Nous poursuivons notre exploration de la Flandre. Après Gand et Malines, nous vous emmenons cette fois-ci pour une petite escapade dans la ville de Courtrai ou Kortrijk. Nous adorons vagabonder en région flamande où les villes indifféremment portent un double nom: Gand/Gent, Malines/Mechelen ou Courtrai/Kortrijk, comme si ces villes avaient une double identité, 2 visages qui les rendent plus intrigantes et mystérieuses.
Située à 30 kilomètres de Lille, son accès, en voiture ou train, est très simple depuis cette dernière. C’est une petite ville idéale pour une petite escapade le temps d’un week-end. Vous aurez vite fait le tour mais l’avantage c’est que cela vous évite de courir partout et vous pouvez ralentir le rythme. Nous vivons à une époque effrénée, donc toute occasion est bonne pour flâner et se poser un peu.
Courtrai ne manque vraiment pas de charme. Alternez donc entre flâneries et petites pauses cafés. Mais au delà de cela, que faire à Courtrai?
❊ Texture ❊
A ne surtout pas manquer: Texture, le musée du lin. Prenez un guide et plongez dans l’histoire passionnante du lin, des origines de l’industrie et du commerce de cette fibre naturelle dans la région. Sur le papier, cela ne vend peut-être pas du rêve mais nous avons passé un beau moment à découvrir toutes les facettes de cette fibre et surtout comment cette industrie a influé sur l’histoire de la ville et de la région. Une visite superbe, immersive et intéressante. A la fois scientifique, technique, historique, cette attraction fera le bonheur de tout le monde. En tout cas nous avons adoré!
Mention spéciale à la salle insonorisée en lin, parmi toutes les expériences et découvertes à faire autour du lin, il a été mis en avant ses qualités acoustiques avec une salle entièrement tapissée en cette matière… angoisse garantie selon votre sensibilité, tous les bruits sont absorbés, voire même ceux de votre propre respiration!
❊ Kortrijk 1302 ❊
Si du côté français nous avons pu oublier son histoire, il faut rappeler qu’à l’instar de la bataille de Bouvines, la bataille dite des Eperons d’Or à Courtrai marqua la naissance de l’unité flamande. L’armée française constituée de la fine fleur de la chevalerie française fut défaite par une armée hétéroclite, composée des habitants et commerçants (mais menés par le fils du Comte de Flandres).
Ce récit est retracé avec brio par Henri Conscience dans « le lion de Flandre ».
L’Eglise Notre Dame dans une scénographie saisissante vous fait revivre l’histoire de la ville dont la fameuse bataille, projetée sur les murs de la chapelle comtale alors que vous êtes confortablement installés. Cette plongée passionnante et très pédagogique est une véritable activité immersive.
❊ Les Tours Broel ❊
Symboles de la cité, vous ne pourrez pas louper les tours Broel et son pont qui enjambe la Lys. Symboles médiévaux de la ville, qui faisaient partie du château des Comtes de Flandre, elles furent plusieurs fois détruites puis reconstruites.
❊ Béguinage de Courtrai ❊
Faites également un tour au béguinage de Courtrai. Fondé au 13ème siècle par la comtesse de Flandre, Jeanne de Constantinople, il abrite un musée passionnant sur l’histoire des béguinages, véritable lieu alternatif pour les femmes non mariées et les veuves, leur assurant un lieu de vie plus libre.
A l’image de Gand et Mechelen, la petit ville flamande de Kortrijk dispose elle aussi de son béguinage. Pour les néophytes, les béguinages sont un concept d’antan, un quartier… Aussi étrange que cela puisse paraître, nous adorons ces lieux, malgré leur apparente simplicité. Ces petites maisons aux murs blanchis à la chaux, une église non loin, un bout de pelouse… Ce petit havre de paix offre une belle quiétude. Naturellement, dès que l’on plonge dans ce quartier, le silence se fait. On se surprend alors à chuchoter. Ces lieux nous donnent l’impression de voyager dans le temps. Nous ne serions à peine surpris si au détour d’une ruelle, nous voyions surgir une religieuse venant d’une autre époque. Il règne dans le béguinage de Courtrai une belle atmosphère, une belle énergie. On se plait à flâner dans ces petites ruelles.
Grâce à l’exposition en cours en plein béguinage, nous avons pu enfin en apprendre un peu plus sur l’histoire et les origines de ce type de lieux. Les béguines furent ainsi condamnées par le Concile de Vienne (1311-1312) et persécutées, à l’exception de celles vivant sous la surveillance d’un père ecclésiastique. Pensez donc cet espace permettait aux femmes de vivre de façon indépendante et représentait une alternative au mariage!
❊ Wonder ❊
Lors de notre séjour, nous avons eu la chance d’être présent lors du festival Wonder qui se déroule sur 3 semaines. Certains bâtiments ne sont pas accessibles en temps normal mais le temps du festival, un certain nombre de lieux de la ville sont alors investis pour cette occasion et ouverts au public. Cela permet de découvrir une autre facette de Kortrijk. Sur un parcours de plus de 40 expositions, on découvre ainsi des propositions artistiques et de design par de jeunes créateurs sur l’avenir. Un projet résolument tourné vers le futur et l’innovation très varié! Les expositions n’étaient pas limitées à la Buda Factory, ancienne usine textile reconvertie en centre artistique. Dans le Béguinage, l’exposition proposait une réinterprétaion des contes, dans Barrage 71, des propositions de jeunes designers pour des alternatives écologiques, du surf à la maison, l’une des tours Broel a aussi été investie pour des créations, etc.
❊ Nos Petites Adresses à Kortrijk ❊
La petite ville de Kortrijk ne manque pas de belles et bonnes tables. Si, comme pour nous, la météo n’est pas au rendez-vous, il vous sera possible de vous réfugier dans les nombreux cafés/bar de la ville. Voici donc notre sélection.
Kaffe Damast
Une fois que vous aurez fini votre exploration du musée Texture, restez donc dans le quartier pour grignoter un bout. Dans le même bâtiment que le musée, vous pourrez vous restaurer au Kaffe Damast. Ce bistrot assez discret est en réalité un bel endroit. Ce restaurant propose une carte de plats belges avec une belle sélection de bières belges. Si vous avez de la chance sur les dates, vous pourrez même assister à un concert de Jazz. Malheureusement ce ne fut pas notre cas. Mais nous nous sommes régalés, et le service est plutôt sympathique et attentionné.
Noordstraat 28a, 8500 Kortrijk
Belgique
Va et Vient
Notre anniversaire de rencontre, comme à l’accoutumé, est un beau prétexte pour tester une belle table gastronomique. Cette année, nous avons opté pour la table du chef Matthias Speybrouck dans son restaurant Va et Vient.
Situé face à la Lys, en fonction de votre table vous pourrez admirer les tours Broel, symboles de la ville.
Malgré un service parfois hasardeux, nous avons passé une belle soirée gourmande dans un lieu intimiste cosy. Ce fut idéal pour fêter notre anniversaire de rencontre. Vous pouvez demander des alternatives sans gluten et sans produit laitiers!
Handboogstraat 20, 8500 Kortrijk,
Belgique
Huyze Begga
Situé à l’intérieur du béguinage de Courtrai, Huyze Begga est un petit coin de paradis, très cosy avec une belle carte savoureuse et des alternatives sans gluten et sans produits laitiers. Le service est très attentionné. Ouvert de 10h à 18h30, c’est le lieu idéal pour les petites pauses et les déjeuners. Attention il est fermé les lundi et mardi.
Begijnhof 31, 8500 Kortrijk
Byttebier – La Cantine
Nous sommes tombés sur ce restaurant chouchou tout à fait par hasard. Nous avons été surpris par un orage au moment du repas sans aucune idée d’un endroit pour s’abriter et pour déjeuner. Il fallait faire vite un choix surtout que nos ventres criaient famine. O combien le décor chaleureux de la cantine nous a fait de l’oeil. Attablés juste devant la cheminée, il nous en fallait pas plus pour nous remettre de nos émotions, nous sécher et nous détendre. La cantine propose une carte plutôt resserrée mais délicieuse. Tout le monde est aux petits soins, on a l’impression d’être à la maison dans un lieu raffiné.
Jozef Vandaleplein 7a, 8500 Kortrijk,
Chapeluur
On est un peu ici au pays de la croquettes 🙂 Nous avions testé celui de Gand, donc nous étions en territoire connu. Des suggestions sans gluten et sans produits laitiers sont au menu. Après des pérégrinations sous la pluie ou le froid, elles sont les bienvenues! Attention c’est copieux!
Grote Markt
fermé le mardi, 11h30-21h30
❊ Oyo – notre Petit Cocon Courtraisien ❊
Dans la famille chouchou cosy, donnez-nous un petit cocon chaleureux et cosy: OyO Si vous cherchez un petit nid douillet pour votre escapade flamande, foncez chez Olivier et Lan. Situé de l’autre côté de la gare, cet emplacement excentré est calme et paisible. A pied, on rejoint le centre ville en 5 min. Nous avons adoré le charme et l’atmosphère de cette maison des années 30 rénovée avec soin. Les lieux vous mettent de suite à l’aise.
Le petit-déjeuner vaut le détour. De quoi démarrer la journée sur le bon pied. Il est servi dans la salle commune qui est très agréable aussi pour musarder en cas de pluie où sont mis à disposition des ouvrages. Enfin la décoration des pièces est faite avec goût et sobriété (mention spéciale au futon). En mal de recommandations? Sur une ancienne carte de Courtrai sont indiquées les adresses conseillées d’Oli et Lan. Nous vous recommandons chaudement OYO.
L’office de tourisme nous avait réservé une chambre dans le format Bed & Breakfast, mais sachez qu’il y a aussi 2 appartements à louer dans la maison.
Envie de découvrir une autre ville en Flandre? Jetez un coup d’oeil à nos articles sur Gand et Malines!
Ce voyage a été réalisé en partenariat avec l’office de tourisme de Kortrijk, mais nous sommes restés totalement libres dans l’organisation du périple (et le choix des bouteilles) 🙂
⌘ BONUS ⌘
Dans un tout autre style, si vous cherchez une petite escapade le temps d’un week end : Faites donc un week-end à Porto
Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs »
sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/