Vous avez une folle envie de partir au pays des Caribous ou bien vos billets d’avion en poche, vous êtes à la recherche d’infos sur ce pays.
10 Choses A Savoir Sur Le Canada
Voici donc nos 10 choses à savoir sur le Canada qui nous l’espérons vous seront utiles.
⥁ 1.AVE ⥀
Ave César…non! Autre temps autre coutume 😁
Première des choses à savoir sur le Canada : A l’instar de l’ESTA pour les États-Unis, il faut savoir que depuis novembre 2016 il est désormais nécessaire de souscrire un AVE pour entrer sur le territoire canadien. Par AVE, il faut comprendre Autorisation de Voyage Électronique. Pour cela il faudra aller sur le site du gouvernement canadien. Nous vous donnons le site ci-dessous.
http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Il vous en coûtera 7 dollars canadiens (soit un peu moins de 5 euros) et il aura une validité de 5 ans. Son obtention peut être rapide… Mademoiselle a découvert son existence aux USA, à l’aéroport, lors du stop over, au comptoir de la compagnie aérienne pour récupérer son billet avant d’embarquer 2h plus tard pour le Canada. Donc oui le traitement de la demande peut être rapide, selon votre date et heure de départ 😐. Donc pensez bien à cette formalité pour éviter tout problème. Le risque en ne faisant pas l’AVE est de se voir refuser l’accès à l’avion pour le Canada.
⥁ 2.Dollar Canadien ⥀
En parlant de dollar canadien, il faut savoir que le change nous est plutôt favorable. A l’heure où nous rédigeons cet article (Août 2017), l’euro s’échangeait à 1,45 dollars canadiens.
Autre chose intéressante, il faut savoir aussi que s’il vous reste des dollars américains, vous pouvez également les utiliser dans une grande majorité des magasins canadiens. Ils vous feront le change automatiquement mais vous rendront obligatoirement la monnaie en dollar canadien.
⥁ 3.Indications De Prix ⥀
Globalement, nous dirions que les prix au Canada sont raisonnables par rapport à ce que nous pouvons avoir en France, voire un peu moins chers. Ce phénomène est accentué par un taux de change qui nous est favorable -lorsque nous avons rédigé ce post (Septembre 2017).
Voici quelques exemples de prix :
– Litre d’essence : 1,38 $CAD soit 0,95 euros.
– 2 nuits de camping sur Tofino : 73 euros
– 1 repas le soir à Tofino pour un repas un peu recherché sans être collet-monté, avec un plat chacun, 2 boissons et un dessert :37 euros.
Attention, selon les coins où vous vous rendrez, pensez à avoir suffisamment d’argent liquide! Nous nous sommes rendus à Tofino, petite ville à l’extrême Ouest de l’île de Vancouver, face à l’océan. Beaucoup de commerces de bouche n’acceptent pas les cartes bleues & il n’y a pas beaucoup de distributeurs en centre-ville. Des fois que ce dernier soit en plus en rade, vous risquez d’être un peu dans la panade.
⥁ 4.Affichage Des Prix Hors Taxes ⥀
C’est un truc qui nous a piégé plus d’une fois! Dans les magasins, les prix sont affichés hors taxe. C’est seulement au moment du passage en caisse que l’on rajoute 2 taxes : la taxe fédérale et provinciale. Et pour corser le tout, les taxes varient d’une province à l’autre. Du côté de la Colombie britannique, comptez un total de 12%.
Donc prévoyez cela surtout si vous êtes un peu à court d’argent.
⥁ 5.Les Canadiens ⥀
Nos amis canadiens sont fidèles à leur réputation. Les personnes que nous avons croisés ont été super sympathiques, très abordables.
Les gens sont en mode cool attitude. Les gens viendront naturellement vous aider quand vous semblez perdus dans un lieu. Vous pouvez donc baisser un peu votre garde.
⥁ 6.Hygiène ⥀
Une question récurrente des voyageurs concerne l’hygiène. C’est plutôt idyllique de ce point de vue-là. Les Canadiens sont très respectueux de la propreté et de leur environnement. Peu de déchets dans les rues. On trouve facilement des toilettes publiques, un peu partout et surtout très propres. Donc R.A.S sur ce sujet. Next…
⥁ 7.La Location De Voiture ⥀
Globalement il est assez facile de louer une voiture. Nul besoin de permis international. Nous avons loué une voiture depuis la France sans problème majeur. Nous sommes passés par le site https://www.holidayautos.fr. La location d’une petite voiture (Les plus petites de la location) nous a coûté 260 euros et nous avons eu droit à une Golf Volkswagen. A ce prix-là nous avons même eu le droit au kilométrage illimité. Au Canada, les voitures proposées sont en boite automatique sauf si vous stipulez lors de la réservation d’avoir une boite manuelle. Cela peut vous coûter plus cher. Mais même pour Monsieur LUI qui n’avait jamais conduit une voiture automatique, la prise en main est quasi instantanée.
⥁ 8.La Conduite ⥀
Une fois la voiture louée, il s’agit de la conduire. Il faut savoir que vous roulerez majoritairement avec des véhicules ayant une boite de vitesse automatique. C’est assez facile une fois que l’on a chopé la technique. La conduite sur les routes est plutôt agréable et aisée. Les routes sont nettement plus grandes qu’en France et les conducteurs nettement plus zen qu’en métropole. Vous pourrez donc conduire tranquillement et sereinement en territoire canadien. Au fait, rien d’exotique, on roule à droite comme en France.
⥁ 9.La Bonbonne De Gaz ⥀
Vous partez camper au Canada? Vous aurez probablement besoin d’une bonbonne de gaz pour votre réchaud. Ne faites pas les boulets comme nous! Comme vous le savez probablement, vous ne pourrez pas embarquer dans l’avion avec dans vos valises une bonbonne de gaz.
Nous avions embarqué uniquement l’embout du réchaud pensant acheter la bouteille de gaz sur place… Sauf que le système d’embouts français n’est pas le même au Canada. Prévoyez donc le coup. Nous avons dû acheter au prix fort un autre réchaud en urgence dans la seule boutique de Tofino. (réchaud que nous avons retrouvé 2 fois moins cher plus tard dans un autre magasin).
⥁ 10.Le Ferry Pour Vancouver Island ⥀
Pour le dernier point des choses à savoir sur le Canada : Un des moyens pour accéder facilement à l’île de Vancouver est le ferry.
Vous aurez le choix entre 2 embarcadères :
– Un au nord de Vancouver à Horseshoe Bay
– Un au sud de Vancouver à Tsawwassen.
Alternative très pratique quand les ferries sont complets sur l’un des embarcadères. Ce fut notre cas. Pour aller du côté de Tofino, le plus rapide était de prendre le ferry de Horseshoe Bay pour Nanaimo. N’ayant plus de place sur celui-ci, nous nous sommes rabattus sur un ferry partant de Tsawwassen. La seule différence était la durée de la traversée. Comptez une heure entre Horseshoe Bay et Nanaimo contre 2 heures depuis Tsawwassen.
Point agréable, quelque soit l’embarcadère, le prix de la traversée reste identique.
Sur l’île de Vancouver, vous aurez également de choix du débarcadère.
– Nanaimo plus au Nord
– Victoria plus au Sud
Pour la traversée nous avons payé 106 dollars pour une voiture standard et 2 adultes.
Pour plus d’informations : Le site de BC Ferries
Avec ces 10 choses à savoir sur la Canada, vous devrez pouvoir voyager tranquillement. Si malgré tout, vous avez besoin d’autres infos sur le Canada , n’hésitez pas à nous contacter ou nous poser la question dans un commentaire.
⥁ Bonus ⥀
Si vous devez visiter Vancouver en mode express, voici nos suggestions
Pour ne pas louper les prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram