En attendant les articles sur le Danemark, nous publions au fil de l’eau les photos de notre périple à vélo le long des côtes du Jutland. Libre à vous de nous poser des questions. En attendant laissez-vous bercer pour les belles ambiances danoises. Inutile de vous dire que nous avons plus qu’adoré les côtes sauvages de l’ouest danois. Ses plages à pertes de vue, ses dunes et le vent, toujours le vent… 🙂
Notre seul souhait était de longer la mer…ce que nous avons fait avec seulement une étape marathon pour la rejoindre. Cela étant grandement facilité par la logistique concernant les vélos dans les trains. Il y a suffisamment d’espace prévu. Le jour-même où nous avons quitté Copenhague à vélo, nous avons changé nos plans à la gare en prenant un billet pour Aalborg à partir de laquelle nous avons pédalé pour rejoindre le littoral ouest. Ce n’était pas le plan de départ mais il n’y avait pas d’autres billets disponibles.
C’est cela qui nous plait dans les voyages à vélo, la flexibilité de ce moyen de transport, démultipliée au Danemark, un vrai mode de vie! Nous faisons un petit point sur les shelters en fin de post, sans lesquels ce voyage n’aurait pas eu la même saveur.
Bref ce furent des vacances magiques, une vraie sensation de liberté avec des journées remplies de baignades, dégustation de poisson fumé en chemin et bivouac surprise chaque soir.
Nous avons longé le littoral danois occidental à partir de Klitmøller jusqu’à Lønstrup. Ensuite nous avons pris un train à Hjørring pour rejoindre Skagen, à la pointe même du pays avant de redescendre jusqu’à Frederikshavn, avec un périple sur l’île de Laesø en chemin. Nous avons suivi une partie de l »eurovelo 12 mais avons aussi parfois bifurqué en nous aidant de Naviki. Dans tous les cas, il y a de nombreuses indications pour rejoindre des pistes cyclables ou de croiser de sympathiques cyclistes et piétons qui pourront vous orienter. Préparez vous à partager la route avec des voitures aussi, mais la cohabitation n’a pas été un problème car au Danemark le vélo fait partie du paysage.
Nous avons roulé sur des pistes cyclables mais aussi la route, la plage , des pistes à gros cailloux sur une étape douloureuse :). Bref ce fut varié mais relativement plat, la plus grande difficulté a été le vent et la pluie concomitantes pour rejoindre le littoral sur une journée entière mais ensuite nous avons véritablement déroulé!
Danemark : Conseils Pratiques
Deux liens à noter: celui d l’application pour les shelters: shelterapp. et pour les itinéraires à vélos: Naviki.
Le Danemark a priori est le seul pays au monde à avoir mis en place des espaces en plein air un peu partout à la disposition des voyageurs à vélo ou des randonneurs. Si d’autres pays ont ce type d’organisation nous sommes preneurs de l’information car ils permettent de voyager en toute liberté, sans aucun préparatif. Le confort va du plus rustique au plus élaboré. Pour exemple, nous sommes tombés sur un espace mettant à disposition un abri en bois, une table et un foyer pour le feu, de l’espace pour les tentes mais pas d’eau. Quelques jours plus tard nous avons eu droit à des tonneaux réaménagés en chambrette avec bières fraîches à disposition et un accès à une douche chaude et des toilettes. L’application vous donne les indications sur les installations disponibles mais il n’y a pas de réservation à faire, donc il faut cohabiter avec les personnes sur place arrivées avant et après vous. Dans tous les cas c’est l’assurance d’un espace où planter sa tente, si jamais les abris sont tous occupés, et de tranquillité en fin de journée.
BONUS
Ces photos du Danemark vous donne envie de grands espaces, d’air frais?
Découvrez donc Tofino au Canada
Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs »
sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
1 Comment