider dans votre sélection. Vous aurez le choix entre des sakés de différentes gammes, des sakés non filtrés et soyeux, ce qu’on appelle les nigori sakés.
En termes de prix, le repas pour deux oscille autour de 40-45 dollars sans l’alcool.
Rajoutez une vingtaine de dollars si vous souhaitez goûter une petite carafe de saké à deux.
Les prix peuvent s’envoler si vous avez envie de vous faire plaisir avec des sakés plus onéreux.
Comme toute belle adresse à New York, faites attention, cet établissement draine beaucoup de monde. Il y a souvent la queue donc n’hésitez pas à faire comme nous, à y allez tôt en début de service.
S’il vous reste une petite place pour le dessert, il vous suffira de traverser la rue pour une note sucrée chez Cha An. Nous vous parlons de ce petit salon de thé dans un article qui lui est dédié.
✯ Bonus ✯
Si vous cherchez d’autres adresses sur New York, rendez-vous à Brooklyn pour découvrir
notre sélection d’adresses dans le quartier de Red Hook
Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs »
sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations PratiquesSOBAYA Ouvert tous les jours
|