icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

Nous vous proposons aujourd’hui un article un peu différent de ce que nous avons l’habitude de produire. Une fois n’est pas coutume nous avions envie de mettre en lumière une architecture, un type de bâtiment. Ces dernières années, nous avons eu la chance de découvrir un peu mieux le Sud-Ouest de la France. Que cela soit nos pérégrinations dans le Lot et Garonne, dans le Tarn Et Garonne ou le long du Canal des 2 mers, nous sommes tombés par hasard sur ces fameux « clochers murs » et nous en sommes tombés amoureux. Aussi étrange que cela puisse paraître, nous avons été fascinés ces bâtisses d’un autre temps. Faire la part belle à cet amour sur le blog était donc une évidence.

Les Murs Clochers De Nos Campagnes

Nous avons titré l’article avec le terme « murs clochers » car depuis le début nous hésitons sur l’ordre des mots et nous utilisons spontanément celui-ci. Après quelques recherches nous avons découvert que cette appellation « clocher-mur » est du fait d’un auteur mais il y a diverses appellations selon les provinces et selon les époques. Donc ne soyez pas étonné de trouver ces constructions sous diverses appellations (et également dans notre post). 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Mur Clocher

Nous avons donc creusé un peu le sujet. Appelé également clocher-peigne, clocher à arcade, nous avons découvert qu’en réalité ce genre de construction existait dans toute la France, même si la plus forte concentration de ces bâtiments se trouvent dans le Sud Ouest. On en dénombre environ 1300 sur toute la métropole. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Canal des deux mers à Velo -Le Mur Clocher de Frontenac

Le mur-clocher de l’église de Frontenac

Lors de nos balades, lorsque nous apercevions au loin une forme qui ressemblait de près ou de loin à un clocher mur, nous ne pouvions nous empêcher de faire un détour vers ce « campenard », ou « mur campanaire » qui se dressait ainsi dans le ciel. Parfois en faisant des détours de plusieurs kilomètres juste pour admirer de plus près la silhouette de ces « clochers en éventail ». Semblables à des muses, nous avions envie de les prendre en photo sous tous les angles, de découvrir le moindre secret, la moindre courbe de leur silhouette.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne -Clocher Mur de Montagnac

Le Charme Fou des Murs Clochers

Il y a un « je ne sais quoi » dans ces architectures qui nous parle. Souvent des bâtiments modestes, ces lieux de culte réduits à leur plus simple expression possèdent quelque chose de sublime. Nous y voyons probablement un écho à notre attrait pour l’art zen japonais qui privilégie la simplicité, qui pousse jusqu’à l’extrême la réduction, l’abstraction d’une forme, d’un sujet… Nul besoin de fioritures, la sobriété rend belles ces églises de campagne.

Ces lieux de cultes, qui sont de modestes bâtisses en milieu rural, sont souvent considérés comme des églises « du pauvre », car leur construction était moins coûteuse et plus simple. Nous ne pouvons qu’admirer la dévotion et l’énergie des gens qui même avec peu de moyen avaient besoin de rendre hommage à dieu. Et c’est ce que nous aimons, ces bâtisses construites ainsi au milieu de nulle part, sur une colline, une butte pour être vues de loin. Il y a un côté bucolique d’avoir ces vieilles bâtisses en pleine campagne, quelque chose de romanesque.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Vélo Le Canal des 2 mers - Mur Clocher de Bourdelles en Gironde

Clocher Mur de Bourdelles en Gironde

Arrivant sur les lieux souvent de manière impromptue, notre regret a été de n’avoir pu visiter l’intérieur de ces églises. Mais cela n’est que partie remise.

La patine du temps confère à ces édifices un charme supplémentaire. Ces églises champêtres sont souvent restées dans leur jus par manque de moyens.  Ce charme d’antan nous plonge alors dans un voyage temporel… L’espace d’un moment, nous plongeons dans une autre époque. Projetés à l’époque romane, période à laquelle les premiers clochers-murs font leur apparition. Est-ce-qu’en touchant les pierres de ces édifices, nous allons être projetés à une autre période, allons-nous voyager dans le temps digne d’un scénario de série télé? 😍😁.

Les Différents Clochers Murs

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Clocher Mur à Cailladelles

On distingue 2 grandes familles de clocher mur, en fonction de leur forme. Une forme plus primitive plus simple avec une crête horizontale.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Passion Clocher Mur

L’autre forme plus évoluée est ornée d’une crête à pignon. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage en Gironde à vélo - Mur Clocher de Frontenac Gironde

Chacun de ces clochers mur se différentient également par le nombre de baie, ou ouverture. 2,3, 4 voir plus où se logent alors une ou plusieurs cloches 

Au final, ce n’est ni plus ni moins qu’une belle invitation au voyage dans le Sud-Ouest de la France pour découvrir cette spécificité architecturale. 

 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Mur Clocher de Cailladelles

Le Chameau Bleu - Blog Voyage en Gironde à vélo - Mur Clocher de Bourdelles Gironde

Nous n’avons croisé personne autour de ces églises. Certaines semblaient être abandonnées et d’autres étaient fermées en dehors des heures de service religieux. Beaucoup ne se trouvaient pas dans un centre-ville mais tout simplement en plein campagne. Nous n’avons pas pu y pénétrer également, mais nul besoin de croiser des prêtres ou des fidèles pour ressentir la ferveur de ces lieux, et cela sans être nécessairement croyant. Avec des lignes assez simples, réduite à sa plus simple expression, la spiritualité des lieux résonne sans doute de façon plus intense. 

Le Chameau Bleu -Blog Voyage Lot Et Garonne Mur Clocher de Saint Aubin

 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Clocher Mur de Salles

 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Clocher Mur

 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Mur Clocher de Lassou

  BONUS

Le Chameau Bleu - Blog Voyage à Vélo sur le Canal des deux Mers - Paysage du Tarn Et Garonne

On reste dans la région avec notre périple le long du canal des 2 mers

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/





Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2017, Diane. All Right Reserved.