Nous continuons notre série d’articles sur la ville de Gand avec un post dédié au Street Art. Aussi surprenant que cela puisse paraître, au-delà de la belle carte postale flamande, la cité gantoise est aussi un beau terrain de jeu pour les artistes des arts urbains. Les amateurs de veilles pierres et monuments historiques côtoient assez facilement dans cette ville les chasseurs d’arts urbains.
✯ Street Art A Gand ✯
L’office de tourisme propose d’ailleurs une balade sur ce thème avec une carte recensant les oeuvres. Belle initiative!
Il n’est pas si loin le temps où cet art éphémère n’était pas encore reconnu, mal accepté. Ces « peinturlurages de voyou », disait-on. Depuis un moment, cet art se fait petit à petit sa place et devient même parfois assez « mainstream »…
L’alchimie entre le street art et l’aspect historique s’opère plutôt bien dans la ville de Gand. Même si on retrouve un tout petit peu la même tendance que dans certaines autres villes de parquer le street art dans certains quartiers ou certaines zones, il n’est pas rare de voir certaines oeuvres au coeur même du centre historique et touristique de cette cité flamande. La juxtaposition de ces deux aspects renforce encore un peu plus notre affection pour Gand.
Pour ceux qui nous suivent régulièrement, vous savez probablement que ce n’est pas notre première balade autour du thème du street art. Grâce à la version gantoise, nous avons pu en apprendre plus sur certains artistes. Ayant vu certaines oeuvres du même style, à Berlin ou New-York, nous avons découvert que cela provenait en réalité d’un seul et même artiste du nom de Roa. Et bien figurez-vous que « ce peintre de rue » est originaire de Gand. Son style très caractéristique a comme sujet des animaux en noir et blanc.
Pour les amateurs de street art, nous sommes sûrs qu’en voyant la photo ci-dessus, cela vous rappelle quelque chose, n’est-ce pas?
✯ Sorry, Not Sorry ✯
Ainsi, munis du plan « Sorry, not sorry » distribué à l’office du tourisme (également disponible en ligne sur le site du même nom, de ce festival consacré à l’art urbain organisé en 2015-2016), nous avons donc sillonné à bicyclette les rues de Gand, à la recherche de fresques ou de petites icônes murales.
La carte de sorry not sorry recense les oeuvres, et sur leur site internet celle-ci est même mise à jour régulièrement.
Au-delà même du street art, cette balade permet également de sortir un peu des quartiers touristiques de Gand pour voir un visage peut-être plus vrai de la ville.
Voici donc le butin de notre chasse aux trésors.
Dans le centre même de Gand, se trouve la rue « Werregarenstraatje » (ou Graffitistraatje). Cette année nous n’y sommes pas retournés, elle change régulièrement et n’est pas loin de la boulangerie dont vous nous avons parlé précédemment, l’Himschoot.
Apparemment la ville de Gand développe une véritable politique culturelle en faveur du street art. Chaque année, un graffiti jam est organisé.
Il y a également la rue Tweebruggenstraat, (oui oui le nom des rues est un peu compliqué lol) autre lieu ouvert au street art suite à un précédent « graffiti jam ».
❤️🇧🇪 Dans cette petite artère nous sommes tombés sur cette oeuvre de DinDin, une femme (c’est rare donc on le dit) et on a beaucoup aimé.
L’aspect qui ressort probablement le plus de notre quête d’art urbain à Gand est vraiment la diversité. Nous y retrouvons des styles très marqués et très hétéroclites. Chacun trouvera forcément son bonheur.
Pour nous, ce genre de chasse aux trésors est également un moyen de découvrir de nouveaux artistes. Cela nous permet de prolonger un peu plus le voyage en s’intéressant aux auteurs des oeuvres découvertes.
✯ Gent Glas ✯
Nous sommes également tombés sur un lieu un peu particulier. Une sorte d’entrepôt qui renaît de ses cendres. Le Gent Glas. Apparemment tous les vendredis soir, il est ouvert pour des performances et autres happenings. Dédié aux cultures urbaines, il a pour objectif d’être un lieu pour les créatifs. Il y a même une buvette, a priori fermée en dehors du vendredi soir. Il faut regarder sur leur page Facebook pour être tenu informé des évènements.
Mais on peut aussi y entrer librement, comme cela a été notre cas ce week-end, et se balader dans les lieux.
A l’extérieur d’un grand hangar, les murs sont recouverts de street-art d’artistes plus ou moins connus. Citons par exemple, le collectif Kapow ou l’artiste Morley.
Nous avons vu beaucoup d’autres oeuvres, et notamment celles d’un artiste gantois, BUE, très présent sur les murs de la ville, mais il fallait faire des choix… Cela laissera aussi une part de mystère pour que vous puissiez découvrir les autres oeuvres par vous même :-p.
Si vous reconnaissez des artistes pour lesquels nous n’avons pas mis la main sur le nom.. N’HÉSITEZ PAS A LE METTRE EN COMMENTAIRE :-)! Pour que l’on rende à César ce qui appartient à César
✯ Bonus ✯
Cette promenade sur fond de street art vous donne envie d’en découvrir plus sur Gand?
Retrouvez la citée gantoise by night
Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs » sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations PratiquesAdresses et sites internet glanés: Gent Glas: |