Porteau Cove Provincial Park a été pour nous une belle introduction à notre périple en Colombie Britannique. Situé à l’extrême Ouest du Canada du côté de l’English Bay, il nous a permis d’appréhender en une après-midi ce que nous allions admirer ultérieurement dans cette belle province.
✪ Sea To Sky Highway ✪
Cet endroit est la parfaite illustration du nom de l’autoroute 99 – la « Sea to Sky Highway »: l’autoroute de la mer au ciel. Situé à une trentaine de kilomètre au Nord de Vancouver en direction de Squamish, on peut admirer dès l’entrée du parc les 2 éléments qui font toute la beauté de cette région. Jonction parfaite entre l’océan d’un côté et les montagnes en filigrane de l’autre.
On en a pris plein la vue! Dès l’entrée depuis North Van (contraction anglaise pour le Nord de Vancouver), cette autoroute annonce la couleur. Elle longe ce qu’on appelle ici la mer des Salish. Plus précisément, la « Sea to Sky Highway » qui vous mène vers la ville olympique de Whistler et qui suit le détroit de Géorgie. Depuis la route, vous surplombez de magnifiques décors. Cela vous incite à lever un peu le pied pour prendre le temps d’admirer ces paysages grandioses.
En roulant vers Squamish, au bout d’une trentaine de kilomètre, vous aurez une petite pancarte presque anodine vous invitant à faire un stop à Porteau Cove. Ouvrez l’oeil et le bon car on a vite fait de le louper.
✪ Porteau Cove Provincial Park ✪
En fonction de votre emploi du temps, vous pourrez simplement faire une halte contemplative à l’entrée de Porteau Cove. Vous aurez déjà largement de quoi faire…
Baladez vous alors du côté du ponton pour admirer les paysages proposés par ce superbe parc.
Sinon enfoncez-vous un peu plus dans ce parc provincial pour une belle balade.
D’un coup, on change d’échelle. On se sent bien petit face à cette immensité. Avancez sur le débarcadère pour avoir une vue à 360 degrés. Vue imprenable sur les paysages environnants.
Vous succomberez sans aucun doute à la beauté des lieux. D’ici vous pouvez apercevoir sur la gauche une petite île du nom d’Anvil Island.
De l’autre côté du détroit, ce sont les pieds du Mont Wrottesley qui vous font face.
Mais finalement on en a que faire de noms. On se laisse glisser petit à petit dans un pur état contemplatif. Un vrai moment d’allégresse. Nous avons de la chance d’avoir eu ce jour une très belle lumière, accentuant ainsi la beauté du site.
De part et d’autre du ponton, vous retrouverez 2 petites plages de galets à l’entrée du parc qui sont assez bondées les week-end d’été. Vous pourrez y faire trempette. Pour nous, cela a été un beau terrain de jeu photographique.
Sans trop « spoiler » nos prochains posts sur le Canada, sachez que Porteau Cove déjà si charmant n’est que l’antichambre de la région. Avant notre départ, nous connaissions déjà la réputation de la Colombie Britannique sur la beauté et la grandeur de ses paysages. Mais la réalité a été bien au-delà de nos espérances. « Stay tuned » 🙂
En attendant, voici un petit aperçu de ce qui se cache derrière les photos :
✪ Bonus ✪
Envie de découvrir d’autres paysages canadiens?
Découvrez donc nos
Instantanés de la Colombie Britannique
Pour ne pas louper les prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
Informations PratiquesSur l’autoroute 99, depuis Vancouver au 38ème kilomètre un panneau vous annoncera Porteau Cove Provincial Park A ne pas confondre avec Porteau Cove Road qui est juste un peu avant. |