Nous retournons aujourd’hui au Canada, du côté de la Colombie Britannique pour une belle promenade. Parmi l’offre pléthorique de parc nationaux et provinciaux de la Colombie Britannique au Canada, il n’est pas simple de faire un choix. Surtout que nous avions peu de temps lors de notre périple canadien. De renseignements en renseignements, après pas mal de bouche à oreille, de vérifications sur le net (Google est ton ami), nous avons donc opté pour une virée du côté du Garibaldi Provincial Park.
➹ En route Vers Garibaldi Lake ➹
Clairement, nous n’avons pas été déçus! Nous avons pris une belle claque visuelle tellement les paysages étaient grandioses. Situé à une vingtaine de kilomètres de la ville olympique de Whistler, le Garibaldi Lake est perché à environ 1500 mètres d’altitude. Entouré de montagnes et de glaciers, ce sublime lac se trouve dans un écrin de nature fascinant.
➹ Topoguide Perso ➹
Et oui! Ces paysages paradisiaques avec un lac aux couleurs turquoises se méritent. Il vous faudra faire de la grimpette et non des moindres.
Adepte des randonnées, amoureux des grands espaces et de la nature, le Garibaldi Lake est fait pour vous. Mais avant d’admirer ces paysages époustouflants et vous baigner dans le lac, il vous faudra grimper les 9 kilomètres de sentier dans la forêt avec 1000 mètres environ de dénivelé. Ces informations sont un peu absconses pour vous? Pour faire simple, cette randonnée est faisable pour le commun des mortels, les non-sportifs, en prenant son temps. Mais comme le dit la formule consacrée : « Vous allez prendre cher ». Comprenez par là que vous allez avoir une bonne suée et vous allez sentir vos jambes.
➹ Garibaldi Lake : Difficulté ➹
De notre côté, nous ne sommes pas des sportifs aguerris. Le jour de la randonnée, cela faisait un certain temps que nous n’avions pas fait de sport. Nous sommes partis (comme souvent) la fleur au fusil. En toute franchise, l’ascension fut dure mais faisable. Et découvrir la vue idyllique du lac de Garibaldi tout en haut vaut clairement le coup. Nous y sommes arrivés, vannés, mais avec un beau sentiment de dépassement de soi. Belle sensation récompensée par le petit coin de paradis que nous offrait Garibaldi Lake.
Trailer, randonneur, sportif du dimanche, chaussez donc vos chaussures de grimpette et foncez-y. Nous avons mis un peu plus de 2 heures depuis le départ des sentiers jusqu’au lac. Pensez donc à adapter votre équipement en conséquence (Nous allons y revenir plus bas).
➹ Le Sentier de Garibaldi Lake ➹
« L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage ». Cette citation de Robert Louis Stevenson prend tout son sens ici. Bien évidemment le clou du spectacle et de la randonnée est bel et bien Garibaldi Lake mais le chemin pour s’y rendre est tout aussi intéressant. Vous traverserez de belles forêts, des sous-bois à flanc de montagne avec d’immenses arbres centenaires. Vous retrouverez facilement les images d’Epinal que nous avons sur les forêts canadiennes.
Conseil :
Ne faites pas la même erreur que nous! Après une bonne marche, vous allez commencer à fatiguer et vous arriverez sur un premier lac du nom de Barrier Lake.
Nous pensions que nous étions arrivés à destination et commencions à nous relâcher jusqu’à la découverte de notre erreur. En réalité, il restait un dernier bon tiers du parcours à faire. Cette reprise de la marche à ce moment à été très dure… Donc, ne criez pas victoire trop vite 😑
Voici une petite vidéo pour vous donner un aperçu de l’atmosphère et de l’ambiance de la randonnée aux abords du Barrier Lake.
➹ Et Les Ours ➹
Oui et les ours dans tout cela? On nous a suffisamment répété et indiqué ce qu’il fallait faire en cas de rencontres impromptues avec des ours et surtout au camping pour ne pas les attirer. Mais quelle déception… Nous n’avons croisé aucun ours! En effet vu l’affluence pour cette région on les comprend…
➹ Garibaldi Lake – Affluence ➹
Cette randonnée d’une journée est très connue dans la région. Nous avons été victimes de son succès. Nous nous sommes rendus au Garibaldi Lake lors d’un long week-end férié du mois d’août. Et a fortiori nous n’étions pas les seuls. Les 9 kilomètres de randonnée se sont transformés en 11 kilomètres. Le parking à l’entrée du chemin de randonnée était déjà bien plein de bon matin. Nous avons dû nous garer 2 kilomètres avant, sur le bas-côté de la route en file indienne, derrière les autres voitures. Soudainement nous avions peur de tomber sur un attrape-touriste ou bien un site bondé de monde, bien loin de l’image de quiétude des grands espaces.
Mais rassurez-vous, si foule il y a, ce ne sera que sur le premier voire le second kilomètre. Chacun a son rythme vous vous retrouverez très rapidement plus au calme, croisant régulièrement d’autres randonneurs. Et pas d’ours. Donc pas d’inquiétude, il ne sera pas nécessaire de jouer des coudes.
➹ Garibaldi Lake Bondé? ➹
L’autre question légitime et aussi notre source d’inquiétude lors de notre rando : qu’en est-il là haut? Est-ce que cela sera bondé, surtout quand il faut se garer comme nous 2 kilomètre avant. Rassurez-vous, cela reste raisonnable. En arrivant sur le lac, effectivement il y a un peu de monde mais avec sa superficie de 10 km carré, il y a clairement de quoi trouver un coin tranquille et calme. En tout cas, ce fut notre cas! On a même pu faire un petit changement de maillot de bain sur les rives en toute discrétion 😁
Voici la vue quand vous débarquez sur le lac de Garibaldi. N’est ce pas magnifique?
➹ Garibaldi Lake : Equipement? ➹
Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de prendre vos accessoires d’escalade, ni de spéléologie, etc. Votre équipement de backpackers suffira largement. Nous entendons par là qu’il vous faudra de bonnes chaussures de marche. De notre côté nous voyageons souvent avec de bonnes chaussures de trail. Elles étaient très bien adaptées pour notre ascension vers le Garibaldi Lake.
De manière générale, on a tendance à préférer de plus en plus les chaussures de trail aux classiques chaussures de randonnées. Nettement moins lourdes, elles ont aussi l’avantage d’avoir un système de laçage rapide et d’être moins lourdes. Parfait pour les voyages où l’on doit se déchausser souvent. La Thaïlande est un très bon exemple avec la visite des temples où les chaussures sont proscrites.
Par contre, elles sont nettement moins imperméables.
➹ Chaussure de marche & Pantalon-Short ➹
Au-delà des bonnes chaussures de marche, privilégiez un pantalon-short (comprenez qu’une partie du pantalon se dézippe à hauteur environ des genoux) surtout en été. Après quelques kilomètres de marche vous aurez chaud, donc c’est nettement plus agréable d’être en short. Par contre, au sommet, une fois posé, avec l’altitude, vous pourrez trouver l’atmosphère plus fraîche. Donc ce type de pantalon est plutôt une bonne alternative pour s’adapter aux différentes températures de la journée, et aussi à cause des insectes. Pensez également à prendre une petite laine ou une polaire légère, surtout s’il n’y a pas de soleil au sommet.
En plus de votre pique-nique, pensez à prendre suffisamment d’eau. C’est clairement ce qui nous a manqué le plus lors de notre ascension au mois d’août. Entre la grimpette et les températures plutôt douces, nos 1,5 litres d’eau par personne étaient un peu justes pour tenir la journée. Par contre, plus d’eau signifie plus de poids à vous trimbaler sur tout le parcours! A vous d’adapter cela.
Autre accessoire important : Le maillot de bain, surtout en été! Après les 2h-2h30 d’ascension, plonger dans les eaux (très) fraîches est un réel plaisir et bonheur.
Il y a même un ponton pour faire bronzette après avoir piqué une tête.
➹ Garibaldi Lake : Camping & Commodités ➹
Pour les courageux, sachez qu’il est tout à fait possible de camper autour du lac et d’y passer plusieurs nuits. Pourquoi courageux? Il vous faudra monter et redescendre tout le barda du camping 🙂 Chose qui peut ne pas être aisée.
Info et réservations sur le site des parcs de la Colombie britannique
Autour du lac, vous trouverez des toilettes que vous partagerez avec les campeurs du site.
➹ Séquence Emotion ➹
Il se passe plein de chose au Garibaldi Lake. Nous avons eu notre moment d’émotion!
Arrivés au sommet, nous nous sommes trouvés assez facilement un petit coin tranquille pour pique-niquer, contempler le paysage et nous baigner. Nous avions remarqué non loin de nous un homme âgé lisant un bouquin dense et compact, ressemblant à une bible, et surtout avec des chaussures de ville aux pieds… Nous ne lui prêtions guère attention, jusqu’à ce que ce dernier ne revête sa tenue de prêtre. Petit à petit des gens endimanchés se sont regroupés autour de lui. Nous avons compris rapidement que nous étions aux premières loges d’un mariage qui allait être célébré devant le lac Garibaldi. Ce jeune couple de canadiens avait décidé d’embarquer famille et amis pour célébrer leur union dans ce décor magique.
Nous avons donc stoppé nos activités pour assister à ce super beau mariage. Ce fut un beau moment d’émotion accentuant encore plus notre amour pour ce fameux lac…
Nous profitons d’ailleurs de l’occasion pour souhaiter longue route et tout le bonheur du monde à nos jeunes mariés Alex et Katlyn.
Du coup, les 4 pattes du chameau bleu se sont transformés pour l’occasion en photographes de mariage 😊
➹ Contemplation ➹
Depuis quelques voyages, nous avons trouvé une nouvelle façon d’appréhender nos voyages, de nous imprégner encore un peu plus des lieux que nous visitons. Nous nous sommes remis au dessin 😍. Exercice ardu de dessiner ensemble sur le même croquis, en même temps, car il faut savoir laisser à chacune des pattes du chameau bleu la capacité de s’exprimer, de laisser sa patte sur le dessin 😊.
Peut-être étant un peu trop hyper actifs, c’est aussi notre façon de nous poser un peu et de prêter attention au moindre détail du paysage que nous avons envie de dessiner. En tout cas, c’est super relaxant et cela nous permet de graver encore un peu plus dans nos esprits les panoramas que nous avons la chance de voir.
Sur ces belles paroles nous vous laissons avec encore quelques photos d’un de nos endroits préférés du séjour.
➹ Bonus ➹
Envie de découvrir un peu plus la Colombie Britannique?
Retrouvez donc
les photos de notre périple canadien
Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs »
sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu
Pour ne pas louper les prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
Informations PratiquesLe Garibaldi Lake se trouve à 20Km de Whistler 9km de randonnée avant d’arriver au lac de Garibaldi 1000 mètres de dénivelé 3 Litres d’eau minimum à 2 2 paquets de viande séchée et/ou de raisins secs (et du chocolat! )
|