Durant notre périple à vélo le long du superbe canal des deux mers, nous avons parcouru un peu moins de 300km de pour relier Toulouse à Bordeaux. Le Tarn et Garonne est l’un des premiers départements que nous avons traversés entièrement en suivant le canal latéral de la Garonne. Qui dit premier département visité dit aussi une position particulière dans nos coeurs.
✾ LE TARN ET GARONNE A VELO ✾
Département méconnu par les citadins que nous sommes, nous avons été impressionnés par la richesse de ce département sur bien des plans: la gastronomie, le patrimoine architectural, les sublimes paysages et son histoire.
Nous sommes tombés en amour pour le Tarn et Garonne et son département voisin le Lot et Garonne. Mais nous aurons tout le temps de revenir sur ce dernier ultérieurement.
Place à la star du jour : Le Tarn et Garonne. Mais soyons honnêtes nous n’avons vu qu’une partie infime de ce joli département du Sud-Ouest de la France. Infime car nous avons simplement rayonné autour du canal des 2 mers. Mais aussi infime soit-il, l’aperçu de cette partie nous a réellement enchantés. Et il ne laisse présager que de sublimes choses qu’il nous tarde à découvrir. Pour sûr, ces étapes dans le Tarn et Garonne étaient une invitation pour revenir dans ce département!
Depuis le début de cet article, nous vous vantons la beauté et la richesse du Tarn et Garonne, Mais qu’a-t-il donc de si intéressant pour enjouer autant les 4 pattes du Chameau Bleu? Rentrons donc un peu plus dans le détail.
✾ VOYAGE DANS LE TEMPS ✾
Le Tarn et Garonne est probablement un département un peu plus rural que ses voisins. Quand nous disons rural, c’est plutôt au sens noble du terme.
Pour Monsieur Lui, ce voyage est un peu un rêve d’enfance qui se réalise, lié à une madeleine de Proust.
Petit, il adorait plonger son nez dans le bouquin de français de ses parents.
Fraîchement débarqués en France il y a quelques dizaines d’années de cela, les parents de Monsieur Lui apprenaient le français mais aussi les us et coutumes du pays dans un livre de l’Alliance Française.
Monsieur Lui a adoré suivre les aventures de Monsieur Vincent et sa famille qui sillonnaient notre douce France à la découverte des différents recoins et villages de la métropole, et y découvrir des spécialités, l’histoire locale, les coutumes et traditions.
Monsieur s’était tellement émerveillé de ces petites histoires qu’il s’était dit qu’un jour lui aussi il parcourait la France à la découverte du charme des petits villages.
Extrait de l’ouvrage de l’Alliance Française:
Villages de France
« Bien sûr, La France n’est pas le pays des gratte-ciel! Mais elle a tant de jolies choses à montrer aux étrangers!.. Dans les villages et les bourgs, vous verrez son vrai visage »
Ce rêve a été en partie réalisé dans Le Tarn et Garonne. Nous avons découvert des villages et des bourgs au charme désuet. Ce fut magique! Nous avions l’impression que certains lieux étaient figés dans le temps, conservant ainsi la patine, l’atmosphère et le lustre d’antan.
✾ Le Tarn Et Garonne à Velo – Grisolles ✾
Le centre du village de Grisolles en est le parfait exemple avec sa halle au marché d’une autre époque.
Certaines façades de fabriques ont été conservés, des veilles pancartes sont là également pour rappeler le passé remarquable de ce bourg.
Ce village était réputé pour la confection de ces vieux balais en paille. A la belle époque, 6000 balais étaient fabriqués et expédiés par jour. La vieille église de Grisolles fut aussi pour nous le début d’une longue passion pour les lieux de culte.
✾ Le Tarn Et Garonne à Velo – St Porquier ✾
Rebelote à Saint Porquier! Une halte pour le déjeuner dans ce bourg était l’occasion aussi pour faire un tour sur la place du village où se côtoient mairie et église.
Nous nous sommes surpris tout au long de ce voyage à passer beaucoup de temps dans ces petites églises du Tarn et Garonne, où règne une certaine sérénité, un calme. Ces visites étaient aussi propices à un moment de recueillement dans la fraîcheur et la pénombre.
Nous avons aimé l’alternance entre séquence de balade le long du canal et échappées vers les villages.
Le canal laissait une large place à la contemplation des paysages dans le calme, loin de la civilisation.
Les échappées vers les villes et villages étaient empreintes d’une certaine excitation, une curiosité. Quel trésor? Sur quelles découvertes touristiques allions-nous tomber?
✾ Le Pont Canal de Cacor ✾
Sur notre parcours, nous avons eu la chance de passer par la belle ville de Moissac qui pour nous est un incontournable de la région. Cela débute avec le Pont Canal de Cacor aux portes de la ville.
Datant de 1845, ce pont de briques rouges et de pierres blanches permettait le transport des marchandises jusqu’à Bordeaux. Long de 356m, ce pont canal enjambe le Tarn à quelques dizaines de mètres en dessous de lui. Prouesse technique, il fait partie des 3 plus grands pont-canaux de France. Faites donc une pause pour admirer les bateaux de plaisance le parcourir. Il y a quelque chose d’insolite…
✾ Le Tarn Et Garonne à Velo – Moissac ✾
Puis place à Moissac…
Enfoncez-vous dans le centre-ville de Moissac où une visite de l’abbaye et surtout du cloître s’impose!
Ce cloître du 12ieme siècle est particulièrement bien conservé. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il y règne une atmosphère si paisible que nous n’avions presque plus envie de partir.
Nous y avons passé un certain temps afin d’admirer les moindres détails et nous imprégner de cette douce ambiance.
Si vous passez la nuit comme nous dans la ville de Moissac, tentez donc les restaurants autour de l’Abbaye. On y mange plutôt bien avec un bon rapport qualité/prix.
Après nos 6270 clichés du cloître en poche, nous avons pu reprendre sereinement le cours normal de nos activités le long du canal de l’entre deux mers.
✾ Le Tarn Et Garonne à vélo – Canal des 2 Mers ✾
Le parcours est loin d’être monotone, on se surprend à rêvasser tout en pédalant, à discuter et s’arrêter aux innombrables écluses du canal. Un spectacle sympathique et inlassable. Nous ne comptons plus le nombre d’écluses croisées dans le département, mais à chaque fois nous ralentissons notre avancée ou nous nous arrêtons pour suivre ce ballet infini des sas des écluses qui se remplissent ou se vident au gré des arrivées des bateaux de plaisance. On s’émerveille encore et encore devant cet ingénieux mécanisme.
On admire ces petites maisons éclusières qui datent d’une autre époque, ce charme désuet qui nous propulse dans un voyage dans le temps. Nous nous sommes même projetés dans des rêves plus fous encore, dont celui de postuler pour la gestion d’une concession éclusière😀.
Une fois sortis de notre état contemplatif, nous repartions alors de plus belle le long du canal de l’entre deux mers. Ces écluses et ces maisons laissent place alors à de beaux paysages que l’on admire tout en pédalant.
L’ambiance est particulièrement agréable, paisible et joviale. Aux vues des mines ravies et heureuses des autres cyclistes croisés, il n’est pas compliqué de deviner que le canal des 2 mers fait l’unanimité. On salue invariablement cyclistes ou autres conducteurs de bateaux.
✾ Le Tarn Et Garonne à Velo – Auvillar ✾
Toujours en direction de Bordeaux, avant de quitter le département du Tarn Et Garonne, il vous faudra faire un crochet par le village d’Auvillar – Village qui a eu le label « plus beaux villages de France ».
Prenez le temps d’admirer sa halle aux grains qui trône au centre du village, avant de flâner dans ses petites ruelles pittoresques du village jusqu’à l’église.
Perché sur les hauteurs du département, cette échappée depuis le Canal des Deux-Mers, n’est pas bien longue. Mais il vous faudra affronter le dernier kilomètre en montée.
Mais cela en vaut la peine! Au pire faites comme la moitié de la troupe, mettez pied à terre sur le dernier kilomètre. Il n’y a pas de mal à ça 😀
Si la météo vous le permet, il y a un super point de vue où vous pourrez admirer toute la région en contrebas.
✾ GASTRONOMIE AU TOP ✾
Le Tarn et Garonne est une étape pour les gourmands, comme le reste du Sud-Ouest d’ailleurs 😋. En creusant un peu nous avons appris que le département est surnommé le verger du Midi-Pyrénées dont il produit 80% des fruits de la région. Mention spéciale aux Reines Claudes que nous avons redécouvertes tout naturellement. En effet, la majeure partie de la production de cette prune se concentre dans le département.
Le vin n’est pas en reste avec 6 appellations pêle-mêle AOC, AOVDQS et vins du pays. Nous avons eu un coup de coeur pour le « grain d’amour », un rosé du Brulhois. Mais en même temps nous avons manqué de temps pour tout goûter, un retour s’impose!
✾ Bistrot Constant ✾
Les adeptes des bonnes tables ne peuvent pas faire l’impasse sur un déjeuner ou un dîner au Bistrot Constant du côté de la ville de Montech!! Ce nom vous dit probablement quelque chose. Oui! Oui! C’est le Chef Christian Constant qui a participé aux premières saisons de Top Chef.
Le petit papy super chef à l’accent si chantant. Chef Constant et son lieutenant Christophe Marque nous propose une belle cuisine du terroir, du traditionnel français revisité.
Les jours de beau temps profitez donc de la belle terrasse qui donne directement sur le Canal des Deux-Mers quasiment les pieds dans l’eau 🙂
Le prix sont vraiment très raisonnables pour la qualité et la gourmandise des plats servis.
Un autre bon plan : Arrêtez-vous un midi à Saint Porquier dans le restaurant éponyme. Dans ce petit restaurant local qui peut passer inaperçu, on y sert des plats simples, généreux, et surtout bons. Au-delà des prix très raisonnables, l’atout de ce restaurant est sa piscine. Collé au parcours du canal des deux mers, profitez d’une halte le midi pour piquer une tête avant ou après le repas. En tout cas les enfants étaient ravis de cet interlude aquatique (et Mademoiselle aussi ).
✾ HÉBERGEMENTS ✾
Comme vous le savez déjà, comme nous étions à vélo et nos hébergements avaient tous le label « Accueil Vélo ». Celui-ci vous garantit que l’hébergement en question se trouve à moins de 5km du canal. L’établissement dispose également de local pour vélo et de petit matériel de réparation.
La chambre d’hôte « A la reine »
La chambre d’hôte « A la reine » du côté de Monbéqui est un bel hébergement dans une ancienne ferme totalement rénovée. De belles chambres spacieuses et confortables avec climatisation vous attendront, avec tout le confort nécessaire (TV,Wifi, etc)
La Maison du pont Saint Jacques
La Maison du pont Saint Jacques à Moissac est une super chambre d’hôtes à Moissac, dans une demeure pleine de charme et de cachet. Ultra spacieuse, nous nous sommes tout de suite sentis bien dans ce petit cocon de Moissac.
Mention spéciale pour le petit déjeuner avec un tas de choses à découvrir comme des confitures maison originales.
Le petit-déjeuner fut aussi un moment propice aux discussions avec d’autre voyageurs fans de vélo. Nous sommes repartis avec un liste de voyage à faire en vélo 😍 Juste Génial!
✾ LE TARN ET GARONNE A VELO ENCORE ET ENCORE ✾
Ne dit-on-pas que ce n’est pas la destination d’un voyage qui importe mais c’est le périple en lui-même qui compte (là Monsieur s’emballe…). Cela s’applique parfaitement à notre périple en vélo le long du canal des deux mers. Ce fut un émerveillement de chaque instant dans le Tarn et Garonne. Nous reviendrons!
Ce bref passage en Tarn et Garonne nous a laissé un goût de trop peu. Tel un amuse-bouche, ces quelques jours dans ce joli département nous ont mis l’eau à la bouche.
Montauban, Castelsarrasin, les gorges de l’Aveyron sont tant de lieux dont on nous a vanté les mérites, tant d’invitations au voyage.
Nous voulions également remercier Laurianne de l’office du Tarn et Garonne pour son accueil! Elle nous a clairement transmis son amour pour sa région. Nous avons bu ses paroles et avons appris plein de choses sur ce département, ce qui nous a donné clairement l’envie d’y revenir. Merci!
✾ BONUS ✾
Besoin d’autres photos pour finir de vous convaincre de vous rendre dans le Tarn et Garonne?
Voici donc
Nos instantanés du Tarn et Garonne en vélo
Si vous souhaitez des informations sur notre périple, voici
Les 10 choses à savoir sur le Canal des Deux Mers à Vélo
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations PratiquesOffice du tourisme du Tarn Et Garonne Bistrot Constant Pour les hébergements: Chambre d’hôtes « A la Reine » La Maison du Pont Saint Jacques |