Cela fait bien longtemps que nous nous étions pas autant enthousiasmés pour un endroit de gourmandise!!! La cuisine de ce restaurant est tellement bonne qu’il serait dommage de ne pas partager cette petite découverte. Pour cela, nous vous emmenons à Paris du côté d’Opéra-Pyramide non loin du quartier japonais de la rue Saint Anne.
✯ Sanukiya – Notre Cantine à Udons ✯
C’est simple en moins d’une semaine lors de notre découverte du lieu, 2 passages dans ce restaurant! Et depuis quelques années, cet endroit est devenu notre lieu de prédilection à chacune de nos envie de Udons. D’ailleurs quand on parle de restaurant, c’est un peu exagéré. C’est plutôt une cantine japonaise servant essentiellement des Udons. On pourrait dire que c’est un bar à Udons, cela fera plus chic 😊. Il nous est impossible d’évoquer ce restaurant sans avoir l’eau à la bouche…
✯ Les Udons ✯
Késako? Qu’est-ce donc? Pour les néophytes, les Udons sont des longues pâtes assez épaisses. Elles sont à base de farine de blé. D’une épaisseur de 4 ou 5mm, elles sont à la fois molles et élastiques. Plats de toutes les saisons car elles peuvent être consommées chaudes ou froides.
Sanukiya est bel et bien le temple de ces grosses pâtes. Traditionnellement les Udon sont directement servis dans une soupe. Ici, vous avez le choix. Soupe de Udon chaude, Udon chauds à arroser d’un bouillon, Udon froids à arroser d’un bouillon froid et Udon à tremper dans un bouillon froid.
✯ Sanukiya – Udon sous toutes ses formes ✯
Les Udons frais ont une texture incroyable. Ultra addictif! Vous pourrez choisir la version de Udon que vous souhaitez mais également la garniture qui va avec. Cela va des tempura de légumes, de crevette, du porc haché au miso, en passant par des omelettes au poulet frit et magret de canard.
Si nous devions émettre peut être une seule critique minime, cela serait sur l’assaisonnement des bouillons. Ils sont à notre goût un poil trop salé.
Pour les gourmands, vous pourrez rajouter des petits compléments tels que de la purée de prune salée, des pâtes de soja frit, des algues etc…
Au-delà des Udons, vous pourrez également consommer des petites entrées comme du porc pané à la japonaise, ainsi que du riz au poulet et salsifis etc.
Concernant l’établissement en lui-même, nous l’avons évoqué en introduction. C’est une cantine pas très grande avec une terrasse. La salle est constituée de hauts tabourets et vous mangez face au mur, face à la devanture ou bien face aux cuisines. Nous avons aimé le ballet des cuisiniers en face de nous, s’affairant à la préparation des différentes commandes de Udon ou de tempura. Le bémol de cette cuisine ouverte est bien évidemment l’imprégnation de vos vêtements d’une odeur de graillon. A bon entendeur. Le restaurant dispose d’une petite terrasse couverte également. Comme tout bonne cantine, on y vient pour déguster les plats avec gourmandise. Ce n’est clairement pas le lieu d’un repas romantique ou intimiste.
Quant au service, plutôt correct. Rien à redire sur cela.
✯ A Noter ✯
A Sanukiya, vous pourrez goûter à de la bière Kirin givrée 🙂 et à une petite sélection de saké. Avis aux amateurs.
Attention, restaurant victime de son succès, il ne sera pas rare d’avoir à patienter une bonne dizaine de minutes dans la queue devant le resto. Cela fait des années que ce restaurant du côté de Pyramide à Paris ne désemplit pas. Malgré cela nous ne pouvons que vous conseiller cette délicieuse cantine. Courez-y!
Les points positifs : la qualité des Udon particulièrement bonne. Une petite terrasse couverte donnant sur une rue relativement calme
Les points négatifs : Comme les cuisines donnent directement dans la salle, on sent le graillon en sortant du restaurant.
Nous ne pouvons que vous recommander cette succulente cantine à Udon!
✯ Bonus ✯
Si vous êtes fans de nouilles japonaises, alors traversez la Seine pour gober les ramen chez Kodawari!
Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs »
sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations PratiquesSanukiya Spécialité UDON 75001 Paris Ouvert tous les jours de 11h30 à 23h00. Dernière commande à 22H Fermé le 2nd mardi du mois Budget de 20 à 30€ par personne.
|