Il est assez amusant de voir que certaines habitudes ou certaines traditions sont plus faciles à mettre en place que d’autres, surtout en ce qui concerne les voyages. Cela fait 2 années consécutives que nous faisons une petite virée en Bourgogne. A peine de retour de notre dernière escapade, nous nous sentons à la fois ravis par ce merveilleux week-end mais également frustrés, frustés d’en avoir vu si peu tant cette région est riche.
= Bourgogne – Vignes De Santenay =
Quoi de mieux que de lancer une petite chronique régulière du style » Un village – Une appellation »…
L’année dernière nous avons bu du Meursault à Meursault, nous avons enchaîné cette année avec la découverte des vins du Santenay à Santenay.
Depuis tout jeune, Monsieur Lui s’est forgé une image d’Epinal qu’il a toujours voulu réaliser.
Petit, l’oisiveté l’a conduit à découvrir l’histoire de Monsieur Vincent dans les livres de français qu’utilisaient ses parents pour apprendre la langue de Molière.
Ce fameux Monsieur Vincent parcourait la France dans une vieille voiture hors d’âge pour découvrir chaque petit village et ses spécificités culturelles ou gastronomiques.
Superbe idée que Monsieur Lui a toujours voulu réaliser, et qui ravira Mademoiselle Elle😎. Mais dans nos vies modernes, le temps nous fait cruellement défaut.
Donc à défaut de vielle voiture, nous avons quand même pu sillonner la campagne bourguignonne pour notre « virée-découverte ».
Plus précisément nous avons exploré le petit village de Santenay.
= Santenay =
Nous avons adoré notre balade bucolique entre les vignes autour du village en fin de journée. Ce fut absolument paradisiaque…
Cela donne presque envie de tout plaquer et se lancer dans la culture du vin 😋
Il est assez drôle de s’apercevoir qu’en quittant le tintamarre des grandes villes, le simple son des cloches d’une église peut déclencher un profond sentiment d’apaisement.
Nous vous laissons découvrir par vous-même un de ces petits bonheurs simples de la vie.
Ralentir le pas, en essayant d’oublier les habitudes des foulées stressées, galopantes de nos grandes villes. C’est la tâche à laquelle nous nous sommes attelés en plongeant dans une petite balade contemplative.
Ces ceps de vigne qui semblent s’étendre à l’infini offrent un spectacle presque hypnotique.
Ce fut également l’occasion d’admirer ces sculptures naturelles.
Avec nos airs de ravis de la crèche, nous avons poursuivi alors notre petite promenade dans les rues de Santenay.
Notre découverte du village n’a été que partielle, et nous avons notamment le regret de ne pas avoir pu explorer le château aux tuiles vernissées. Mais découvrir tous les attraits de ce petit village n’était pas notre but.
Nous étions plus dans l’état d’esprit de nous laisser porter par nos gambettes dans les belles petites ruelles de « Santen-ette »…
En flânant dans les petites ruelles pittoresques de la ville nous avons presque eu l’impression de troubler sa quiétude.
Pas un chat -ou presque- dans les rues, vu les températures en ce presqu’été on peut comprendre les santenois!
Une fois arrivés au pied de la petite église Notre Dame du Rosaire, dont le son des cloches avait généré tant d’émois, nous avons alors aspiré à nous poser pour déguster enfin ce vin dont nous avions admiré les pieds 😍
Nous voulons également profiter de cet article pour remercier les parents de nos 2 supers mannequins improvisés pour nous avoir permis de découvrir ce beau village.
Cette invitation au voyage au pays du Santenay est bien sûr l’occasion de mettre en lumière un bel endroit. Mais pas uniquement! C’est également l’occasion de découvrir un bon vin, un terroir!
= VIN DE SANTENAY =
Si ces photos vous donnent envie de vous rendre à Santenay pour vos prochaines vacances, que diriez-vous d’en avoir un avant-goût? Sous la forme d’un bon vin? Connaissez-vous les Santenay? Il est vrai que notre blog fait la part belle aux voyages et à la cuisine mais le vin n’est jamais très loin sur nos tables.
Le principe est simple : si vous ne pouvez pas vous rendre (tout de suite) en Bourgogne, la Bourgogne vient à vous. C’est l’occasion de découvrir un des breuvages de Bacchus.
Nous sommes ici sur l’une des étapes de la route des grands crus.
Etant des grands amateurs de vin mais néanmoins néophytes, et nous insistons sur le côté néophyte, notre découverte de ce vin éponyme a été basée avant tout sur la notion de goût, de parfum et de nez. Cette première approche était centrée sur la notion de plaisir. Le baptême a été réussi. Etrangement nous avons beaucoup aimé les différents Santenay que nous avons goûtés, aussi bien en rouge qu’en blanc. Mais nous avons peut-être une légère préférence pour le blanc.
Parler de vin est un vrai métier. Donner envie de goûter un vin au travers des mots n’est pas si évident que cela. Quoi de mieux que de demander à 2 supers sommeliers de nous parler du Santenay? A chacun son métier 🙂
= ATELIER DES SOMMELIERS =
ATTENTION CE LIEU A FERME DEPUIS JUIN 2019
C’est aussi pour nous l’occasion de vous faire connaître les 2 propriétaires de l’Atelier des sommeliers à Paris.
Nous aimons ce lieu pour bien des raisons. Au-delà d’un simple bar à vin, c’est avant tout 2 personnes qui partagent leur amour du vin. Toujours de bon conseil, ils sauront vous dénicher de petits bijoux de bouteille, de belles émotions. C’est un lieu convivial, propice au partage.
Authentique est peut-être l’autre maître mot pour décrire le lieu mais aussi la démarche des 2 passionnés de vin que sont Alexandre et Aurélien. Le monde du vin est parfois intimidant, un peu guindé, certains cultivant un peu trop le côté élitiste de l’amour du vin.
Il n’en est rien ici. C’est plutôt la notion de partage et surtout de plaisir qui anime les 2 propriétaires de ce lieu.
Nous adorons y prendre un verre. Nous nous laissons alors guider dans leur sélection saisonnière les yeux fermés.
« Tavernier! Aujourd’hui nous avons envie d’un truc vif, frais et fruité » 🙂 En fonction de nos envies du moment, on retrouve de petites merveilles dans nos verres.
Que cela soit de belles bouteilles pour les grands évènements ou à boire entre potes, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Nous confions donc à Aurélien et Alexandre le soin de nous faire découvrir un peu plus leur sélection de Santenay blanc.
Même si l’atelier des sommeliers est fermé, leur recommandation en termes de Santenay n’en reste pas moins vrai
Voici donc la suggestion de nos 2 sommeliers :
Nous avons enfin terminé notre balade sur la place du village où se trouve une belle fontaine, au restaurant le Terroir qui fera bientôt l’objet d’un post😊
= BONUS =
On change de région mais toujours avec de bons vins 😊. On vous emmène dans
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
Bonjour,
Je viens de découvrir par hasard votre article. Nous sommes ravis que vous ayez apprécié votre séjour à Santenay et encore plus que notre vin vous ai plu ! N’hésitez pas à passer au domaine lors d’une prochaine virée bourguignonne.
Passez de bonnes fêtes de fin d’année.
Capucine Muzard – Domaine Lucien Muzard et fils.
Bonjour,
oui nous avons beaucoup aimé et nous sommes de retour en avril normalement!
A très vite!