Lors de notre périple le long du Canal des Deux-Mers, reliant Toulouse à Bordeaux, nous avons eu l’occasion de traverser 4 départements.
Après notre coup de coeur pour le Tarn-et-Garonne, nouveau crush pour Le Lot et Garonne!
De villes historiques en campagne ensoleillée, nous avons été ravis, un véritable enchantement que nous essayons de communiquer en photos 😀 Voici donc nos instantanés du Lot et Garonne!
ᐕ LA MAGIE DU CANAL DES 2 MERS ᐙ
Notre aventure dans le Lot et Garonne a débuté à Saint Jean de Thurac. Dormir dans une ancienne maison éclusière a un charme fou. Admirer le soir les lumières rougeoyantes des derniers rayons de soleil et se réveiller dans les brumes matinales du Canal des Deux-Mers furent magiques.
Toutes les maisons éclusières ne sont pas réhabilitées car il faut que des personnes répondent à des appels à projet et puis ensuite arrivent à transformer l’essai économiquement.
Nous avons fait une belle découverte à la « Poule à vélo« , un endroit charmant tenu par la dynamique Christelle. Nous reviendrons plus en détails sur cette pépite à ne pas louper dans la région dans un prochain post!
ᐕ DES CITES HISTORIQUES ᐙ
Attention si vous aimez les vieilles pierres et les petits villages endormis qui ont tous une histoire à raconter, vous allez adorer le Lot-et-Garonne.
Une des cités les plus connues où une halte et une visite s’imposent c’est bien sûr Agen. Elle dispose de son propre pont-canal et d’une belle cathédrale à visiter, à côté d’une ribambelle d’églises à découvrir de façon impromptue.
Peu après Agen, le long du canal, vous pourrez découvrir le village de Sérignac-sur-Garonne. Nous avons séjourné à l’hôtel du Prince Noir, une autre belle adresse sur laquelle nous reviendrons plus tard, avec un cadre magnifique et une équipe très accueillante!
Ensuite vont s’enchaîner les petits villages endormis et gavés de soleil, des bastides à l’architecture si caractéristique, où les pique-niques improvisés se feront dans des cadres charmants. Et vous n’êtes pas à l’abri d’être émerveillé par des chefs-d’oeuvre d’artistes plus ou moins connus… voire de tomber sur un Rembrandt comme dans l’église du Mas d’Agenais.
ᐕ UNE PARTIE DE CAMPAGNE ᐙ
Et c’est parti pour une virée bucolique entourée de champs ensoleillés et toujours le canal bien sûr en fonds de décor 🙂
L’avantage du vélo, c’est de pouvoir s’arrêter quand on veut, pour pouvoir admirer les paysages de cette belle région de France.
Ainsi s’achèvent nos instantanés du Lot Et Garonne en vélo. Depuis un certain temps, nous avions une prise de conscience sur notre façon de voyager et notre volonté de ralentir le rythme, ce que certains appellent le slow travel. Cette virée dans le Lot et Garonne était en parfaite adéquation avec cet état d’esprit. Prendre le temps d’admirer ces paysages variés que propose ce beau département de France. Nul besoin au final d’aller à l’autre bout de la terre pour être émerveillé. Notre belle métropole nous offre une telle richesse qu’il serait bête de ne pas en profiter. Le Lot et Garonne a son lot de trésors qui ne demandent qu’à être découverts. Si vous souhaitez découvrir d’autres photos du Lot et Garonne, voici le Nord Est du département en photos
ᐕ BONUS ᐙ
Besoin d’autres photos du Canal Des 2 Mers Entre Toulouse et Bordeaux?
Voici donc
Nos instantanés du Canal des 2 Mers
Si vous souhaitez des informations sur notre périple, voici
Les 10 choses à savoir sur le Canal des Deux Mers à Vélo
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations PratiquesOffice du tourisme du Lot Et Garonne Attention! Ne pas faire l’impasse (selon les saisons!) sur : |
Merci de nous partager votre voyage ! Vos photos sont magnifiques également !
Merci! On adore la région qui nous inspire!