Pilsen fut notre petite découverte lors de notre dernier séjour à Chicago. Nous disons « petite » car le vendeur de la librairie dans le quartier qui à notre question naïve sur l’évolution du quartier nous a sarcastiquement répondu que le quartier évoluait depuis 20 ans….
⇎ Pilsen : Le Mexique à Chicago ⇎
D’ailleurs il ne faut absolument pas manquer cette librairie du nom de Pilsen Community Bookshop. Librairie qui vend des nouveautés pointues en termes de fictions et d’essais dans différents domaines mais surtout des ouvrages de seconde main…
Nous sommes d’ailleurs repartis avec le livre qui est devenu un classique sur Chicago en quelques années, « the Devil in the White City », mélange de fiction et d’histoire de la ville à l’époque de l’Exposition universelle à Chicago en 1893.
Bon jusqu’à présent nous étions totalement passés à côté de cette partie de Chicago… Erreur presque réparée car il faudra y revenir tant ce quartier regorge de bonnes surprises.
On n’associe pas forcément Chicago à l’émigration mexicaine, on pense plutôt à la Californie (enfin pour notre part). Pourtant l’histoire de la ville de Chicago s’est enrichie de la présence de l’émigration latino dans les années 1960. Son histoire avec des mouvements politiques est vivace et vous pourrez le voir jusque sur les murs dans le quartier de Pilsen.
A mi-chemin entre l’art, l’engagement politique et le projet communautaire, les fresques, le street art et les créations des artistes du quartier fleurissent çà et là.
⇎ Le street art et les fresques ⇎
Fans de Street Art? En vous baladant dans le quartier, vous allez en prendre plein la vue avec ce mélange de fresques murales purement artistiques, les œuvres d’artistes engagés tels que Marcos Raya ou les projets communautaires des écoles.
Vous allez également vous retrouver à errer le long de la voie ferrée sur la 18ème rue avec un pan de mur sur lequel ont jeté leur dévolu un bon nombre d’artistes.
Il y a même des usines désaffectées qui sont réinvesties par des agences de communication pointues telles que Gertrude.
⇎ Pilsen : Le Musée d’Art Mexicain ⇎
Musée peu étendu mais riche car il contient différentes pièces de différentes époques, allant des arts meso américains, à l’artisanat jusqu’à l’art contemporain mexico-américain. Vous ferez une jolie balade à la découverte d’un pan de l’identité mexicaine. Il explore aussi les mouvements politiques qui ont mené à un foisonnement artistique rare. Enfin des expositions temporaires qui peuvent difficilement laisser indifférents…
Il est gratuit et peut se visiter rapidement, du moins la collection permanente, sinon il vous faudra un peu plus de temps selon les expositions temporaires.
Il y a également des visites guidées gratuites les samedis, en anglais et en espagnol. Le musée propose également des cours d’arts plastiques ainsi que de nombreuses autres activités familiales pour découvrir les arts mexicains. C’est un lieu culturel assez dynamique !
⇎ Les Galeries à Pilsen ⇎
Les usines et bâtiments désaffectés de la rue North Halsted sont peu à peu prises d’assaut par les artistes et galeristes. Tous les 2ème vendredi du mois a lieu une soirée de vernissage qui vous donne l’occasion de discuter avec les artistes, d’admirer la vue depuis leur étage et d’acheter une oeuvre tout en dégustant du vin…
⇎ Les Tatouages ⇎
Les réalisations murales de la tatoueuse Kozmo sont une déclaration d’amour à ce quartier aux couleurs chatoyantes.
Nous n’avons pas testé mais pour ceux qui ont envie de repartir avec un souvenir différent de Chicago qu’une casquette des Cubs… (les Cubs :le club mythique de baseball de Chicago qui n’avait pas remporté le championnat de baseball jusqu’à l’année dernière).
⇎ Bamos A Comer? Beber? ⇎
Voici quelques unes de nos adresses food dans le quartier de Pilsen
Don Pedro Carnitas
Cet endroit ne ressemble littéralement à rien mais allez-y les yeux fermés. Les deux fois où nous avons poussé sa porte, ce fut à des heures indues, car le street art cela creuse, même lorsque l’on est un simple spectateur…
Donc pour nous ce fut à 14h et 17h. Chaque fois, la serveuse désolée nous annonçait que malheureusement tout était vendu et qu’il ne restait plus que du goat meat et du porc… Mais nous nous sommes régalés! Il faudra vraiment y retourner aux heures de repas avec le service normal! D’ailleurs, demandez bien sûr à être servi avec des tacos.
A l’entrée vous serez accueilli par Pedro (enfin c’est le nom que nous avons donné tout naturellement au boucher de l’entrée) et son couteau à barbaque, prêt à découper un morceau de choix.
Attention pour les vegans, il y a des options mais vous entrez dans l’univers des viandards…
Los Dias de Tamales
De la fusion américano-hispanique… Nous avons passé notre tour… Après les tacos aussi frais et bons de Don Pedro, nous sommes devenus difficiles mais en cas de grosse faim et à des heures tardives vous trouverez votre bonheur.
Kristoffer’s café & backery
Le gâteau au chocolat à ne pas manquer aux 3 « leches » et surtout le chocoflan, à se rouler par terre!
Sucré comme il faut, léger mais bien chocolaté. Le meilleur gâteau au chocolat goûté aux USA. Attention cela ferme à 17h.
La Catrina Cafe
Le petit café où vous poser, très accueillant avec des boissons chaudes et froides nombreuses et des petites pâtisseries.
Et surtout le jumping Bean, un autre petit café moins latino que les autres lieux mais qui sert un très bon chai. Ils proposent également un dirty chai (expresso au chai)…mais nous ne l’avons pas goûté : avis aux amateurs!
Vous tomberez également sur des petites boutiques de créateurs dans le quartier et des boutiques vintages…
⇎ Encore Plus de Pilsen? ⇎
Vous n’en avez pas assez? Prenez sur la rue Ashland en direction du sud, la ligne 9 de bus et descendez à l’intersection avec la 35ème rue.
Il vous faudra ensuite marcher une dizaine de minutes et passer un pont afin d’accéder au centre culturel Bridgeport, ancien entrepôt réaménagé en galerie et atelier d’artistes.
Il y a même un atelier de céramiques, des sculptures installées à l’extérieur avec un centre de cross-fit au rez-de–chaussée 😀
Nous avons profité du quartier de Pilsen pour se faire tirer le portrait avec un procédé utilisé durant la guerre de sécession… Le tirage sur plaques d’étain! Art ravivé par l’artiste Jen Jansen, ancienne restauratrice de photos, photographe passionnée, qui peu à peu s’est ré-appropriée cette méthode et qui met au point ses propres produits.
Un instant magique durant lequel vous prenez la pose avec des accessoires pour ceux qui veulent se mettre dans l’ambiance US du 19eme siècle ou de la prohibition… Attention il faut prendre rendez-vous et cela a un coût…Mais vous repartez avec un beau souvenir, surtout si vous n’êtes que de passage, elle peut vous préparer les plaques pour les jours qui viennent et vous envoyer aussi le résultat numérique ensuite par email.
2 photos à choisir pour $300 selon les formats.
Dans la même rue, sur le trottoir d’en face, toujours dans un entrepôt, se trouve le ZHOU B center, investi par des artistes d’origine chinoise. Ils exposent leurs propres œuvres, celles d’autres artistes et mettent également des locaux à disposition d’artistes et cela sur 5 étages.
⇎ Bonus ⇎
Envie de découvrir un peu plus en photos
Chicago & sa Skyline?
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations PratiquesStation de metro: 18th street (Pink Line) Pilsen Community Bookshop Street art : un peu partout 😀 Longer depuis la station de métro 18th street vers la 16eme street (tout le pan de mur le long des voies ferrées) et bien sûr s’aventurer dans les rues parallèles à la 18eme. The national Museum of Mexican Art Carnitas Don Pedro Dia De Los Tamales Kristoffer’s café and bakery La Catrina Café The Jumping Bean Bridgeport Art Center Jen Jansen Photo ZHOU B Center Ces 2 centres sont également accessibles depuis la station Sox-35th (red line) puis il faut prendre un bus qui longe toute la 35th street |