Lors de nos préparatifs pour notre périple taïwanais, nous avions envisagé de louer une voiture pour longer tranquillement les côtes de l’Est de Taiwan tout en essayant des petits endroits sympas pour flâner tranquillement.
ᐒ Côte Est de Taiwan ᐘ
Cette côte Est de Taiwan est beaucoup plus sauvage que l’autre côte de l’île. Il faut également savoir que si Taiwan possède des plages plus propices à la baignade, elles se situent dans la région de Kenting (pointe sud de l’île). Mais la majorité des taiwanais est peu encline à la natation. Cela explique peut être le peu d’infrastructures adaptées, outre l’aspect sauvage de la côte Est et les difficultés d’accès avec des plages de galets et falaises battues par les vents.
Mademoiselle Elle avait un souvenir vivace de ces paysages battus par les vents et d’une baignade au goût de l’interdit malgré la pluie. Elle souhaitait partager cela avec Monsieur mais de nombreux éléments ont eu raison du projet qui a été réorienté 🙂
ᐒ Côte Est de Taiwan : Un Début Chaotique ᐘ
Nous n’avions pas prévu le week-end de 4 jours en lien avec les commémorations du massacre du 28 Février 1947. Cela a eu pour conséquence nos déboires avec une compagnie de location de voiture
Mais comme le dit le dicton, il faut essayer de faire contre mauvaise fortune bon coeur. Et il nous en faut plus pour nous arrêter. Nous avons donc cherché à nous rendre en transport en commun le long de la côte Est. Basés à Taitung, nous avons pu acheter un pass journalier pour des bus qui vous mènent sur différents lieux de la côte Est de Taiwan. Même si Février n’est pas forcément le meilleur mois avec une météo menaçante ce jour-là, nous avons quand même tenté l’aventure. Nous avions envie de notre bol d’air marin. L’avantage d’être en dehors de la haute saison, c’est d’avoir les côtes rien que pour nous.
Nous nous disions qu’avec un ciel bas, et peut être une mer un peu démontée, nous aurions probablement de beaux clichés…
Pour être tout à fait honnête, cette journée de balade a été quand même en demi-teinte. Nous allons vous en donner les raisons un peu plus bas. Malgré cela, les paysages ont quand même été intéressants.
ᐒ Dong He – 東河 ᐘ
Pour la première escale de la journée, nous nous sommes arrêtés du côté de Dong He.
Cette petite bourgade est connue pour 2 choses.
La première est d’ordre gastronomique. Ce lieu est super connu pour ses brioches à la viande cuite à la vapeur. Une guerre d’ailleurs, fait rage entre 2 enseignes pour la paternité de la recette de ces fameuses brioches. Chacune de ces 2 enseignes prétendent avoir les meilleures brioches de la région.
Ne faites pas la même erreur que nous. Allez-y tôt et commencez par déguster cette spécialité avant de vous rendre sur la plage.
Nous avons fait le contraire et nous n’avons malheureusement pas pu déguster la moindre brioche. Les queues d’une dizaine de mètre et plus d’une heure d’attente ont eu raison de nous et ont sapé notre patience.
La seconde chose réputée à Dong He est sa plage. Il y a une belle balade à faire en suivant un cours d’eau jusqu’à son embouchure sur la mer.
Comme nous l’avons indiqué précédemment et vous pourrez le constater par vous-même, les plages sont plutôt à l’état sauvage et pas forcément aménagées. Entre galets et sable noir et une mer agitée ce fut quand même un beau spectacle. Il faut dire que les gens ici ne cherchent pas forcément à mettre ces côtes en valeur.
Ce jour-là, le temps n’était pas propice au farniente. Nous avons croisé uniquement quelques promeneurs et 2 surfeurs en train de plier bagages… Le vieux chameau et la mer…(Désolé Monsieur Hemingway 😕)
ᐒ Jin Zun – 金樽 ᐘ
La seconde destination sur cette cote Est de Taiwan fut Jun Zen. La plage semblait prometteuse et bien plus belle que la précédente vue de loin. Le bus s’arrêtant au niveau d’un belvédère, nous avons pu admirer la vue plongeante sur la plage en contre bas.
Mais voilà, la plage n’était belle que de loin. Nous n’avons pas pu fouler le sol de cette plage, ni confirmer de près cette impression.
Le chemin d’accès était fermé le jour de notre visite. Nous avons bravé l’interdit en décidant d’essayer de descendre coûte que coûte. Notre descente fut brève! Un éboulement de terrain ne nous a pas permis d’aller plus loin… Nous avons donc joué encore une fois de malchance.
Il y avait néanmoins des gens sur la plage. Mais le détour pour y arriver était bien trop long pour le faire à pied. Nous nous sommes donc contentés d’admirer du sommet cette plage inaccessible.
ᐒ Du Lan – 都蘭 ᐘ
Le troisième endroit que nous avons choisi fut Du Lan. L’accès à la côte fut également peu évident et beaucoup plus hasardeux. Le bus nous a lâché sur le bord d’une grande route. Il a fallu demander notre chemin et errer un peu dans des zones désertes avant de trouver le chemin de la mer.
Une fois sur la bonne direction, la mer n’a été à notre portée qu’au bout d’une petite trotte. La promenade n’était pas dénuée de charme.
Mais là aussi pas de plage, mais plutôt de petites falaises tombant directement dans la mer. Nous avons été pas mal absorbés par le spectacle des montagnes jouant à cache-cache avec les nuages. Ici également pas un chat dans les parages… Nous longions tranquillement ce petit chemin en espérant tomber sur quelque de chose de spécial…
Une lueur d’espoir à la vue de cette fin de route. Nous espérions déboucher sur une plage ou une crique cachée… Mais que nenni😟. Simplement des rochers tombant à pic dans l’eau 🙂
Malgré tout ce fut pour nous une belle journée de promenade le long d’un petit tronçon de la côte Est de Taiwan.
ᐒ Bilan de la côte Est de Taiwan ᐘ
Nous sommes bien conscients que ces lieux que nous avons visités ne sont clairement pas représentatifs de l’ensemble de la côte Est de Taiwan. Nous restons un peu sur notre faim. Un de nos regrets : Nous n’avons même pas eu l’occasion de tremper nos petons dans l’océan pacifique. Comme nous savons que ce voyage à Taiwan ne sera pas le dernier, nous prévoyons déjà de retourner sur cette côte est pour continuer l’exploration.
Ne vous laissez pas rebuter par notre expérience mitigée, car si vous aimez les plages sauvages, battues par les vents, elle est faite pour vous et que vous ayez une voiture ou que vous circuliez en bus ou en train, le spectacle en vaut la peine.
Enfin, il faut savoir que ce 3 lieux sont des spots de surf. Donc avis aux amateurs, il y a même des cours et des stages selon la saison. Par contre, faites attention, il n’y pas d’infrastructures ni de sauveteurs surveillant les plages.
✯ Bonus ✯
Faites donc un tour du côté du Marché aux fleurs de Taipei
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations PratiquesBus à prendre à la gare routière de Taitung Billet à acheter directement au chauffeur du bus Prix du pass : moins de 300 New Taiwan Dollars/environ 9 euros par personne |
Bonjour à vous qui nous faites rêver avec vos magnifiques voyages ! Et oui, les voyages ce n’est pas toujours faciles, vous avez le courage de montrer aussi ces facettes, loin des fantasmes de perfection que certains tendent à présenter. Il parait que le centre de Taïwan est magnifique, et surtout son parc national au nord toute … peut-être pour une prochaine fois ! Bien à vous
Merci pour ce mot très délicat! Oui on adore Taiwan mais il faut essayer de rester lucide…la côte est est magnifique mais selon où l’on s’arrête c’est plutôt apocalyptique! En effet le centre de taiwan est très beau. As tu un voyage de prévu?
bonne journée!