icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

Il y a deux ans nous traversions en famille le Tarn et Garonne dans notre périple à vélo le long du canal des deux mers. Nous avions tant aimé l’atmosphère, les paysages vallonnés et sa gastronomie. Nous nous étions alors promis de revenir explorer et découvrir un peu plus le département. Et bien c’est chose faite. Nous revoilà sur les terres d’Antoine Bourdelle et Dominique Ingres, deux artistes du pays.

La Lomagne

 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Campagne de Lachapelle - Tarn et Garonne

Nous avons adoré sillonner tranquillement les petites routes du pays de Gascogne. Ce nom sera sans doute plus facilement associé à certains paysages ou particularités ou encore personnages romanesques tels que les mousquetaires ou Cyrano de Bergerac que celui de la Lomagne. Et pourtant, elle fait partie de ce pays et de cet imaginaire avec ses chateaux fortifiés, ses pigeonniers, bastides et paysages vallonnés.

Les tracés sinueux de ces petites routes nous imposaient naturellement de ralentir le rythme, de prendre le temps. Alors on se prend au jeu, on lève le pied, fenêtres ouvertes, appréciant la diversité des paysages, tout en gardant un œil distrait sur la route… Mais il faut admettre qu’on croise peu de voitures, savourant ainsi la quiétude environnante.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Coucher de Soleil Tarn et Garonne

Le spectacle visuel est d’autant plus envoutant en fin de journée lorsque les derniers rayons de soleil drapent l’horizon d’un voile d’or. Les paysages de la Lomagne nous transportent ailleurs, vers les célèbres paysages iconiques de la Toscane. Mais nous sommes bien en Tarn Et Garonne. Nul besoin d’aller si loin. Nos décors du Sud-Ouest n’ont rien à envier aux paysages italiens. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie -  Voiture - Tarn Et Garonne

Nous insistons sur la nécessité de voyager les fenêtres ouvertes. Au-delà du spectacle visuel, c’est aussi une symphonie olfactive, un air suave chargé de parfums, alternant des effluves de lavande, les senteurs de foin, et ces odeurs de campagne gorgées de soleil.

Un saut dans le temps

En Lomagne, nous avons eu l’impression de faire un saut dans le temps. C’est en effet l’assurance d’être dépaysé en étant ballotés dans différents pays et différentes époques. Les paysages en eux-mêmes sont la promesse de belles flâneries.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Musée des métiers d'autrefois - Donzac - Tarn Et Garonne

Conservatoire des métiers d’autrefois de Donzac

Pour un tel plongeon dans l’espace et le temps, direction le petit village de Donzac aux portes de l’Occitanie. Notre périple temporel a débuté avec le conservatoire des métiers d’autrefois. Nous avons pu découvrir ou redécouvrir certaines professions d’antan : sabotier, parurier floral, cirier, maréchal-ferrant, etc. On peut admirer dans une collection rassemblant plus de 20000 pièces, une multitude d’objets vintage au charme suranné.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Montre Musée Donzac - Tarn Et Garonne

Un plaisir des yeux mais aussi des oreilles. En effet, on déambule dans ce musée au rythme des chansons d’autrefois avec Charles Trenet, Yves Montand, Henri Salvador. Une vraie immersion. On se surprend alors à fredonner pendant la visite ces airs si familiers qui ont accompagné notre enfance. Ce musée « vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre… » Oui! Nos chérubins sont passés dans une autre dimension dans ce musée de curiosités.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Medicaments Musée Donzac - Tarn Et Garonne

Un autre rapport au temps

A l’heure des snaps, des stories et autres phénomènes éphémères des réseaux sociaux, ils ont pu avoir une autre approche du temps qui passe, un rapport aux objets différent, nettement moins présent à notre époque du tout numérique et virtuel. Étrangement, ces objets revêtent alors un aspect un peu exotique à leurs yeux. Nous y avons découvert dans cette belle collection des objets du quotidien d‘autrefois mais aussi les engins du monde rural, des alambics, des pressoirs, etc.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie -  Alambic Musée Donzac - Tarn Et Garonne

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Conservatoire Donzac - Tarn Et Garonne
La grande salle reconstituant des devantures de magasin nous a particulièrement interpelé. On se croirait presque dans une petite ruelle d’un village reconstituée à l’intérieur de ce conservatoire.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Expo temporaire Musée Donzac - Tarn Et Garonne

Nous avons également pu admirer l’exposition temporaire qui revenait sur l’avènement des premiers congés payés en France en 1936 avec les premiers départs en vacances des français. Cet air de vacances a fait écho à notre propre début de séjour en Tarn Et Garonne. Nous sommes sortis de cette bulle spatio-temporelle tout guillerets mais aussi avec une nostalgie d’une époque révolue. Chapeau au conservateur et à son équipe qui a su avec brio nous plonger dans une époque en quelques mètres carrées aménagés avec maestria et une belle BO!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Donzac - Tarn et Garonne

Nous avons poursuivi notre incartade dans le passé avec une petite flânerie dans le petit bourg de Donzac. Village qui semble également figé dans le temps.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie -  Donzac - Lomagne - Tarn Et Garonne

Beaumont de Lomagne

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Notre Dame de L'Assomption de Beaumont de Lomagne - Tarn et Garonne

Autre étape, autre décor. Beaumont de Lomagne, majestueuse bastide, aux volets bleus et aux tuiles ocres.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie -  Volets Bleus Beaumont de Lomagne - Tarn Et Garonne

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Lanterne de Beaumont de Lomagne - Tarn et Garonne

Si vous êtes en famille, faites un tour du côté de l’office du tourisme de la ville pour équiper vos enfants des indispensables (carte, boussole etc..) pour le jeu de piste « Bello Montet ». C’est une belle façon ludique de découvrir la bastide pendant que les parents flânent tranquillement dans ce paisible village.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Enfants de Beaumont de Lomagne - Tarn et Garonne

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Eglise fortifiée de Beaumont de Lomagne - Tarn et Garonne

Prenez de la hauteur en grimpant sur la tour de la maison de Fermat.  Nous avons pu contempler les toits de cette bastide royale du XIII siècle.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Toits de Beaumont de Lomagne - Tarn et Garonne

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Ciel de Beaumont de Lomagne - Tarn et Garonne

Beaumont de Lomagne a su garder tout son cachet avec son impressionnante halle tout en bois datant du XIVe siècle.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Halle de Beaumont de Lomagne - Tarn et Garonne

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Halle de Beaumont de Lomagne

Cette bastide avec son tracé géométrique autour de la halle nous a valu une belle flânerie.

Dépaysement en Lomagne

Avec ses couleurs méditerranéennes, ses cyprès colonnaires, ses longues couvertures de champs et ses vieilles pierres, on peut imaginer une lointaine parenté avec la Toscane. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie -  Lomagne : Château de Gramont - Tarn Et Garonne

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Voute du  château de Gramont - Tarn Et Garonne

Tout comme là-bas, les châteaux sont autant de traces de l’histoire et de ses tourments. Les derniers propriétaires du château de Gramont ont eu à coeur de le restaurer en respectant ses spécificités, ses tentures, ses dalles, son mobilier, son histoire, en passant des pierres médiévales à la découpe de la Renaissance.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage - Lomagne - Salle du château de Gramont - Tarn Et Garonne

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Vitraux du château de Gramont - Tarn Et Garonne

Nous avons particulièrement aimé l’histoire de ce lieu qui s’est écrite sur plusieurs époques. Une partie du château plus sobre, plus austère datant de la période médiévale répondant à un autre pan du bâtiment construite dans une période plus raffinée, plus recherchée avec la Renaissance.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Vue du  château de Gramont - Tarn Et Garonne

Un beau point de vue sur le pays depuis ce château Gascon aux lignes peu orthodoxes.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Fenetre du  château de Gramont - Tarn Et Garonne

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Ciel au château de Gramont - Tarn Et Garonne

Un passage dans le jardin s’impose pour admirer, entre autres, un magnifique Sophora Pleureur en forme de mammouth. Le parfum de cet arbre en fleur, la fraicheur de son ombrage est un appel à la sieste sur le banc qui trône à son pied.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Sophora Pleureur du château de Gramont - Tarn Et Garonne

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Jardin du château de Gramont - Tarn Et Garonne

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Cour du château de Gramont - Tarn Et Garonne

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Sophora Pleureur du  château de Gramont - Tarn Et Garonne

Chateau de Gramont

Abbaye de Belleperche

Ensuite direction Cordes-Tolosannes. Nous adorons ce nom si chantant, aux consonances solaires. De ce côté du Tarn Et Garonne, se dresse cet autre bijou.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage - Lomagne - Abbaye BellePerche - Tarn Et Garonne

En arrivant sur les lieux, Monsieur Lui a été un peu décontenancé. Il s’attendait à voir un bâtiment avec des signes extérieurs de religion. Mais étrangement l’édifice de Belleperche avait une allure bien plus sobre. On douterait même que ce bâtiment ait abrité une abbaye chargée d’histoire.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Couloir Abbaye Belleperche - Tarn Et Garonne

L’abbaye cistercienne de Belleperche vous réserve de nombreuses surprises. Le long des rives de la Garonne, elle renferme des voutes majestueuses dont la fraîcheur est appréciable, de belles salles de banquet et le Musée des Arts de la Table.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Art de la table Abbaye Belleperche - Tarn Et Garonne

Vous ne regarderez plus jamais une fourchette avec le même oeil. Mais il y aussi deux curiosités dans ces lieux, en ces terres, à l’étage qui sont des petites merveilles à voir absolument.

Salle Des Graffitis

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Couloir Graffiti Abbaye Belleperche - Tarn Et Garonne

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Vive la Liberté Abbaye Belleperche - Tarn Et Garonne

Tout d’abord la salle des graffitis. Oui pour de vrai, Alceste et d’autres nobliaux de l’époque étaient de vrais frondeurs et taggaient les murs pour transmettre leur message!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage - Lomagne - Salle Graffiti Abbaye Belleperche - Tarn Et Garonne

La première fois que nous avons foulé les pierres de la galerie nous avons été outrés par toutes ces inscriptions…jusqu’à ce qu’en nous en approchant nous soyons éclairés sur leurs auteurs.

Déjà à l’époque on fustigeait les auteurs de graffitis, mais il y a aussi une histoire d’amour, de ses prémices à sa fin qui s’est dessinée.

Collection De Théière

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Collection de Théière Abbaye Belleperche - Tarn Et Garonne

Deuxième curiosité, et aussi coup de coeur de Mademoiselle dans la région, la collection donnée par M. Valfré relatif à l’art du thé. Le nombre de pièces, leur qualité et leur hétérogénéité permet de saisir la richesse de cet art, son esthétique, et les différences entre l’Orient et l’Occident.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Theiere Abbaye Belleperche - Tarn Et Garonne

Les amateurs comme les spécialistes ne pourront pas rester indifférents à cette collection.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Cloitre Abbaye Belleperche - Tarn Et Garonne

Finissez alors votre balade tout comme nous en flânant du côté du cloître de l’abbaye ou dans les différentes salles empruntes d’une atmosphère mêlant sobriété monacale et un romantisme désuet.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Salle Abbaye de Belleperche - Tarn et Garonne

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Lucarne Abbaye Belleperche - Tarn Et Garonne

Le Chameau Bleu - Blog Voyage. - Lomagne - Escalier Abbaye Belleperche - Tarn Et Garonne

L’abbaye de Belleperche: musée des arts de la table

Eglise de Lachapelle

Ne vous fiez pas à l’aspect languissant de certains villages de Lomagne, ces vieilles pierres renferment bien des surprises en effet.

La dernière de la région fut l’église de Lachapelle… Véritable feu d’artifice baroque qui vous transporte dans un théâtre à l’italienne pendant que les cigales chantent à l’extérieur.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Eglise Lachapelle- Tarn et Garonne

Lomagne En Plein Air

Les activités ne manquent pas dans la région, si jamais les balades et visites ne vous suffisent pas… Nous avons pu nous défouler dans le parcours acrobatique à Montech avec l’accrobranche et profiter de la fraîcheur des arbres!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Accrobranche à Montech - Tarn Et Garonne

accrobranche: agrip-aventure

Autre étape à ne pas manquer : la confluence du Tarn et la Garonne à Saint-Nicolas-de-la-Grave. Sur un site préservé vous pouvez louer un paddle, un pédalo ou même des petites embarcations pour profiter de la fraîcheur des lieux avec la chance de pouvoir apercevoir les aigrettes et des hérons qui s’ébrouent dans la réserve ornithologique. Pour les paresseux la piscine dans le parc est une autre option.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie -  Héron à  Saint Nicolas de La Grave - Tarn Et Garonne

Si la main de l’homme est à l’origine de ce paysage, la nature semble reprendre ses droits avec la diversité des oiseaux migrateurs qui prennent possession des lieux de la réserve.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie -  saint Nicolas de La Grave - Tarn Et Garonne

Le Chameau Bleu - Blog Voyage - Lomagne -  Canoe Saint Nicolas de La Grave - Tarn Et Garonne

confluence du Tarn et Garonne: plan d’eau de saint Nicolas de la Grave

La Ferme Des Parreaux

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Ferme des Parreaux - Tarn et Garonne

Si vous cherchez un hébergement du côté de la Lomagne, nous ne pouvons que vous recommander la ferme des Parreaux! Elle se situe non loin de Cordes-Tolosannes. Allez-y les yeux fermés!!! Vous serez accueillis à bras ouverts. Nous avons adoré notre séjour chez eux, nous sentant comme à la maison. Alain et Marie-Céline ont le coeur sur la main. Rares sont les fois où nous avons senti une telle gentillesse et générosité. A la ferme des Parreaux, l’ambiance y est authentique, sans chichi et surtout bon enfant. Vous serez au calme avec des chambres agréables et confortables.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Chambre  de la Ferme des Parreaux - Tarn et Garonne

Profitez au passage de découvrir leur autre métier assez poétique: la culture du Safran. Vous aurez droit à une petite visite guidée de l’exploitation et vous deviendrez alors incollables sur la culture du Safran. Un travail minutieux pour un produit d’exception. Vous pouvez même leur en acheter. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage. - Lomagne - Chambre Ferme des Parreaux - Tarn et Garonne

Surtout réservez la table d’hôte! Vous allez vous régaler entre les légumes du jardin, les bons petits plats de vos hôtes. De la générosité et encore de la générosité! Vous allez repartir avec 3 bons kilos d’amour! Après la découverte du safran, vous pourrez même en goûter chez Alain et Marie-Celine. Huile au safran, crème au safran etc. Un régal, dommage qu’Alain ne se lance pas dans l’alcool de safran 😜 (Private joke 😁)

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Foie Gras Ferme des Parreaux - Tarn et Garonne

Foie Gras et pêches poêlés

La Lomagne fut notre premiere escale tarn et garonnaise, étape riche, gourmande et terriblement agréable. Mais d’autres paysages, d’autres aventures nous attendaient dans ce département. En voiture, Simone!

Bonus

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Pigeonnier - Tarn et Garonne

Découvrez nos autres photos du Tarn Et Garonne 

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques

La Ferme des Parreaux:

82700 Cordes-Tolosannes,

0670741434

 

 

 

 





 

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2017, Diane. All Right Reserved.