L’histoire de cette recette est assez drôle. Il y quelques années, Monsieur cherchait initialement à réaliser une salade thaïlandaise à base de papaye verte pour un repas chez des amis. Il est donc parti à la recherche d’un primeur proposant cette fameuse papaye verte dans le quartier où il devait réaliser cette recette. Après avoir pas mal galéré dans différents magasins, Monsieur faisait chou blanc. A défaut de papaye verte, Monsieur a jeté son dévolu sur une papaye normale mais sans grande conviction. Et ce fut la bonne surprise!
Pour avoir proposé plusieurs fois cette salade aux convives, ce plat semble avoir fait vraiment l’unanimité! Un vrai régal! Avec le retour du beau temps, nous avons voulu refaire la recette à la maison.
✯ Salade Asiatique Carotte Papaye ✯
Gustativement, vous avez le croquant de la carotte qui vient jouer avec le fondant de la papaye. Comme la couleur de la papaye et de la carotte sont assez proches, on joue la carte de la surprise. A chaque bouchée, on ne sait pas si on va tomber sur de la papaye ou sur de la carotte.
✯ Tamarin Ou Rhubarbe ✯
Pour cette recette de salade asiatique papaye carotte, 2 options s’offrent à vous. Pour la sauce, le côté acidulé peut être apporté par la pâte de tamarin que vous retrouverez facilement dans les épiceries asiatiques. Sinon vous remplacez le tamarin avec une compote de rhubarbe maison qui est elle aussi bien acidulée.
✯ Ingrédients (2 à 3 Personnes) ✯
15 tiges de coriandre ciselée très finement.
300gr environ carottes
un quart de papaye mure (environ 300gr)
Cacahuète concassée
1 dizaine de feuilles de basilic thaï
1 tige de Ngo Gai (optionnel)
Quelques cacahuètes concassées
Sauce
Un demi citron vert
2 CàS de sauce de poisson
1 ou 1,5 CaS de sucre
Une gousse d’ail hachée
1 CaS de purée de tamarin (5 gr de pâte de tamarin) ou de compote de rhubarbe
✯ Mode Opératoire ✯
Râper les carottes. De notre côté, nous râpons au couteau les carottes car cela permet de garder plus de croquant. Si vous souhaitez faire comme nous, commencez par éplucher les carottes. Puis couper les carottes en tronçon de 5 à 7 cm. Couper ces tronçons en fines lamelles. Couper ensuite ces lamelles en fins bâtonnets.
Épépiner la papaye, éplucher le fruit puis couper la papaye à peu près de la même hauteur que les carottes râpées. Comme la papaye est plus molle, faites des épaisseurs plus importantes (3 ou 4 mm).
Mettre carotte et papaye dans un bol. Ciseler les feuilles de basilic thaï et le Ngo Gai.
Mélanger délicatement la salade pour que carottes et papayes s’imprègnent des parfums des herbes aromatiques. Réserver.
✯ 2 Options Pour la Sauce ✯
Vous pouvez faire la recette avec du tamarin ou bien de la compote de rhubarbe.
Pour la version tamarin, voici donc la préparation de la purée de tamarin.
Dans un bol mettre la pâte de tamarin, arroser cette pâte d’eau bouillante. A l’aide d’une grosse cuillère, casser la pâte, mélanger afin d’en extraire une purée de tamarin épaisse.
Rajoutez régulièrement de l’eau bouillante si nécessaire.
✯ Préparation de la sauce ✯
Préparez dans un ramequin la sauce avec le citron vert, le sucre, la purée de tamarin ou la compote de rhubarbe, la gousse d’ail hachée, la sauce de poisson et les tiges de coriandre ciselées finement.
Commencez par mettre 1 CàS de sucre. Ajustez la dose en fonction de vos goûts du moment. De la même manière, si vous souhaitez une sauce plus salée, rajoutez alors un peu de sauce de poisson. Bien mélangez et réservez.
Au moment de servir, arrosez la salade avec la sauce. Mélangez et servez cela dans de petits ramequins. Parsemer par-dessus des cacahuètes concassées.
Bonne dégustation. Nous versons la sauce dans cette salade au dernier moment pour maintenir le croquant de la carotte.
✯ Bonus ✯
Et si en dessert, vous faisiez des crêpes noglu au lait de coco!
Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs »
sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu
Pour ne pas louper nos prochaines recettes, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Merci pour cette recette asiatique. Je n’ai absolument jamais pensé à allier de la papaye et de la carotte pour réaliser une salade, mais ça a l’air délicieux. Je vais essayer. 🙂
merci! On la refait ce soir d’ailleurs!