s’approcher des nuages sans quitter la terre ferme (ou du moins le béton des immeubles)
⇆ (Très)Brève histoire de la skyline de Chicago ⇆
Pour les non-anglophones, nous pourrions traduire skyline par ligne d’horizon. Elle est assez reconnaissable à Chicago, lieu de naissance des gratte-ciels. Chicago a été pionnière en la matière, notamment avec le visionnaire Burnham, homme d’affaires et architecte (qui est aussi à l’origine du Flatiron à New-York).
En 1871, un immense incendie a ravagé la ville. Il a fallu reconstruire Chicago après ce sinistre et surtout en préparation de la nouvelle exposition universelle. Le terrain de jeu qu’offrait la ville a été largement exploité par un jeune homme dilettante mais talentueux.
⇆ Suggestion de livre sur Chicago ⇆
(Jeune homme devenu un des héros du roman « The devil in the White City » d’Erik Larson ⇒ à lire absolument pour plonger dans l’histoire de la ville de façon ludique).
Tout en étant secondé par des ingénieurs hors pairs, Burnham mettra au point des structures immenses capables de s’élever depuis d’anciens terrains boueux pour aller chahuter les nuages.
Difficile de ne pas la mitrailler lorsqu’au détour d’une balade on tombe sur cette silhouette incongrue de panorama urbain pour des européens.
Ce regroupement de tours gigantesques pour l’homme, dans le LooP, prend différentes tournures selon l’angle sous lequel on l’aperçoit et pourtant il y a toujours un détail qui le rend identifiable. Notamment la Willis Tower, une des dernières géantes de l’agglomération, 442 mètres (terminée en 1973) est bien sûr largement reconnaissable.
Mais vous arriverez également à vous repérer avec le Hancock Building à la courbe gracile.
Le LooP ⇉ quartier d’affaires situé en bordure du lac et où se trouve une grande partie des gratte-ciels de la ville. Certains gratte-ciels ne sont reconnaissables que depuis certains points de vue comme la Diamond Tower ou Carbide and Carbon Building pour des amateurs comme nous 😊
⇆ Géographie Subjective ⇆
⇌ Vue Du Ciel…Ou Presque…
Le saut en parachute est très courant aux Etats-Unis et à Chicago cela vous permettra d’avoir une vue un peu différente des environs.
Sans être aussi radical, vous avez d’autres solutions pour les vues « aériennes » et dans tous les cas l’embarras du choix. Les deux tours vous donnant accès aux vues les plus vertigineuses sont dans l’ordre croissant la Willis Tower (443 mètres) puis le Hancock building (343 mètres).
La foule se presse plus souvent à la Willis Tower, plus élevée et avec notamment l’attraction du plancher de verre.
Le Hancock Building a répondu avec celle du Tilt (vous êtes littéralement penchée au-dessus du vide dans un caisson en verre). En outre il a l’avantage d’être à côté du lac. Notre préférence va donc à cette celui-ci.
Vous pouvez aller moins haut dans les cieux et vous contentez alors de rooftops (rooftop ⇉ bar situé tout en haut d’un immeuble, très prisé aux USA, parfois surestimé..).
Attention, certains rooftops avec des vues imprenables sont très courus et il faut donc réserver… Notamment au HR.
Mais le Cindy’s, qui surplombe le Millenium Park reste accessible sans réservation et vous pourrez alors admirer le Cloud Gate sous un autre angle en sirotant un cocktail correct.
Nous vous déconseillons le WIT, avec des consommations chères, un personnel « bizarre » et finalement il faut limite se pencher par-dessus la balustrade du 47ème étage pour voir quelque chose…
⇌ Depuis La Chicago River
Les berges de la Chicago River ont été peu à peu aménagées et sont accessibles à pied. Cette promenade dénommée « Riverwalk » se situe sur la berge sud de la Chicago River, de Lakeshore Drive à Franklin Street, en parallèle à Wacker Drive.
Surtout ne vous privez pas des balades en bateau organisées notamment par l’Architecture Foundation. Vous évoluerez lentement au milieu de l’histoire de Chicago.
Beaucoup de tours en bateaux partent au pied du Wrigley Building, que vous pouvez voir ci-dessous avec l’horloge.
⇌ Se Faufiler Entre Les Gratte-Ciels
Vous pourrez difficilement faire l’économie d’un pass du L train. Même si vous préférez ne faire que marcher, prenez au moins un ticket pour avoir une autre vue de la ville. Pas depuis les nuages mais pas tout à fait sur la terre ferme non plus.😏
La Brown line est assez magique comme toutes celles dans le LooP. Elles se prêtent tout à fait au jeu.
Le mieux est encore de s’installer dans le dernier wagon. Difficile de savoir si les constructeurs ont eu la pensée romanesque de les concevoir ainsi, mais certains trains ont deux sièges à l’arrière, un peu isolés des autres qui vous permettront d’être aux premières loges du spectacle.
La Brown Line qui traverse du nord au sud permet d’admirer le centre de Chicago et ses gratte-ciels. Les autres lignes dans le LooP vous permettront d’évoluer au milieu de la ville.
La Red line quant à elle, traverse le LooP et vous emmènera dans le sud. Vous aurez alors un tout panorama de la ville.
⇌ Retour sur terre
La Red Line vous aura ramené sur la terre ferme car pour capter cette silhouette de la ville….
…il vous faudra vous rendre dans le sud, le quartier de Bronzeville.
Ce quartier est marqué par la ségrégation encore présente à Chicago. Cette partie de la ville est largement habitée par les afro-américains et vous trouvez à chaque détour des vestiges de cette histoire tourmentée.
Avec une population afro-américaine d’environ 35%, Chicago, ville habitée un temps par Martin Luther King et d’où est originaire Obama, reste marquée par cette ségrégation. Ségrégation visible dans le LooP et Streetville, coeur même de la ville mais cela n’est pas représentatif de la composition réelle de la population.
⇌ Autre quartier Autre ambiance!
Complètement au nord, en remontant par la Red Line descendez donc à North ClyBourn. En marchant jusqu’à Lincoln Park, nous changeons complètement d’ambiance, d’atmosphère. Comme l’étoile du berger, la skyline restera à portée de regard tel un repère visuel. Prenez quelques instants pour découvrir une autre facette de son architecture. Le point de vue ne diffère pas seulement visuellement.
Vous êtes ici dans un quartier historique, bourgeois, avec un parc très agréable et la plage juste à côté (Il existe une autre plage au sud elle est également présente mais elle est moins prisée)
Vous pouvez continuer sur la North Avenue Beach et longer le lac jusqu’à Navy Pier et la Ferris Wheel, vestige de l’exposition universelle de 1893.
Poursuivez encore plus bas (et cela vous prendra tranquillement plus de 2 heures depuis Lincoln Park). Vous atteindrez alors l’Adler Planetarium. Là aussi une autre perspective de la ville depuis cette pointe avancée sur le lac. Vous y trouverez également l’observatoire pour lorgner les étoiles…
Bref même en gravitant autour des gratte-ciels, vous verrez d’autres aspects de la ville, ses différents quartiers (et ils sont multiples) et cela fait d’autant plus prendre conscience de la richesse et diversité de Chicago.
⇆ Nul besoin d’être accro aux gratte-ciels pour aimer la skyline de Chicago 🙂 ⇆
La carte ci-dessous récapitule les principaux lieux d’observation évoqués