La dernière fois qu’on nous a demandé des conseils de balade à faire dans la capitale anglaise, nous nous sommes aperçus que nous avions un trou dans notre raquette au niveau du blog. Grands fans de street art face à l’éternel, nous avons outrageusement oublié l’article sur l’un de nos quartiers londoniens préférés : celui de Shoreditch au Nord-Est de Londres. C’est un super quartier qui gagne à être connu.
STREET ART A SHOREDITCH
Il était donc grand temps pour nous de réparer notre erreur. Depuis quelques années, Shoreditch est une halte presque obligatoire lors de nos escapades londoniennes. Quartier hipster/bobo/trendy/hype mais pas seulement, c’est un joyeux mélange qui rend ce quartier si intéressant et attractif.
Un des aspects que nous aimons de Londres provient de son énergie. Des enseignes apparaissent et disparaissent rapidement. Des concepts voient le jour, des échoppes surgissent et s’évanouissent dans cette ville juste à côté de boutiques installées depuis des lustres. Nous avons l’impression que beaucoup de choses y sont éphémères. Cette énergie est d’autant plus palpable dans le quartier de Shoreditch. Nous avons l’impression de le connaître mais à chaque fois que nous y retournons, nous avons une sensation d’imperceptibles changements. Un bel exemple illustrant ce côté fugace serait le street art présent dans ce quartier. Cet art urbain éphémère suit le rythme des changements. Un mur disparaît dans un programme de construction entraînant avec lui la disparition d’une oeuvre.
Nous essayons à chacun de nos passages de capter la fugacité de ces oeuvres. C’est aussi un prétexte pour flâner dans ce quartier animé.
STREET ART QUEST
Lors de notre quête « streetartienne », nous avons même réussi à capter la naissance d’une oeuvre, et le moment où l’artiste l’immortalise avec son smartphone. Ce qui pose d’ailleurs la question de l’évolution de son essence-même, après tout à l’origine il s’agissait d’un art éphémère.
Nous partageons ici quelques unes de nos trouvailles qui auront peut-être disparu lorsque vous vous y rendrez. Mais elles vous permettent de capter un peu l’ambiance de ce quartier.
On y retrouve des oeuvres d’artistes connus, comme ici Roa un artiste urbain gantois. Nous avions déjà vu quelques unes de ses créations à Gand, New York ou Berlin. Il a un style assez reconnaissable avec ses représentations d’animaux.
Dans tous les cas, si vous êtes fan de street art, Shoreditch est forcément un quartier à explorer durant votre périple à Londres. Il n’y a pas de parcours à proprement parler pour admirer ces oeuvres urbaines, il vous faudra juste flâner dans le quartier et ouvrir vos mirettes. Néanmoins, dans les informations pratiques ci-dessous, dans notre grande mansuétude :-), nous vous donnons quand même quelques indications.
BONUS
Si vous cherchez un resto dans le quartier de Shoreditch, tentez donc Dishoom
Apres cette belle balade si vous vous rendiez dans le Chinatown Londonien pour une bon cocktail à
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations PratiquesPour trouver ces oeuvres, tentez votre chance |
Merci pour cet article intéressant, avec de superbes photos !
Oh merci beaucoup! On espère pouvoir y retourner cette année car le quartier a du encore évoluer!
Merci pour cette bonne idée de balade. Je cherche à découvrir le Street Art londonien, cet article est exactement ce qu’il me fallait 🙂