Après 17h d’avion et plusieurs transits, nous arrivâmes dans cette région enclavée de l’Inde, encerclée par Le Népal, le Bhoutan et le Bangladesh dans la petite bourgade de Ghum. Après la fournaise de la capitale, la fraîcheur de l’altitude a été un repos béni pour nos corps fatigués des transports.
❂ AU DARJEELING AVEC MARIAGE FRERES ❂
Nous arrivâmes en pleine nuit, dans cette région montagneuse, éclairés à la simple lumière de la lune au travers de la brume environnante. Un peu désorientés par le décalage horaire, et à moitié dans la torpeur générée par de longues heures sans sommeil, nous nous sommes écroulés dans nos lits.
Quelques heures après une brève halte dans un hébergement spartiate, il nous a fallu prendre la route. Route sinueuse qui allait nous mener de jardins en jardins de… Darjeeling. Nous faisons partis du convoi de Mariage Frères. Les experts en thé étaient déjà sur le pied de guerre aux aurores tandis que nous tentions de nous faire discrets dans ce convoi, nous accrochant tant bien que mal à tout ce qui dépassait dans la jeep pour amortir un peu le chaos de la route.
Voyage au coeur du thé
Le convoi avançait dans un décor fantasmagorique tant la brume était opaque autour de nous. Notre chauffeur peinait à voir la route et les phares arrières de la jeep devant nous. Il devait parfois sortir sa tête en dehors de la voiture pour assurer la conduite sur cette route de montagne. Nous savions que sur notre droite, celle-ci laissait place à un ravin. Le convoi progressait lentement à flanc de montagne. Au bout de quelques heures de secousses dans notre véhicule, avec le jour qui se levait et les températures plus chaudes, l’épaisse brume laissa peu à peu place à une scène qu’aucun voyageur ne pourra oublier. Un décor sinueux et vallonné avec des théiers à perte de vue. Un décor sauvage que l’homme a essayé de dompter en y cultivant ce trésor. Ce magnifique spectacle au soleil levant, la réflexion de la lumière sur les feuilles des théiers.
❂ UN CARAVANSÉRAIL A PARIS ❂
Et oui! C’est le voyage que nous a proposé Mariage Frères en ce week-end de Pâques avec comme chef de convoi Xavier. Direction le caravansérail rue Cler à Paris, car ce voyage n’a eu lieu que dans nos esprits. Rien qu’en écoutant notre hôte du jour nous parler de différents thés de Darjeeling, lors de l’un des fameux Tea Club de Mariage Frères.
Ce voyage nous l’avons vécu, ressenti en l’espace de quelques heures, en quelques gorgées de thé à Paris.
❂ DÉCOUVERTE D’UN TERROIR ❂
Le temps d’une dégustation de 9 grands crus, nous avons découvert des thés Darjeeling d’une subtilité rare, issus d’une situation géographique particulière mais aussi d’une certaine exigence.
Tout d’abord les plantations, du fait de l’emplacement dans cette région montagneuse indienne, subissent de fortes variations climatiques, ce qui donne alors sa spécificité aux feuilles de thé. Certaines plantations n’utilisent aucun pesticide et poussent leurs expérimentations très loin afin de délivrer un thé d’une grande qualité et cela parfois en exclusivité à la maison Mariage Frères.
Il faut savoir que 99% de la production de thé de cette région sont destinés à l’exportation, la consommation indienne étant dominée par des thés noirs épicés.
La dégustation de ces « secrets de jardin » au Darjeeling est assez impressionnante. Vous vous retrouvez à savourer des crus livrés en exclusivité à la maison Mariage Frères, des récoltes uniques annuelles et d’autres issues de théiers centenaires.
Tout en dégustant le thé, nous avons poursuivi notre voyage dans le monde du Darjeeling en découvrant la complexité du process permettant d’obtenir des saveurs aussi délicates. Un véritable luxe devant autant de délicatesse et d’exigence. On a parlé en jours de récolte, en récolte précoce, DJ3, EX1, etc. On est proche de l’alchimie, et l’ambiance s’y prête tout à fait.
❂ SECRETS DE JARDIN ❂
Après quelques verres de thé, notre table ressemblait réellement à celle d’un alchimiste, jonchée de verres de thé, telles des fioles de breuvages mystérieux.
Ce voyage au Darjeeling a été dominé par le goût des fruits à coques, d’amandes, qui revenait et la belle liqueur ambrée…
Nous avons commencé tout en douceur avec un choix intéressant de Royal Glenburn, un thé blanc, en infusion à froid. On n’ose jamais assez savourer certains thés sous cette forme, à tort car cela fait ressortir tous leurs arômes.
Nous avons continué avec des récoltes précoces des plantations de Namring et notamment de théiers centenaires. Et là curieusement un goût de brioche et de châtaigne nous a envahi! Nos papilles ont été agréablement chahutées.
❂ DE DÉCOUVERTE EN DÉCOUVERTE ❂
Nous sommes allés de découvertes en découvertes, avec des thés issus de plantations gérées par un puriste dans la profession.
Les thés du domaine Ambootia, qui apparemment pousseraient un peu partout dans le village, ne reçoivent aucun traitement chimique, aucun pesticide et sont l’objet de soins très particuliers.
Pour exemple, le « Brumes d’Himalaya », exclusivité de la maison, n’est l’objet que d’une seule récolte par an. Celle-ci a lieu la nuit, lorsque les brumes s’abattent sur les théiers, ce qui change le métabolisme des feuilles. Normalement la cueillette d’autres thés a lieu en journée jusqu’à 17h, en période sèche. Nous avions presque envie de postuler pour participer à la cueillette pour Mariage Frères en imaginant les scènes de récoltes nocturnes.
Ce dernier, moins fort que les thés précédents, a une saveur aérienne et une belle couleur sombre.
Nous avons découvert des thés d’une grande diversité avec une note commune, comme un rappel de ces collines envahies par les brumes des montagnes environnantes.
❂ INVITATION AU VOYAGE ❂
Comme à leur habitude les ateliers Tea Club Mariage Frères sont une belle promesse de voyage au pays du thé. Lors de la séance du jour nous avons flâné de jardins en jardins. Nous nous prenions pour des explorateurs à la recherche de la perle rare.
Notre hôte du jour nous a vendu le Darjeeling, thés, plantations, râteaux, paniers de récolte et billet d’avion pour l’Inde!
Nous n’avons jamais réellement envisagé un voyage en Inde, mais après une telle dégustation de thé, nous songeons très sérieusement à un périple dans cette région montagneuse. Il n’y aurait pas eu de meilleure entrée en matière que cette dégustation de thé.
La photo de couverture, et celle qui suit en début d’article, auraient pu être prises dans le Darjeeling, ou du moins s’en approcher dans notre perception et dans notre imaginaire. Mais en fait nous les avons prises….au Sri Lanka 😀
Amateur de thés ou bien adepte de voyage gustatif, ce Tea Club Darjeeling de Mariage Frères est une belle parenthèse onirique, une invitation au voyage que nous ne pouvons que vous recommander!
❂ Bonus ❂
Au sortir d’un tel atelier, si vous prolongiez le plaisir avec un petit chai maison?
Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs »
sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu
Pour ne pas louper nos prochains ateliers, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations PratiquesMariage Frères- Tour Eiffel Réservations en maison de thé Durée: environ 1h30 |