.

icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

Voyager en automne et en hiver comporte bien des avantages. La nuit tombant relativement vite, elle n’est jamais aussi magique que dans la ville de GandA mesure que les lumières de la ville s’illuminent, on découvre petit à petit la féerie de Gand. Avec le sublime patrimoine architectural, la ville aurait tort de s’en priver. Et elle l’a bien compris. Un peu partout dans la cité, les bâtiments au style flamand si typique sont mis en valeur par des jeux de lumière subtils. A la nuit tombée, on découvre alors une autre facette de la ville, plus étincelante, plus envoûtante que jamais. Gand brille alors de mille feux. La ville propose d’ailleurs une balade autour de ce thème. N’hésitez pas à faire un saut à l’office de tourisme pour récupérer le prospectus de cette promenade (ou en ligne). De notre côté, nous vous proposons notre vision au gré de nos flâneries nocturnes (attention on a eu recours à un algorithme précis…)

Tout comme nous, vous pouvez composer votre propre balade, comme suit : attendre la tombée de la nuit -> chercher la lumière -> flâner d’étincelles en étincelles 😎

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique - Eglise Saint Nicolas bynight

Ces illuminations renforcent encore un peu plus notre fascination pour cette ville. Pour ceux qui cherchent une destination romantique, Gand répondra à toutes leurs attentes. Rien de tel que ces petites balades en couple, enveloppés par la pénombre de la ville pour assister à ce spectacle de lumière.

Le Chameau Bleu - Blog Escapade Gand Belgique - Gand by night

 ✪ Curiosités Gantoises ✪

Les endroits par lesquels nous sommes passés plusieurs fois dans la journée révèlent alors d’autres visages… Les bâtiments se drapent dans leur habit de lumière, mettant en valeur leur belle architecture. On se surprend alors à ralentir le pas lors de ces promenades nocturnes, comme si les lumières de la ville nous invitaient à réduire le rythme… On s’arrête deci-delà pour admirer les détails de l’architecture.

N’hésitez à pas à lever un peu les yeux, la ville est truffée de petites curiosités nichées à droite à gauche. Cela en devient presque un jeu… Trouver la bizarrerie, la singularité d’un lieu…

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique - Curiosités de Gand


La nuit joue su coup le rôle de révélateur de ces curiosités. On ne sait plus où donner de la tête tant il y a des choses à voir… Même après la 5ième escapade dans la cité flamande, nous remarquons encore de nouveaux détails qui nous avaient jusqu’alors échappé.

✪ Les Canaux de Gand ✪ 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique - Reflet sur les canaux

Il ne faut pas rester bien loin des canaux… On est rapidement épris des jeux de reflets qui apparaissent à mesure que la nuit s’installe sur la ville…  Ces miroirs d’eau confèrent à Gand une autre dimension, comme si nous découvrions un autre pan de la ville gantoise.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique - Gand by night et ses canaux

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique - féerie de Gand la nuit

Le reflet des bâtisses nous offre un spectacle envoûtant. Tel le miroir d’Alice au pays des merveilles, on en viendrait presqu’à vouloir plonger dans les canaux, pour voir s’il n’y a pas un autre monde enchanté de l’autre côté des reflets.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique - Eglise Saint Michel

Les lieux touristiques tels que le Graslei et le Korenlei se dépeuplent assez rapidement en fin de journée. La foule et l’agitation laissent, alors, place à une belle quiétude. Nous adorons l’atmosphère générale de la ville surtout à la nuit tombée.

Le Chameau Bleu - Blog Escapade Gand Belgique - Centre ville de Gand la nuit

C’est très étrange en effet, peut-être car nous privilégeons l’automne et l’hiver pour nos escapades gantoises, mais à cette période, passé 20h nous avons l’impression que la ville nous appartient. Plus un chat dehors, ou presque. Touristes et habitants sont passés nous ne savons où et la ville est à nous! Si si si, nous vous assurons que nous ne recourrons à aucun subterfuge pour prendre des photos de ruelles pratiquement désertes et de bâtisses somptueuses rien que pour nous!

Le Chameau Bleu - Blog Escapade Gand Belgique - Beffroi la nuit

Même depuis notre nid douillet, les lumières du beffroi de Gand ne sont pas bien loin et veillent sur nous comme sur le reste de la ville.

Le Chameau Bleu - Blog Escapade Gand Belgique - Hotel de ville de Gand la nuit

L’hôtel de ville étincelant dans la nuit

✪ GAND BY NIGHT 

Nous vous laissons admirer les quelques clichés nocturnes de notre ville de coeur. Et nous vous donnons rendez-vous là-bas, car nul doute que nous y serons encore et encore. Si un jour à Gand, en pleine nuit, vous croisez un couple dans des positions saugrenues, couchés ou à quatre pattes avec un appareil photo dans les mains, cela sera probablement Le Chameau Bleu en plein shooting. N’hésitez pas à nous faire un petit coucou 😀

Le Chameau Bleu - Blog Escapade àGand- Hotel de ville illuminé de Gand
Le Chameau Bleu - Blog Escapade Gand Belgique - Les rues de Gand la nuit
Le Chameau Bleu - Blog Gand Belgique - Illuminations de Gand la nuit
Le Chameau Bleu - Blog Gand Belgique - Halle de Gand
Le Chameau Bleu - Blog Gand Belgique - Miroir des canaux de Gand
Le Chameau Bleu - Blog Gand Belgique - Décor de Gand la Nuit
Le Chameau Bleu - Blog Gand Belgique - Balade Nocturne dans Gand

 

BONUSLe Chameau Bleu - Blog Voyage Gand- Photos de Gand

Envie d’avoir un aperçu de la ville en plein soleil avant d’acheter votre billet de train?

Direction nos instantanés gantois!

 

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper les prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

 

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques

Circuit dans la lumière: Ghent Light Plan

De la tombée de la nuit jusqu’à minuit

Son « Plan Lumière »a remporté de nombreux prix et tâche de réduire la consommation d’énergie de l’éclairage public.

Gand c’est où?
– 3h30 de Paris en voiture
– 2h10 en train de Paris
– Moins d’1 heure de voiture 

de Bruxelles ou 30mn de train
– Moins d’1 heure de voiture  ou 30min en train de Bruges

Aucune excuse pour ne pas y aller encore et encore 😀

 





 

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *