icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

Après 8 ans de pèlerinage annuel à Gand, nous avions envie d’élargir nos horizons et d’explorer un peu plus la Flandre. Nous avons jeté notre dévolu sur la petite ville de Malines ou Mechelen en flamand, et cela un peu au hasard. Comprenez par là, que nous n’avons pas eu énormément de temps pour préparer notre week-end d’anniversaire. Nous nous sommes dit que nous laisserions une place à l’imprévu et aux bonnes surprises. Rassurez-vous notre témérité a été pesée et mesurée. En effet Malines/Mechelen n’est qu’à une demi heure de Bruxelles. Donc si notre weekend malinois tournait au cauchemar, nous avions toujours la possibilité de nous rabattre sur la capitale belge. Mais si vous êtes en train de lire présentement (comme diraient les belges) cet article, vous vous doutez bien que le week-end à Malines fut une réussite, un succès, que dit-je un triomphe…. On s’emballe un peu oui, mais à raison. Voici donc notre escapade à Malines.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Belgique - Malines -Mechelen - Canaux

Flaneries Malinoises

A l’instar de Gand, vous retrouvez à Malines tout le charme des villes flamandes avec leur architecture si typique, les façades et les pignons à gradins. A 30 min de Bruxelles, c’est une belle option pour un dépaysement garanti. On retrouve à Mechelen un beau concentré du charme flamand tel que sa Grande-Place (Grote Markt), lieu de toutes les tentations les jours de marché. Vous retrouverez également de-ci de-là les petites baraques de friture en cas de petites fringales.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Belgique - Malines en Reflet

L’architecture est en effet impressionnante. L’hôtel de ville construit au 14ème siècle mais dont les bâtiments adjacents ont été élevés plus tard, tels que le beffroi, avaient une destination tout autre puisqu’il s’agissait de la halle aux draps à l’époque où Malines était la capitale du textile et de la laine.

Non loin de là vous tomberez sur la cathédrale Saint-Rombaud, connue moins pour son apparence extérieure gothique et son intérieur baroque (tourments religieux de l’histoire oblige) que pour ses concerts de carillon qui résonnent dans toute la ville.

Un peu moins touristique (pour le moment) que Gand ou Bruges, il règne à Malines une belle douceur de vivre. Vous aurez tous les ingrédients pour un week-end réussi. De belles adresses gastronomiques, de beaux cafés pour vous poser et 2 ou 3 belles adresses pour savourer du bon vin. Malines est une ville à taille humaine aux dimensions idéales pour une escapade. Son format réduit vous invite alors à ralentir le rythme. Peu d’attractions pour vous faire tourner la tête mais au contraire une quiétude parfaite pour flâner dans les rues, admirer les belles façades flamandes et musarder voire rentrer dans de charmantes échoppes. 

Escapade à Malines : Opsinjoorke

Oui vous avez bien lu et nous le crions à la face du monde! Bon c’est juste le nom de la mascotte de la ville 🙂 rien de révolutionnaire quoique… Héritage des cortèges folkloriques il représente les maris volages et buveurs de l’époque où le divorce n’était pas permis, on les punissait au figuré avec une poupée ainsi jetée en l’air sur un drap.

Nos petites adresses

Pour vous faciliter la préparation de votre prochaine escapade à Malines, nous vous  partageons également nos bonnes adresses. Bien évidemment liste non exhaustive qui s’étoffera dans l’avenir, car pour sûr nous retournerons à Mechelen.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Belgique - Malines -Mechelen - Café

De Fortuyne

Probablement notre restaurant préféré lors de notre escapade à Malines. Nous avons adoré notre parenthèse gourmande et enchantée. Un beau restaurant gastronomique cosy et feutré. Nous avons opté pour un déjeuner dans la serre chauffée ou Mademoiselle a pu se prélasser sur de confortables banquettes bardées de coussins.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Belgique - Malines -Mechelen -De Fortuyne - Salle

Nous nous sommes totalement laissés guidés par le menu du chef. En formule déjeuner, les gourmand choisiront un menu en 4 temps. De notre côté un menu en 3 temps (et 2 mouvements… Désolé pour le mauvais jeu de mot inversé). Nous disions donc que 3 plats nous ont suffi amplement malgré l’appel de la gourmandise de Monsieur…
Mention spéciale à l’huitre panée au curry vert et caviar de hareng… Un délice iodé qui vient nous chambouler le palais en fin de bouche grâce à un curry vert puissant et épicé.

Une tres belle entrée en matière… Cet amuse-bouche porte très bien son nom, nos palais ont bien été émoussés… La suite du repas a été sur la même lignée…

Autre mention spéciale pour l’accord mets-vins. Nous avons réalisé un très beau tour d’Europe oenologique depuis l’Autriche en passant par l’Italie et l’Espagne.

De Fortuyne, 20 Befferstraat

Magma

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Belgique - Malines -Magma - Accord Mets Kombucha

Une autre belle adresse gastronomique. Nous avons pu y découvrir une belle proposition d’accord Mets – Kombucha maison. Kombucha de basilic pourpre, de reine des près, de mandarine, camomille sauvage. 

La proposition de Kombucha a été tellement intéressante que nous avons envie de tenter de préparer nos propres boissons. Stay tuned. Les saveurs des différents Kombucha et le côté healthy de cette boisson sont d’autant atouts alléchants pour se lancer dans quelques expérimentations.

Magma, 5 Borzestraat

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Belgique - Mechelen Magma Kombucha et Vin

Unwined 

L’heure de l’apéro approchant, les 4 pattes du Chameau Bleu ont commencé à trépigner et à chercher un lieu de débauche, un lieu pour étancher la soif. 

Un lieu très sympathique apparemment tenu par des femmes et avec un choix éclectique de vins, de l’Amérique du sud, des belles planches de charcuterie, des empanadas, bref tout pour bien commencer la soirée juste à côté de la Grote Markt.

Unwined, 20 Steenweg

De Vleeshalle 

L’ancienne halle aux viandes du 19ème siècle  a pris un sérieux coup de torchon! Un peu à l’écart des lieux plus fréquentés, elle abrite de petites échoppes où goûter des spécialités belges et de divers pays. Idéales pour flâner et se poser avec de bons petits plats variés.

De Vleeshalle, 7 Huidevetersstraat

Nous avons également testé un restaurant végétalien: le Funky Jungle, non loin d’Unwinned. Sobre et efficace, il a de belles propositions aux accents asiatiques. Pour les becs sucrés, Kato Gateaux est un joli refuge, qu’il pleuve ou par beau temps, c’est un lieu  cosy avec -bien évidemment- des gâteaux délicieux et même des propositions sans gluten. 

  BONUS

Le Chameau Bleu - Blog Escapade à Gand -Balade au Graslei de Gand

Si vous avez envie de poursuivre votre escapade en Flandres Belges,

découvrez donc les curiosités de Gand 

 

Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs » 

sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

Laisser Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright 2017, Diane. All Right Reserved.