icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

(Plus exactement la Mecklenbourg-Poméranie)

Après notre voyage idyllique au Danemark en cyclotourisme l’année dernière, nous souhaitions renouveler notre expérience scandinave, à savoir des parcours sauvages en longeant la mer, loin de la foule, nous permettant de nous baigner chaque jour et de manger du poisson… Notre choix a été conforté par la canicule qui s’est abattue sur une bonne partie de l’Europe. Grimper vers le Nord s’est avéré judicieux!  En selle pour la Poméranie à vélo!

En regardant une carte de l’Europe, nous avons donc choisi l’Allemagne du Nord et la mer Baltique. Nous n’avons pas été déçus même s’il faut quand même reconnaître que nous n’avons pas retrouvé la nature sauvage des côtes danoises et la fureur de la mer du Nord.
Tout d’abord après le Danemark (oui ce voyage est devenu quelques peu notre référence :-)), l’Allemagne privilégie aussi les cyclistes avec des pistes parfois IMMENSES. Il y a un vrai respect des automobilistes et conducteurs en tout genre vis-à-vis des deux roues. L’atmosphère unique des  villes de la région nous a conquis et nous a fait basculer dans le monde des contes de fées instantanément…

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne du Nord - Côtes baltiques

Poméranie à vélo : Le Parcours 

Une fois n’est pas coutume, nous disposions d’un peu plus de temps, du coup nous avons rajouté une condition supplémentaire à notre séjour : démonter le moins possible nos vélos… La raison est assez simple : leur transport est un cauchemar en France. Donc pour atteindre le Nord de l’Allemagne, ce fut quelque peu la mission avec de nombreuses étapes. Objectif : rejoindre le pays d’Angela Merkel au plus vite pour pouvoir mettre nos vélos facilement dans un train.  Puis direction le plus à l’est possible, soit l’île de Rügen, la pointe la plus au nord de l’Allemagne, pour revenir en longeant la Baltique. 

Bref résumé pour environ 12h de voyage en train au total:
 
– un Paris Strasbourg en Ouigo avec un simple démontage de la roue avant et mise des vélos sous housse.
– TER de Strasbourg pour arriver au pays de Goethe jusqu’à Offenbourg;
– Train régional d’Offenbourg à Hambourg avec un changement à Baden Baden;
– Halte pour une nuit à Hambourg;
– Train régional d’Hambourg à Stralsund;
– et c’est parti!
Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne du Nord -Poméranie - Plage

Pour revenir ensuite rapidement sur notre parcours, nous avons longé la mer Baltique depuis l’île de Rügen jusqu’à Wismar. Puis nous avons triché pour rejoindre Lübeck qui n’était plus en Poméranie mais dans la région du Schlesing-Holstein.

Un Total Lâcher-Prise

Nous n’avions rien organisé si ce n’est le billet de train jusqu’à Hamburg avec une réservation pour vos vélos. Notre plan initial était simplement de rejoindre l’île de Rügen, totalement à l’est de la région du Mecklenbourg-Poméranie dans des trains régionaux, sans aucune anticipation sur le trajet. Nous avions été tellement saisis par ce sentiment de liberté l’année dernière en ne programmant que peu d’étapes à l’avance que nous avons retenté le diable cette année et avec succès. 

Nous savions vaguement où nous voulions nous rendre mais tout en nous laissant la liberté de changer d’idée au dernier moment. Il y eut quelques moments de flottement et d’incertitude mais nous nous sommes bien sortis sur l’ensemble du voyage.
l’Allemagne présente l’avantage d’avoir un réseau de train régionaux plus développé que nos TER (avec parfois des wagons entiers dédiés aux vélos), et nous avons profité du pass à 9 euros mensuel pour un usage illimité.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne - Train - Vélo

Enfin, nous avons choisi des parcours peu exigeants, parfaits pour les cyclistes du dimanche que nous sommes: des routes assez plates, mais parfois vallonnées pour nous rappeler que nous avions des cuisses.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne - Kap Akorna Café

Première petite adresse à ne pas manquer: le café « Zur Kleinen Rast », en longeant les falaises pour se rendre à Kap Arkona, juste avant Vitt, à vélo bien sûr. Vue imprenable et tartes maisons à se damner (Goor 5, 18556 Putgarden)

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne du Nord -Cyclotourisme - StrankorbUn Total Lâcher-Prise (bis)

Nous parlions de lâcher prise total mais vous pourriez nous rétorquer : quid de l’hébergement? Malheureusement en Allemagne il n’y avait pas d’équivalence avec les shelters danois. Chance ou facilité? Nous ne le savons pas mais à chaque changement de lieu, nous passions un petit coup de fil à un camping pour vérifier la disponibilité. Pour une petite tente, nul besoin de réservation, nous arrivions la fleur au fusil à l’entrée du camping pour une location d’un ou deux jours. Donc fingers in the nose :-). Pas tout à fait…. Nous avons quand même éprouvé quelques difficultés à l’approche des grandes villes, si bien qu’il a fallu parfois choisir un camping un peu plus éloigné des grandes villes. 

Première étape

Stralsund – Altefahr (8,2 km)
Cette première étape était plus symbolique qu’autre chose, l’objectif étant de rejoindre notre premier campement sur l’île de Rügen.

Deuxième étape

Altefahr – Juliusruh (environ 52 km)
Première exploration de la l’île de Rügen depuis l’intérieur des terres: remonter le plus au Nord possible. Cette première longue étape nous a confortés dans nos choix. Beaucoup de pistes cyclables, une météo fraîche, très peu de monde et des paysages champêtres en veux-tu en voilà.
Nous avons ensuite passé 2 jours à explorer la pointe de l’île.
Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne du Nord -Poméranie - Côtes AllemandesTroisième étape
Très petite étape pour prendre un ferry à Breege pour Hiddensee: (peut-être une erreur de notre part – ok mademoiselle fait son mea culpa – nous avons un peu erré sur cette île bien trop fréquentée qui fut une ancienne colonie d’artistes.
Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne du Nord -Cyclotourisme - Hap Akorna PhareQuatrième étape
Retour sur Stralsund : nous avons enfin exploré cette ville dont la ligne d’horizon nous avait fait rêver à notre passage fugace avant de partir sur Rügen. Nous y avons passé 2 jours mais elle mérite bien plus d’attention. Attention gros pavés éreintants à vélo! Mais la ville est bien agréable à visiter.
Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne - Stralsund Velo
Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne du Nord -Cyclotourisme - Eglise-StalsundCinquième étape
Stralsund-Prerow: (environ 60km) nous avons vaillamment traversé des forêts, des fleuves pour rejoindre la mer et nous n’avons pas été déçus, même si Monsieur a semblé parfois perdre patience avec nos errements en forêt pour retrouver la piste 🙂
Allemagne-foret-zingstSixième étape
Prerow-Markgrafenheide: (48km) une étape assez longue mais récompensée par des matjes et une belle baignade!
Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne - Plage de PomeranieSeptième étape
Markgrafenheide-Rerik:(environ 43 km)  il faut avouer que nous avons un peu souffert après des journées à pédaler à plat car nous avons eu de petits épisodes vallonnés qui nous ont rappelés que nous devions un peu pédaler quand même 🙂
Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne du Nord -Cyclotourisme - StrandKorbHuitième étape
Rerik- Wismar: (31km)une étape assez tranquille avec une belle piste cyclable et une arrivée magique à Wismar. Nous avons vite repris des forces dans un café qui sert des parts monstrueuses de gateaux délicieux dans un cadre magnifique.
Alte Löwenapotheke, Bademutterstrasse 2
A ne pas louper également MV Liebe, Lübsche Strasse 57, qui vend des produits de la région dans son épicerie fine et a une terrasse que nous avons squatté toute la journée pour dessiner et refaire le monde.

Dernière étape:

Wismar-Lübeck-Hamburg: des trains et balade à vélo en ville, bref de moins en moins de vélo, de plus en plus de dégustations… Bref, cela a mal tourné!
Outre la maison Niederegger incontournable pour le marzipan (on en parle plus bas), nous avons posé nos sacoches chez Nitsche, nous étions en fin de course et avions besoin de manger sainement. Ce deli végétarien/végétalien ironiquement se situe dans la rue Fleischhauerstrasse (au numéro 57), soit en français la rue du boucher si nos souvenirs sont corrects 🙂  
Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne du Nord -Cyclotourisme - ChatAdoption des mœurs locales

Si l’on veut les résumer de façon totalement subjective : naturisme, sandwichs au poisson et saucisses. Avec en prime un gros coup de cœur pour les strandkorbs. En l’espèce il s’agit juste d’un abri de plage mais on en aurait bien embarqué un. Leur silhouette projetait une ambiance féérique et désuette, à mi-chemin entre Proust et Visconti.

strankorb-Allemagne-baltique

Dès notre première baignade, à la pointe de l’île de Rügen, nous avons été confrontés à ce qui s’appelle le « Textilfrei », bref le naturisme. Sur les plages, nous avons vite compris que l’on avait assez souvent le choix et il y avait un mélange des deux écoles.
Mademoiselle a de suite été conquise en bonne flemmarde: cela faisait un maillot de bain à ne pas faire sécher, et le sentiment de liberté est intense. Elle a donc rapidement adopté cette mode et a été fortement déçue au fur et à mesure que l’on se rapprochait de l’ouest de voir ce mélange des genres disparaitre.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne du Nord -Textil Frei

La Poméranie à Vélo : Topo Gastronomique

Grande découverte du séjour: le matjes, ou « hareng nouveau », qui est pêché avant d’être mature. Bien gras et crémeux, il a un goût inoubliable. Le hareng Bismarck à l’image de l’homme était beaucoup plus sobre.
Nos déjeuners se sont ainsi composés de fischbrötchen ainsi que de bockwurst mit brötchen (bref des sandwichs à la saucisse). Pendant que Mademoiselle se damait sur les poissons, Monsieur en tant qu’adorateur de la saucisse, a jeté son dévolu sur ces petites gourmandises… accompagnées d’une bonne bière allemande.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne - Matjes

Sobres mais efficace à tous les repas en chemin – oui nous sommes mono-maniaques

Nous avons ainsi réalisé une belle étude comparative le long des plages de la Baltique en Poméranie avec un grand sérieux. Et à notre grand regret nous n’avons pas pu la prolonger.Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne du Nord -Backfisch Im Brotchen Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne du Nord -Thuringer-Rostbratwurst

Autre grande passion, le marzipan aka le massepain! Il s’agit d’une spécialité de Lübeck – nous ne sommes plus en Poméranie, c’est une ville frontalière du Schlesing-Holstein. Cette douceur se rapproche de notre pâte d’amande et l’on retrouve les premières références à cette petite merveille à Lübeck. On peut la déguster sous un nombre inimaginables de créations notamment chez Niederreger, l’artisan le plus populaire. Testé, approuvé et quitté avec grand regret.Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne du Nord -Marzipan

Retour à la Nature

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne - Plage Côte BaltiquePas aussi palpable qu’au Danemark, plus sauvage avec ses longues plages désertes et des shelters disséminés sur tout le territoire. Ici le camping sauvage est interdit, sans alternative comme au Danemark. Nous n’avons pas été très audacieux dans ce domaine.Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne - Mer BaltiqueCependant la mer n’est jamais loin, on ne la voit pas forcément tout le temps mais on l’entend ou on la sent. Nos baignades n’ont pas eu le même goût qu’au Danemark avec des eaux plus calmes, sauf à Kühlungsborn, et des plages plus limitées. Cependant l’effet fut le même : revigorant et les jambes coupées au moment de reprendre la route. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne du Nord - Arbres

Enfin il y a eu les vastes plaines aux champs de blé qui se déroulent sous vos yeux.Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne du Nord -Cyclotourisme Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne - Route Cyclable Pomeranie Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne - Kap Akorna Velo Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne du Nord -Cyclotourisme - Paysage

Les villes romantiques et gothiques

Nous n’avons eu tout d’abord qu’une vision fugace de Stralsund, avec sa ligne de clochers. Nous pensions d’abord découvrir l’île de Rügen avant de revenir sur nos pas. Mais elle nous a durablement marquée par son côté onirique et nous avions hâte de confirmer notre pressentiment.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne - Toits StralsundLe Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne du Nord -Poméranie - Sanddornsaft

Petite digression :  En revoyant la photo ci-dessus, il vous faudra également gouter à la Sanddornsaft – un jus d’argousier à boire chaud, froid ou dilué à l’eau gazeuse. Un régal!  

Ces gâteaux ont été engloutis au Konditorei Frötsch, Fährstrasse 6, une terrasse très sympathique juste à côté d’une belle librairie 🙂

Les pavés nous ont un peu fait souffrir, énormes, difformes et toujours présents pour nous rappeler ses origines médiévales.
La ville est extrêmement bien entretenue et pimpante. Clairement elle est aimée et farouchement préservée par ses habitants. Angela y es-tu pour quelque chose?

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne - Facades StralsundWismar est une autre merveille avec une architecture aussi bien préservées et rénovée. L’influence suédoise à qui elle fut confiée jusqu’au début du 19ème siècle est présente notamment avec des couleurs plus nuancées. A noter, ce fut la ville où fut tourné Nosferatu. L’ambiance gothique de la vielle est idéale pour ce genre de film !Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne du Nord -Cyclotourisme - nosferatu

Allemagne-Wismar-immeubles

Entorse à la région avec la dernière ville de notre séjour : Lübeck qui se trouve dans le Scleswig-Holstein, notre dernière étape dans l’Allemagne romantique.

Les pavés, les couleurs des façades à pignons et églises démesurées nous ont projetés dans les romans allemands du 19ème siècle. Thomas Mann est de Lübeck et la maison des Buddenborck est toujours bien debout.Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne du Nord -Cyclotourisme - LubeckDernier point romantique: l’île de Rügen et ses environs prisés des peintres. Le célèbre tableau de Caspar David Friedrich est inspiré des falaises de Jasmund. Les petites maisons en toit de chaume de Putgarten et de la région sont féériques. On s’attend à en voir sortir Blanche-neige ou Cendrillon si l’on a de la chance.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne du Nord - Village de PutgartenLe Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne du Nord - Toit-PutGarten

La Poméranie à vélo a clairement tenu ses promesses. La mer était à portée de roue, des villes féériques à taille humaine et une gastronomie sympathique. Il nous tarde de continuer à explorer l’Allemagne!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Allemagne du Nord -Cyclotourisme - Pomeranie

BONUS

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo -Plage de Veulettes Sur Mer

Envie d’une autre escapade en vélo,

essayez donc la côte d’Albâtre en Normandie

 

Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs » 

sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

 

    

Laisser Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright 2017, Diane. All Right Reserved.