Cette année pour l’anniversaire de Mademoiselle, nous avons pris la direction de Porto. Après un début d’année intense professionnellement, nous avions besoin de souffler un peu, prendre l’air…Monsieur avait envie de beau temps de chaleur, d’une ville plutôt resserrée pour éviter de courir après les attractions touristiques… L’objectif était bien de ralentir le rythme. Et a posteriori cette petite ville portugaise au doux nom de Porto est allée bien au-delà de nos attentes. Allez, nous vous donnons notre avis et commentaires sur cette belle destination à moins de 2H de Paris en avion.
∋ Tranquilo ∈
« Tranquilo » fut en effet le mantra de notre escapade. Et les premiers mots du chauffeur de taxi à la sortie de l’aéroport… Il y a clairement une douceur de vivre qui se distille en vous très rapidement quand vous débarquez à Porto. Cela malgré le nombre assez important de voyageurs. Il y aura toujours une ruelle abandonnée, une volée d’escaliers déserte, un minuscule restaurant à sardines pour le petit-déjeuner qui vous tendront les bras…
Cette première photo de Porto résume bien l’ambiance. Baignés dans une très belle lumière en fin d’après-midi, nous avons fêté ce début de séjour installés dans un bar au bord du fleuve Douro à siroter un vin de la région… Faites comme nous, baladez-vous le long du Douro, si une terrasse vous donne envie, installez-vous tranquillement pour profiter du beau temps et d’un guitariste ou un chanteur qui contre quelques pièces vont vous bercer dans une belle ambiance.
Certes c’est une ville très prisée mais elle peut aussi se révéler être un havre de paix si c’est ce que vous cherchez.
Avec un rythme aussi doux, pas étonnant que les librairies aient la part belle à Porto. Nous avons été un peu déçus par la librairie Lello, qui de par son architecture, sa façade Art Nouveau, son vitrail, mérite certes le détour. Mais pas pour sa proposition de livres très réduite. Autre point noir: ses visiteurs. Vous avez juste le sentiment de les gêner quand vous cherchez un livre sur un rayonnage alors qu’ils veulent s’immortaliser dans une pose parfois rocambolesque… Néanmoins les portuans aiment les livres et lire.
∋ Spécificités de Porto ∈
Nous avons sillonné allègrement les petites ruelles étroites de Porto, mais sachez que la ville est plutôt vallonnée avec des rues très – très pentues. Donc si vous faites une escapade en amoureux à Porto, même si vous voulez vous faire beau, optez plutôt pour de bonnes paires de baskets ou chaussures de marche. Les talons ne sont pas de mise dans cette ville pavée.
∋ Fado et Azulejos ∈
Venir au Portugal sans assister à une spectacle de Fado est un crime de lèse-majesté selon Monsieur. Mademoiselle était plus réservée à ce sujet. Elle a vite changé d’avis avec un concert intimiste à Casa Do Fado-Se, situé dans une ancienne boutique de guitare portugaise dans l’une des plus anciennes rue de Porto. Une acoustique idéale, une vingtaine de sièges disposés comme dans un salon avec un verre de Porto offert. Le voyage peut commencer. 2 musiciens accompagnent par intermittence une chanteuse ou se lancent seul dans une longue mélopée, pas nécessairement triste, il y a aussi des balades joyeuses. Et comme nous l’apprenons, ce que nous écoutons ce soir-là ne sera jamais rejoué car le fado est fait aussi d’improvisation selon l’humeur du moment, selon l’ambiance, aussi nous vivons un moment unique qui ne reviendra jamais… Nous avons été transportés…
Difficile également de passer à côté des azulejos. Vous savez ces carreaux de faïence où le bleu domine largement. Nous devons avouer que notre impulsion première n’était pas nécessairement de partir à leur recherche (de toute façon ils sont partout, vous ne les éviterez pas).
Mais après un moment suspendu dans le cloître de la cathédrale au petit matin et en l’ayant pour nous tout seul, nous avons sans doute été frappés par la grâce! Nous avons apprécié avec plus de justesse cet élément qui orne aussi bien les façades des églises que des immeubles.
∋ Sardinha & Bacalhau ∈
Nous avons un amour immodéré pour les sardines et la morue (ainsi que le Vinho Verde depuis le confinement mais c’est une autre histoire). Finalement il est étrange que nous ne soyons pas venus plus souvent au Portugal!
Mercado do Bolhão
Donc naturellement, nous avons eu un coup de coeur pour le marché « Mercado do Bolhão« . Tout d’abord, passez par les stands latéraux prendre un jus de fruit, un verre de vin ou un café. Une fois cela fait, vous êtes désormais paré pour pour une flânerie à travers les étals du marché. Quoi de mieux qu’une balade gourmande un verre à la main dans le marché. Arrêtez-vous à divers stands pour goûter à leur assiette de dégustation. Une assiette de fromages locaux par-ci, une assiette de charcuterie par-là. Nous vous recommandons d’aller au stand « a conserveira do Bolhão » pour une dégustation de sardines.
Il s’agit d’une affaire familiale où les fils sont à la vente tandis que le papa met tout son coeur pour vous préparer des plateaux de dégustation dont la composition varie au gré de son humeur et des saisons… Mademoiselle a ainsi eu droit à une très belle assiette à 10h du matin avec son verre de vinho verde. Tout est fait et présenté avec beaucoup d’amour.
Mercado Beira-Rio
Nous avons découvert d’autres douceurs dans ce marché, notamment au stand de Padaria Alzira, qui ne lésine pas quand il vous remet dans les mains un morceau de broa de avintes (pain au maïs, seigle et malt) ou des cavaquinhas, si vous avez le malheur de vous arrêter… La première dose est gratuite…Nous sommes bien sûr repartis avec un rationnement pour la semaine.
Autre lieu de dégustation: à Vila Nova de Gaia, sur la rive en face qui offre une vue d’ensemble sur Porto, se trouve aussi le Mercado Beira-Rio, plus hype que le précédent et plus réduit. Néanmoins il y a un bon concentré des spécialités de la région. Nous avons opté pour les bolinhos de bacalhau dans la petite échoppe située à l’extérieur du marché juste sur la droite de l’entrée principale. Ils sont spécialisés dans leur confection, car ils ne servent que cela et des pasteis!
Les principales maisons productrices de Porto sont installées sur cette rive. Vous avez donc de nombreuses possibilités de visites de caves et de dégustation. Nous avons opté pour la flânerie et la dégustation de bacalhau car nous devons avouer que le porto n’est pas notre tasse de thé, à part en écoutant, du fado dans la pénombre (de vrais snobs :))
Rejoindre l’autre rive est facile, il suffit d’emprunter à pied ou à tramway l’imposant Ponte Dom Luiz 1, conçu par l’associé d’Eiffel – il a d’ailleurs un petit air de famille vu d’en-dessous, soit en hauteur soit au raz de l’eau – ou presque. Vous pouvez aussi emprunter une barque 🙂
∋ Porto en Mars: Météo? ∈
∋ Plage – Praia De Matosinhos ∈
Nous avons aussi fait une incursion au front de mer, facilement accessible en bus ou tram. Nous avons privilégié nos sens et n’avons fait preuve d’aucune réflexion pour ainsi dire en laissant notre esprit vagabonder, et dans les rues de Porto c’est sportif on vous l’assure! Quand nous disons privilégier nos sens, entendez par là, s’installer à intervalle régulier à des cafés bars terrasse, pour déguster chorizos grillés, sardine, et autre charcuterie accompagnés le tout de verre de Douro blanc ou rouge :-).
Retrouvez également nos bonnes adresses de Porto que nous avons découvert lors de notre séjour
Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs »
sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
1 Comment